Tu ne ferais pas une petite fixette sur l'algorithme toi ?

Admettons que ce type de commerce ne dépende pas d'algorithmes. Les commerçants ont fait une étude de marché, ils essaient de se faire connaître, ils cherchent et gardent une clientèle, ils ajustent tout de même leurs prix par rapport à la concurrence, ils ont des horaires fixes et pas toujours faciles à vivre, ils ont des salariés etc
Ok, pas d'algo pour eux (cest toi qui le dis), mais des contraintes que nous n'avons pas, surtout les chauffeurs qui font que de l'appli. Ils paient des frais de service certes, mais aucune autre manœuvre que d'autres indépendants font
Non je ne fais pas de fixette sur l’algorithme, je suis simplement informé sur notre environnement
Tu compares deux choses totalement différentes :
Un réel indépendant, sans subordination, maître de sa tarification, qui dispose de la marge de manœuvre qui lui convient et un « indépendant », dépendant des applis a qui l’on impose une tarification et une check-list à respecter.
Le premier, dispose d’une clientèle qui lui est propre. Lorsque le boulanger ou libraire s’investit dans son affaire, il en récolte les fruits, puisque c’est son local qui prend de la valeur. D’ailleurs, beaucoup voient dans leur fond de commerce une capitalisation pour s’assurer un oreiller financier lors de la revente.
Qu’en est il du VTC appli ?
- Tu en connais beaucoup qui ont tiré un bénéfice de la vente de leur activité lorsqu’ils ont arrêté ?


- Tu en connais beaucoup qui ont des intéressements parce qu’ils sont productifs ?

Ah bon ? Et pourquoi pas ?
Nos frais sont minimes par rapport à un magasin fixe, tu peux imaginer le loyer du libraire rue de Sèvres, (je ne sais plus son nom) à côté du Lutetia ? Ou la boulangerie près d'Opéra ? Nous on a juste une voiture à 30.000 maxi.
Nous aussi on a un loyer sous une autre forme. Le crédit véhicule (d’ailleurs souvent appelé loyer) et la commission appli. Lors des belles périodes, ces montants peuvent atteindre les 2000/3000€ mois pour certains.
Le commerçant paie certes un loyer et pour certains il peut être très élevé comme tu le cites (rue de Sèvres, Opéra), mais il a un adage chez les commerçants qui dit :
« peu importe ce que tu paies, regarde ce que cela rapporte ».
Il est préférable de payer 5000€/mois sur un lieu très attractif, que dix fois moins mais en face d’un cimetière. Une fois un commerçant m’a dit « si tu veux que l’on ne t’embête pas, ouvres une pizzeria en face d’un cimetière ... »