- 1 Novembre 2016
- 5 183
- 6 906
- Localité
- Paris
- Véhicule
- VAN
Bon a vous ecouter, majoration rouge ecarlate dès le 1er janvier 2021
tu as bien résumé la situation et si tu regarde les messages de il ya 6 mois sur le forum, tu verra que les user ce plaignez déjà que le métier est mort , je pense que beaucoup de personnes vivent dans l espoir mais dans la vie il faut être réactif quand tu sent sa va pas , tu fait autre chose et tu anticipe et de toute façon avec les nouveaux chauffeurs qui connaissent que c est prix au forfait et que il ya pas de réajustement alor la il aura beaucoup de chauffeurs qui pourront plus suivre et ces même chauffeurs seront remplacés par d autre chauffeurs qui connaîtront des prix plus bas mais vue que il connaisse que c est prix il penseront que c est les prix lol c est une histoire Sans fin .Les signaux été déjà dans le rouge avant la crise du covid, manque de travail, chiffre en net baisse etc...
Ça aurais du mettre la puce a l'oreille pour beaucoup d'entre nous en voyant que le métier se dégradé !
Combien d'entre nous avant le covid se plaignait que le métier devenais dure fiancierement a cause des prix des courses?
C'est a ce moment la qu'il aurais fallut réagir en essayant de voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Aujourd'hui la crise est présente, les entreprises sont en difficultés au point ou elles ne recrute que très peu car elles ne voient aucune perspective dans le futur.
Si je peut donner mon conseil pour ceux et celle qui souhaite arrêtez :
Chercher une formation qualifiante dans un domaine ou le recrutement est beaucoup demandé. Ou bien postuler à des annonces, ya des secteurs d'activité qui sont pas totalement impacté par la crise et qui recrute actuellement .
De vous à moi ne nous voilons pas la face, le metier de VTC est mort et sa reprendra plus comme avant.
Et je le voient également sur des groupes whatssap ya plus de courses comme avant en privé , c'est quand même annonciateur que l'activité est a l'arrêt..
Si ça peut intéresser certains voici une annonce que j'avais reçu ya quelques jours.
Bon courage a tous
Le Greta en partenariat avec Le Conseil Régional d'Ile de France et Pôle Emploi, vous propose la formation « Titre Professionnel Concepteur (trice) et Développeur/ Développeuse d'Applications »,qui se déroulera au Lycée des Métiers de l'hôtellerie et du Tourisme de Guyancourt du 9 novembre 2020 au 9 juillet 2021.
La 1ère session de recrutement aura lieu le jeudi 1er octobre de 9h00 à 13h00 (réunion d'information+ tests).
Pour postuler, les pré-requis sont :
- Bac+2 ou équivalent issu de préférence de filière scientifique ou technique ou expérience professionnelle dans le développement informatique
- Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des smartphones et tablettes tactiles ainsi que de leurs outils (outils des systèmes d'exploitation, bureautique et internet)
- Pratique de l'anglais à l'oral et à l'écrit
- La connaissance des bases de données et/ou d'un langage informatique est un plus.
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, merci d' envoyer impérativement un CV et une lettre de motivation avant la réunion à marlene.moreau@ac-versailles.fr
Tu oublies l’habituel turnover. Il y’a foule aux examens et ça se bouscule aux portes de la CMA. Les départs anticipés vont juste faire en sorte que la situation ne se corse plus. Certains pensent que c’est toujours la ruée vers l’or et ne vont pas tarder à venir grossir les rangs...Bon a vous ecouter, majoration rouge ecarlate dès le 1er janvier 2021
Le COVID a accentué une situation déjà fragilisée par une tarification légère. Cela restait malgré tout tenable en optimisant bien ses charges et en optant pour les bons choix (structure juridique, véhicule). On arrivait ainsi à tirer son épingle du jeu.A vous lire j'ai l'impression que la situation vient du covid mais avant ça le métier était déjà mort.
Bonjour à tous,Salut à tous et que la paix soit sur vous,
La question en titre est celle que beaucoup parmi nous doivent ou devraient se poser. Il y'a l'avant COVID : les demandes foisonnaient, les CA étaient corrects et réguliers et tous les chauffeurs travaillaient avec des revenus assez homogènes.
Aujourd'hui la situation a beaucoup changé et s'est fortement dégradée. Les revenus sont aléatoires, incertains et rendraient sceptiques les plus optimistes d'entres nous.
L'avenir n'a pas pas l'air plus joyeux : le COVID semble s'inviter pour une saison 2, les clients n'ont pas repris leurs habitudes et le moral semble être au plus bas...
Faut-il s'armer de patience ou jeter l'éponge ??
En ce qui me concerne, si les CA restent inchangés et que je ne récupère pas 70 à 80% des chiffres d'avant COVID, je ne me vois pas finir l'année en professionnel du bitume...
Salut à tous et que la paix soit sur vous,
La question en titre est celle que beaucoup parmi nous doivent ou devraient se poser. Il y'a l'avant COVID : les demandes foisonnaient, les CA étaient corrects et réguliers et tous les chauffeurs travaillaient avec des revenus assez homogènes.
Aujourd'hui la situation a beaucoup changé et s'est fortement dégradée. Les revenus sont aléatoires, incertains et rendraient sceptiques les plus optimistes d'entres nous.
L'avenir n'a pas pas l'air plus joyeux : le COVID semble s'inviter pour une saison 2, les clients n'ont pas repris leurs habitudes et le moral semble être au plus bas...
Faut-il s'armer de patience ou jeter l'éponge ??
En ce qui me concerne, si les CA restent inchangés et que je ne récupère pas 70 à 80% des chiffres d'avant COVID, je ne me vois pas finir l'année en professionnel du bitume...
Je suis entièrement d'accord sur l'opacité de l'avenir. C'est bien la difficulté. J'ai toujours eu un plan A et un plan B. Aujourd'hui, je n'ai plus de plan et je navigue à vue. Néanmoins, je ne baisse pas les bras. Je pars en province où j'aurai moins de frais pour un CA similaire (j'ai déjà fait des tests sur 2 villes non balnéaires cet été) et moins de contraintes à tous les niveaux et je restructure l'activité en diversifiant.Voilà un sujet très sensible que tu amènes Driverzonard
Comme tu le soulignes, aujourd’hui il est difficile de se projeter dans ce métier. Le spectre du COVID 19 refait surface et les restrictions du gouvernement n’augurent rien de bon.
A titre perso, je suis inquiet. J'attends ma carte professionnelle et m’appète à créer une SASU mais ... la visibilité est très floue.
Le ressenti des chauffeurs sur le terrain à mon avis est un indicateur fort et ça va peser sur mes prochaines décisions.
Je reste sur mes gardes et espère un regain d'activité malgré tout
![]()
Je suppose que tu parles pour Paris car je suis d'accord que la situation a commencé à se dégrader depuis mi 2018, si je compare à 2017 et depuis c'est de pire en pire. Le Covid n'a fait qu'empirer la situation. Néanmoins, il est vrai que pour un jeune qui vit seul dont c'est le seul revenu et qui donc doit payer des charges sociales, j'ai un peu de mal à voir comment c'est possible, surtout s'il ne travaille qu'avec UBER.A vous lire j'ai l'impression que la situation vient du covid mais avant ça le métier était déjà mort. Perso hormis une voiture que j'ai pas beaucoup eu le temps de conduire pour mes intérêts personnels ainsi que du carburant, une assurance et quelques repas qui ne sortaient pas de ma poche je n'ai jamais rien tiré de cette activité. Heureusement que j'avais des droits pôle emploi jusqu'à ce que je reprenne un job principal.
A Paris, est-ce seulement les prix qui étaient en cause de la descente du CA? Personnellement j'en doute, même s'ils mériteraient d'être relevés. Néanmoins, cela est contournable sans passer par les plateformes qui ne devraient être là que pour boucher les trous, non en cassant les prix ou en faisant des cadeaux comme j'ai déjà lu. Pour moi, le problème vient plutôt des contraintes de circulation car là où je faisais 20 bonnes courses dans une journée de travail, je n'en fais plus que péniblement 10 quand j'ai bien travaillé. Pendant les grèves de décembre, les prix fortement majorés ne parvenaient pas à combler le déficit quand on ne pouvait faire que 4 à 6 courses par jour. La folie de Hidalgo a atteint son but, nous tuer. Même lorsque les clients étaient là, on ne pouvait tous les satisfaire puisqu'on ne pouvait circuler. Mais certains de vous ont continué à voter pour cette folle. Je ne vote pas à Paris et j'avais dit que si elle était réélue, je partais car je voyais le massacre, plus que quelques jours. Le plus dur reste à venir quand elle va entamer tous ses prochains travaux, ça recommence doucement mais sûrement.Tu oublies l’habituel turnover. Il y’a foule aux examens et ça se bouscule aux portes de la CMA. Les départs anticipés vont juste faire en sorte que la situation ne se corse plus. Certains pensent que c’est toujours la ruée vers l’or et ne vont pas tarder à venir grossir les rangs...
Le COVID a accentué une situation déjà fragilisée par une tarification légère. Cela restait malgré tout tenable en optimisant bien ses charges et en optant pour les bons choix (structure juridique, véhicule). On arrivait ainsi à tirer son épingle du jeu.
Aujourd’hui c’est différent. Les demandes ont fortement baissées et les faibles marges bénéficiaires doivent être compensées par un volume de courses. Et si ce n’est pas le cas, on risque d’être asphyxié par les charges. C’est un peu ce qui se passe![]()
Je vais tenter quelques éclaircissements. Tout d'abord, mon exercice ne correspond pas à l'année civile et je pourrais t'en dire plus d'ici 2 mois car je termine mon exercice fin septembre. Ceci dit, déjà depuis octobre 2019, le CA commençait à plonger par rapport à 2018 et encore plus si je compare à 2017. Comme quoi le Covid n'est pas seul responsable.@Elisa
Ton post est instructif sur plusieurs niveaux et je te rejoins en grande partie. Par contre sur le CA que tu annonces, tu nous donnes une vision étriquée de ton activité. Le mois d’août que tu avances n’est pas suffisant pour être représentatif.
Un bilan annuel sera plus pertinent et proposera une meilleure vue pour une comparaison de l’activité. L’année n’étant pas terminée on peut prendre la moyenne des 9 premiers mois de 2019 et les mettre comparaison des 9 mois écoulés de 2020. Ce sera ainsi plus parlant a mon sens.
Quand à ceux qui travaillent en exclusivité avec les applis, ce sont souvent des choix adaptés à des objectifs. Ceux qui agissent de la sorte ne se projettent pas dans l’activité de VTC sur la durée. Il est plus pratique (géolocalisation et envoi du client le plus proche) et plus facile (pas de démarchage clients) de travailler en appli que faire une clientèle privée, lorsque l’on est « furtif » sur le terrain.
Pénétrer un marché, démarcher, fidéliser sont des choix qui sont payants sur du long terme, mais n’ont aucun intérêt pour celui qui retourne le sablier lorsqu’il commence son activité.
Pourquoi se compliquer à se constituer une clientèle, pour les laisser sur le chemin l’année suivante ??
Ce sont quelques précisions pour t’exposer ma vision après avoir attentivement lu la tienne
Bonne nuit/soirée selon la situation de chacun.
Je peux dire que j’ai un peu d’expérience dans le métier et je fais du Uber depuis 1an et demie environs ..vous n’imaginez pas le bonheur pour moi d’être libre de mes horaires et ne pas être à la merci de mes clients.. Il faut le savoir et surtout l’avoir vécu..rouler des heures par jour et ce pendant des années n’est pas anodin pour notre santee alors quand en plus on ne maîtrise pas son temps de récupération et qu’on ajoute à ça le stress lié à l’éventuelle perte de ces fameux clients privés .. on met un pied dans la tombe avant l’heure croyez moi la rupture d’anévrisme ou la crise cardiaque vous guète avant 50ans et j’en ai eu la preuve donc merci mais pas pour moi j’ai suffisamment donné. En plus j’ai bientôt 40 alors pas de blague..
Autant j’exècre Uber pour sa gourmandise, sa fourberie et son manque de transparence autant je les bénis d’exister au moins pour cette raison..
D’ailleurs je ne partage pas forcément votre pessimisme même si il est plus que justifié.. En ce moment j’arrive à faire en moyenne 400€ avec eux juste en bossant le week-end car j’avoue je me considère comme un bon feneant et j’assume complètement.. chef d’entreprise ?!? Mouai.. je vous laisse ça pas de soucis.. Bref en toute transparence moi mes charges c’est 250€ de crédit voiture 120 d’assurance 250€ d’essence 50€ de kebab mdrr et comme je ne touche aucunes aides de l’état depuis le début du covid et que je cotise depuis 2011 je suis une autruche qui a le c.. propre..(pr Helia)
Tout ça pour dire vu la masse de clients qu’ils ont et la notoriété, vu l’activité en pleine crise, notamment nocturne (qui persistera à ttes les crises) je reste confiant pour l’avenir..Ce n’est qu’une question de temps.. la seule chose c’est le ratio de chauffeurs qui peux poser problème.. le gâteau est plus petit donc moins de part,logique..
Même avec des prix au ras des pâquerettes il ne peuvent pas se passer d’un minimum de standing donc ils ont pas le choix ils égrènent et je suis prêt à parier que leur tarif remonterons après la crise.. Pour moi il faut tenir mais ce n’est que mon avis. A bon entendeur![]()