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Question Avenir du VTC : Activité en berne, doit-on s'accrocher ou raccrocher...??


Question Avenir du VTC : Activité en berne, doit-on s'accrocher ou raccrocher...??


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
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J'ai été abasourdie de constater que nombre de chauffeurs VTC étaient partis en vacances au moment où le travail reprenait, après être restés chez eux pendant près de 3 mois. Eh les mecs, vous n'êtes pas salarié pour attendre vos vacances!
Comme je l'ai déjà dit, j'ai toujours travaillé pendant le confinement, j'ai toujours répondu présente pour tous les clients qui m'ont sollicitée le matin de bonne heure ou le soir tard parce qu'ils n'avaient plus de train ou autre.
Tout cela a payé même si mes clients fidèles ne peuvent plus voyager. Malgré tout, ils me font travailler même pour des petites courses. Je préfère gagner 15€ pour faire 5 kms, distance d'approche comprise, que 35€ avec une plateforme pour aller à l'aéroport et revenir à vide ou attendre pendant des heures.

Je partage une grande partie de ton analyse, effectivement, un chef d'entreprise travaille sans compter ses heures...

J'aspire de mon côté à me rapprocher au maximum des critères que tu évoques , mais quand tu parles d'avoir travaillé pendant le confinement, tu l'as fait parce que tu as été sollicité par quelques clients encore volontaires pour sortir mais en province ( et pourtant Marseille n'est pas une petite ville...) la vie s'est arrêté , ce n'était pas faute d'être disponible, pas faute d'avoir du réseau, pas faute de faire de la pub, mais quand RIEN ne vient, je préfère rester chez moi, profiter de mes enfants, et ne pas dépenser d'argent en faisant le dos rond, plutôt que de gâcher mon véhicule et ma disponibilité sur une applications bas de gamme avec une clientèle équivalente....

Aujourd'hui encore, ça n'a pas repris , c'est du coup par coup sans visibilité ( et on est tous dans le même cas avec un groupe de chauffeurs sur Marseille, avec plus ou moins d'ancienneté...), des mecs bradent leur voiture en dépit du bon sens juste pour sortir sans aucune rentabilité....

Si on rajoute les restrictions à venir qui ont fait sauter un week end de réservations à peine les mesures annoncées..... :confused:
 
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driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
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Elisa @Elisa

Tu as raison de pointer que le fait d’être chef d’entreprise n’est pas à la portée de tous et que certains peuvent avoir une gestion de leur société très discutable qui peut les amener à une faillite.

Néanmoins il n’y a pas de lien de causalité dans la situation actuelle. La baisse des revenus aujourd’hui n’est pas dûe à de mauvaises prises de décision. Quand bien même tu t’imposes une organisation financière millimétrée, cela n’aura pour but que de sauver les meubles.

On subit une situation et on a très peu de manœuvre pour la modifier.

@

Ton post est plein de bon sens et c’est bien d’être optimiste. Tu es d’avis qu’il faut patienter et la patience est une des qualités de l’entrepreneur. Juste 2 points qui méritent précision :

1- Patienter jusqu’à quand ?

2- Lorsque nous sommes dans nos véhicules avec 30mn à 1h de temps mort entre chaque courses, ce temps qui passe alors que nous sommes disponibles sans être productifs, est un temps de TRAVAIL sans RÉMUNÉRATION. Ce temps qui file est autant de perte financière pour nous...

pedro92 @pedro92

La situation à Marseille est identique à celle de Paris. On pensait être à l’abri...

@ à tous : Je ne suis pas fataliste au point de penser que ça ne redémarrera pas un jour. Bien au contraire. Mais doit-on attendre une reprise sans chercher à rebondir ?
 


Rashback

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Pr les vacances > regardez le screenshots (c'est en France)

Perso pr les voitures diesel j'y crois de moins en moins pr 2024 au Etats Unis ils parlent de 2035... Comment en pleine crise financière baisse du ca tu peux demander aux entreprises de refaire des crédits, il va certainement y avoir soit un report ou de gros gestes financiers de l'état et des applications. J'ai repris une voiture diesel et on verra en 2024 !

Pr les clients, j'ai presque perdu tte ma clientèle aéroportuaires mais je m'attaque a d'autres endroits/services. J'ai refilé des courses que je pouvais pas faire notamment un paris/Montpellier , j'ai proposé d'autres services privés pr les chauffeurs certains étaient trop gourmand même en faisant le calcul (km + heures) un autre chauffeur a accepté la course il était content il a eu un pourboire en conséquence, et là il est en weekend supercontent avec les billets dans sa poche lol.

Pour le calcul rentabilité km/prix tt dépend si la voiture est neuve ou pas, si elle est en fin de cycle je m'en fou du kilométrage, il me faut des grosses courses as soin as possible, si elle est neuve ou récente c'est clair que chaque kilométrage doit être rentabilisé quite a trouver des parkings hors chaussé et ne pas bougé, il est impératif de regarder la carte d'activité pr ne pas resté sans client quand on fait un bled paumé. Je vous recommande vivement l'application switchCab (étrange que personne en parle sur le forum de cette appli) et de vous inscrire sur un max d'applications si vs n'avez pas de client perso !
 

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Habs

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J'aime bien le "quand on est chef d'entreprise on ne compte pas ses heures" oui, oui et re oui mais à condition d'en tirer un bénéfice. Si c'est pour faire du bénévolat sans commentaire...
 


Altro

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J'aime bien le "quand on est chef d'entreprise on ne compte pas ses heures" oui, oui et re oui mais à condition d'en tirer un bénéfice. Si c'est pour faire du bénévolat sans commentaire...
C vrai d'ailleurs moi je compte mes heures pas celle ou que je suis connecté car je galère rarement dans ma caisse mais au moins celle ou je conduis ...
 
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ka156

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Les aides de l'état sont ponctuelles et ne doivent pas faire naître de faux espoirs, il faut voir comment chacun peut arriver à patienter (profiter des aides, trouver un mi-temps, de l'intérim ou un CDD, etc). C'est frustrant de ne plus avoir de client privé ou de devoir rester 10H/jour dans sa voiture pour gagner une centaine d'euros.

Pour autant, je reste persuadé que ça repartira, et que l'activité reprendra de plus belle.

La seule question est : QUAND ?
 
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gidari64

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Salut à tous et que la paix soit sur vous,

La question en titre est celle que beaucoup parmi nous doivent ou devraient se poser. Il y'a l'avant COVID : les demandes foisonnaient, les CA étaient corrects et réguliers et tous les chauffeurs travaillaient avec des revenus assez homogènes.

Aujourd'hui la situation a beaucoup changé et s'est fortement dégradée. Les revenus sont aléatoires, incertains et rendraient sceptiques les plus optimistes d'entres nous.

L'avenir n'a pas pas l'air plus joyeux : le COVID semble s'inviter pour une saison 2, les clients n'ont pas repris leurs habitudes et le moral semble être au plus bas...

Faut-il s'armer de patience ou jeter l'éponge ??

En ce qui me concerne, si les CA restent inchangés et que je ne récupère pas 70 à 80% des chiffres d'avant COVID, je ne me vois pas finir l'année en professionnel du bitume...
Comme pour les virus précédent on a eu la deuxième vague avant qu'il disparaisse et nous n'avons jamais entendue parler de 3 -ème vague alors oui ils faut être patient et y croire. Toutes les grandes nations sont pas Loing de commercialiser un vaccin efficace, les Suisses construise une usine spécialement dédié a ce futur vaccin d'où sortiront bientôt plusieurs millions de dose
 
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driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
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gidari64 @gidari64

Vu les enjeux financiers qui en découlent (7milliards d’individus à vacciner), nul doute que l’on commercialisera un vaccin très rapidement. Je n’ouvre pas la polémique ici de se vacciner ou non, il y va de la liberté de chacun :)

Mais entre le moment où le vaccin sortira et son injection à l’entière population d’un pays, il se sera écoulé plusieurs mois. Ensuite, entre les dernières vaccinations et le retour aux habitudes, il se passera encore quelques mois :oops:

Je ne veux pas jouer les sceptiques, mais je ne vois pas un retour à la normal très proche. Je ne suis pas spécialiste, mais je pencherais pour fin 2021. Sur cette estimation, chacun ira de son avis, sans aucune certitude.

C’est d’ailleurs pour cela que je ne compte pas rester les bras croisés et attendre une reprise. Rebondir en tant qu’indépendant n’est pas une chose facile...:(
 


player59

Zoneur Reconnu
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21 Août 2016
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Salut,
Hier j'ai eu un appel du banquier voulant se rassurer avant de m'octroyer un crédit, me demandant comment je voyais l'avenir du métier avec cette crise sanitaire, il me disait que certains clients VTC ont disparu du radar, d'autres n'arrivent même plus à rembourser leurs dettes.
Je lui ai dit que si c'est bloqué pour nous ça sera bloqué pour tout le monde, les sociétés sont obligées de laisser leur économie partir dans les mois à venir sinon c'est l'asphyxie générale et c'est encore pire que le Covid.
mais senti le mec pas vraiment rassuré
Pour rassurer ton banquier il faut lui expliquer que ton seul crédit est l’auto et que si jamais ça redémarre pas tu revends la voiture pour rembourser.
Parce que ceux qui arrivent pas a rembourser ce sont ceux qui gèrent mal. Sur un crédit à 30000e par exemple c’est 500e par mois donc c’est pas excessif même en temps de crise.
 


N

Naro

Invité
gidari64 @gidari64

Vu les enjeux financiers qui en découlent (7milliards d’individus à vacciner), nul doute que l’on commercialisera un vaccin très rapidement. Je n’ouvre pas la polémique ici de se vacciner ou non, il y va de la liberté de chacun :)

Mais entre le moment où le vaccin sortira et son injection à l’entière population d’un pays, il se sera écoulé plusieurs mois. Ensuite, entre les dernières vaccinations et le retour aux habitudes, il se passera encore quelques mois :oops:

Je ne veux pas jouer les sceptiques, mais je ne vois pas un retour à la normal très proche. Je ne suis pas spécialiste, mais je pencherais pour fin 2021. Sur cette estimation, chacun ira de son avis, sans aucune certitude.

C’est d’ailleurs pour cela que je ne compte pas rester les bras croisés et attendre une reprise. Rebondir en tant qu’indépendant n’est pas une chose facile...:(
Je pense que le secteur aérien est un bon indicateur puisque il en découle pas mal d’autres activités qui nous concernes plus ou moins tous et quand la crise a commencer ils tablaient déjà sur 2/3 ans avant une reprise réel comme avant covid.. ça me parait un peu excessif mais malheureusement fort plausible..
À mon avis vaccin ou pas je pense que c’est surtout l’effet boule de neige/cascade de l’économie dans le mauvais sens (fermetures,licenciements) qui va mettre du temps à repartir..ça risque du coup d’être tres compliquer financièrement pour beaucoup dans les mois à venir.. bon courage à tous 🥴
 



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