@ aTousLesInterventants
Quand j’entends Leila Chaibi ou un syndicaliste affirmer en live qu’il n’y aura pas de salariat, ça me fait sortir de mes gonds. La réalité est qu’ils n’en savent rien et ne sont garants que de leurs actes et pas de la réaction d’Uber.
Le salariat vers lequel on tend n’est pas celui dont fait allusion la député et les syndicalistes. Je les rejoints parfaitement, il ne verra pas le jour. Le modèle des plateformes ne sera plus rentable et elles ne survivraient pas.
Par contre, je mets au défi TOUS CEUX qui maintiennent qu’il n’y aura pas de salariat de me garantir qu’il n’y aura pas de sous traitance en France comme c’est le cas en Espagne.
Ce système est déjà sur le papier et déposé chez le premier ministre en décembre 2020. C’est le rapport Frouin.
Un système de CAPA des temps modernes, où l’on percevra tous les droits des salariés mais AUTOFINANCÉS à la sueur de nos fronts. Les prélèvements de toutes les cotisations sociales se feront à la source, comme si nous étions des illettrés sous assistanat.
On perdra tous les acquis et avancées depuis 10 ans (loi LOM, choix des horaires etc…) et ce fonctionnement a évidemment à coût dont le CHAUFFEUR devra s’acquitter en partie.
On nous fera en quelque sorte payer la corde que l’on nous mettra autour du cou.
Quand aux plateformes, elles continueront à percevoir leurs commissions par des entités tierces. Rien ne les oblige à se plier à une directive.
Au final le, grand perdant sera le CHAUFFEUR APPLI. Il sera sous tutorat entrepreneurial et on lui ponctionnera de ses derniers, pour lui verser son salaire. En fin d’année, s’il a été productif et a atteint les objectifs voulus, on lui versera de l’argent de poche sous formes de dividendes/prime/intéressement. Une aliénation totale…
Quand UBER annonce que 80% des chauffeurs ne veulent pas être salariés, c’est sûrement à cela qu’ils font allusion. Les cartes sont entre leurs mains et ils décideront en fonction de leurs intérêts vers quel choix opté, l’instant voulu.
Ne me croyez pas sur parole, je mets le lien et une capture écran, vérifiez par vous même.
Statut des travailleurs de plateformes numériques : les recommandations du rapport Frouin