Vous consultez :
Travailleurs de plateformes numériques reconnus comme salariés


Travailleurs de plateformes numériques reconnus comme salariés


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 040
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Quelques chiffres pour comprendre l’aberration de la situation :

👉🏽 En France il y’a entre 40 et 50.000 chauffeurs VTC. Parmi eux, 80% ne souhaitent pas être salariés.

👉🏽 Devant le parlement européen et les locaux d’Uber, il y’a quelques dizaines de chauffeurs (dont la plupart sont déconnectés des applis) qui manifestent et revendiquent le droit au salariat alors qu’ils ne sont pas du tout concernés par la situation. Tout ça, orchestré par un syndicat qui ne justifie que de 350 chauffeurs abonnés au niveau national…

Quelques dizaines de chauffeurs veulent imposer leurs choix aux 50.000 restants…

Il n’y a pas comme une incohérence à la lecture de ces chiffres 🤔🤔🤔
 


ali9

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
UBER
27 Juin 2016
312
267
Localité
Paris
Quelques chiffres pour comprendre l’aberration de la situation :

👉🏽 En France il y’a entre 40 et 50.000 chauffeurs VTC. Parmi eux, 80% ne souhaitent pas être salariés.

👉🏽 Devant le parlement européen et les locaux d’Uber, il y’a quelques dizaines de chauffeurs (dont la plupart sont déconnectés des applis) qui manifestent et revendiquent le droit au salariat alors qu’ils ne sont pas du tout concernés par la situation. Tout ça, orchestré par un syndicat qui ne justifie que de 350 chauffeurs abonnés au niveau national…

Quelques dizaines de chauffeurs veulent imposer leurs choix aux 50.000 restants…

Il n’y a pas comme une incohérence à la lecture de ces chiffres 🤔🤔🤔
Tu ne comprends pas que ce qui est demander c'est la requalification dans l'état actuel des choses.

Vu que le modèle Uber et compagnie n'a aucune viabilité si les chauffeurs sont salariés le seul terrain d'entente sera de donner plus de liberté aux chauffeurs et c'est là que l'on y gagnera.

Il ne faut pas oublier qu'il va y avoir multiples amendement d'abord au niveau Européen puis ensuite au niveau de l'application en France donc rien de concret avant 1 an voir plus.

Par contre ça ne pourra que nous être bénéfique car la présomption de salariat poussera les plateformes a lâcher encore du lest pour prouver notre indépendance.

Vous avez une sorte de soumission intellectuelle a Uber que je ne comprends pas.

Je vous signale que le bon de commande avant l'acceptation etc c'est tout récent et c'est du au bataille contre Uber que l'on a obtenu cela... Le monopole absolu des plateformes n'a aucun intérêt pour nous autres a part nous amener à notre perte.
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Shibani

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
1 890
2 286
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
Tu ne comprends pas que ce qui est demander c'est la requalification dans l'état actuel des choses.

Vu que le modèle Uber et compagnie n'a aucune viabilité si les chauffeurs sont salariés le seul terrain d'entente sera de donner plus de liberté aux chauffeurs et c'est là que l'on y gagnera.

Il ne faut pas oublier qu'il va y avoir multiples amendement d'abord au niveau Européen puis ensuite au niveau de l'application en France donc rien de concret avant 1 an voir plus.

Par contre ça ne pourra que nous être bénéfique car la présomption de salariat poussera les plateformes a lâcher encore du lest pour prouver notre indépendance.

Vous avez une sorte de soumission intellectuelle a Uber que je ne comprends pas.

Je vous signale que le bon de commande avant l'acceptation etc c'est tout récent et c'est du au bataille contre Uber que l'on a obtenu cela... Le monopole absolu des plateformes n'a aucun intérêt pour nous autres a part nous amener à notre perte.
Oui c’est vrai que ça va peut-être permettre d’obtenir moins de contraintes et plus d’avantages mais le problème si ça finit comme ils ont fait pour les livreur de repas en Espagne, on sera pas gagnant.
Quelques chiffres pour comprendre l’aberration de la situation :

👉🏽 En France il y’a entre 40 et 50.000 chauffeurs VTC. Parmi eux, 80% ne souhaitent pas être salariés.

👉🏽 Devant le parlement européen et les locaux d’Uber, il y’a quelques dizaines de chauffeurs (dont la plupart sont déconnectés des applis) qui manifestent et revendiquent le droit au salariat alors qu’ils ne sont pas du tout concernés par la situation. Tout ça, orchestré par un syndicat qui ne justifie que de 350 chauffeurs abonnés au niveau national…

Quelques dizaines de chauffeurs veulent imposer leurs choix aux 50.000 restants…

Il n’y a pas comme une incohérence à la lecture de ces chiffres 🤔🤔🤔
C’est excatement ça, c’est une minorité qui pense pour une majorité, la situation est très compliqué car oui il faut obtenir davantage d’acquis et d’indépendance mais en en voulant trop on risque de tout casser, certains s’y retrouveront et beaucoup d’autres non.
Après c’est sûr que rester dans la situation actuelle c’est pas non plus la solution, la seule véritable solution c’est un minimum de tarification et du nombre de chauffeur.
 
Dernière édition:


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
Quelques chiffres pour comprendre l’aberration de la situation :

👉🏽 En France il y’a entre 40 et 50.000 chauffeurs VTC. Parmi eux, 80% ne souhaitent pas être salariés.

👉🏽 Devant le parlement européen et les locaux d’Uber, il y’a quelques dizaines de chauffeurs (dont la plupart sont déconnectés des applis) qui manifestent et revendiquent le droit au salariat alors qu’ils ne sont pas du tout concernés par la situation. Tout ça, orchestré par un syndicat qui ne justifie que de 350 chauffeurs abonnés au niveau national…

Quelques dizaines de chauffeurs veulent imposer leurs choix aux 50.000 restants…

Il n’y a pas comme une incohérence à la lecture de ces chiffres 🤔🤔🤔
50000 chauffeurs mais dans le lot, tu enlèves les salariés des grosses boîtes, tu enlèves les indépendants (les vrais...) qui ne travaillent pas de près ou de loin avec les applications, tu enlèves les intermittents qui sortent le scenic familial le week-end pour gratter 3 euros et finalement ne sont pas des professionnels concernés par une amélioration des conditions de travail....

je pense que beaucoup de chauffeurs n'osent pas se positionner dans la lutte contre uber et les autres par peur d'être fiché et déconnecté et se contentent d'être passifs et d'attendre que le vent tourne dans leur sens pour y aller sans crainte.

De toute façon la liberté de se connecter ou pas n'est pas le symbole de l'indépendance, l'indépendance est de proposer ses services à son prix et de réussir à se vendre.

Uber veut juste être un intermédiaire et en aucun cas un employeur ? Alors Uber se contente de mettre en relation des chauffeurs avec des clients en prenant sa marge et les chauffeurs décident librement de leur tarification, libre aux clients de choisir et de noter le chauffeur et sa prestation, pour que le client d'après choisisse en toute transparence le chauffeur qui viendra le chercher.

Bref, si une législation européenne s'impose aux plate formes, ça ne concernera que des gens qui sont 100% dépendants des applications, qui n'ont d'indépendants que le nom et dont la société serait depuis longtemps fermée sans les miettes données quotidiennement par un algorithme...
 
  • Je valide
Réactions: AZF


Abdelilah

Zoneur Vérifié
VTC
27 Janvier 2018
177
147
Localité
Paris
Restez zen les gas y’a du positif et du négatif dans tout ça.

parfois il est obligé de commencer à faire comprendre aux applications ne juste pas ce foutre de nous lorsqu’on l’utilisent, on sait que sa nourrit des familles mais si au bout d’un moment il y a pas de cadre juridique et que demain uber te dit courses à 3 euros puis un autre jours détermine un autre tarif ou tu na aucun mot à dire mais y’a pas le choix que de prendre Parceque ta des factures à payes, pourquoi tu devrait payer la tva de uber et eux la paye pas ?
pourquoi en tantqu’entrepreneur tu n’as aucun mot à dire dans tes actions à part juste accepter lés courses et prier pour que tu es quelque chose.
Je suis pas un fane du syndicat mais ils ont quand même avancer sur des choses qu’on a pas franchement à cracher dessus, le report de 2 ans pour lés voitures arrivant à échéance, pendant le covid on était content de toucher plus avec les aides.
‘quand on ce faisait déconnecter un moment parce qu’on annuler trop et déconnecté du jour au lendemain on était content qu’ils ont fait des mobilisations pour ensuite qu’ils nous laisse tranquille, maintenant avoir le tarif d’afficher, y’a eu quand même plusieurs chose de faite.

et pour ce qu’ils ont fait à Bruxelles pour moi en France yaura pas de salariat puisque tout le monde le dit qu’ilsveulent pas être salarier mais surtout qu’on soit pas pris pour des con.
on te dit te dit t’es entrepreneur mais ensuite on choisie des choses à ta place.

vous vous rappeler de l’autre fois où ils nous ont pendue le « avec la validation de tous léschauffeur, lés prix des aéroports passe plus au forfait » on ce retrouve maintenant à des orly paris a 15 euros facile…

de plus vas au niveau des examens de Vtc regards le nombre de personne qui passe l’examen Vtc pour devenir Vtc. Fait le calcule si sur 1200 personnes tu as 500 personnes qui valide et 4 sessions par an c’est 2000 chauffeur de plus en île de France, des estimations. Donc dans 5 ans c’est environs 10 000 de plus. Tu rajoute ça au existant dans 5-10 ans yaura que des Vtc qui roule dans paris et si tu as toujours des pris a 6 euros et sans régulation du secteur ont est juste entrain de creuser la tombe tout doucement si y’a pas des lois pour juste cadrer les choses.

faut penser a dans 5 ans dans 10 ans pas juste à demain Parceque après c’est trop tard
 
  • J'aime
Réactions: AZF


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 040
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
@ aTousLesInterventants

Quand j’entends Leila Chaibi ou un syndicaliste affirmer en live qu’il n’y aura pas de salariat, ça me fait sortir de mes gonds. La réalité est qu’ils n’en savent rien et ne sont garants que de leurs actes et pas de la réaction d’Uber.

Le salariat vers lequel on tend n’est pas celui dont fait allusion la député et les syndicalistes. Je les rejoints parfaitement, il ne verra pas le jour. Le modèle des plateformes ne sera plus rentable et elles ne survivraient pas.

Par contre, je mets au défi TOUS CEUX qui maintiennent qu’il n’y aura pas de salariat de me garantir qu’il n’y aura pas de sous traitance en France comme c’est le cas en Espagne.

Ce système est déjà sur le papier et déposé chez le premier ministre en décembre 2020. C’est le rapport Frouin.

Un système de CAPA des temps modernes, où l’on percevra tous les droits des salariés mais AUTOFINANCÉS à la sueur de nos fronts. Les prélèvements de toutes les cotisations sociales se feront à la source, comme si nous étions des illettrés sous assistanat.

On perdra tous les acquis et avancées depuis 10 ans (loi LOM, choix des horaires etc…) et ce fonctionnement a évidemment à coût dont le CHAUFFEUR devra s’acquitter en partie.

On nous fera en quelque sorte payer la corde que l’on nous mettra autour du cou.

Quand aux plateformes, elles continueront à percevoir leurs commissions par des entités tierces. Rien ne les oblige à se plier à une directive.

Au final le, grand perdant sera le CHAUFFEUR APPLI. Il sera sous tutorat entrepreneurial et on lui ponctionnera de ses derniers, pour lui verser son salaire. En fin d’année, s’il a été productif et a atteint les objectifs voulus, on lui versera de l’argent de poche sous formes de dividendes/prime/intéressement. Une aliénation totale…

Quand UBER annonce que 80% des chauffeurs ne veulent pas être salariés, c’est sûrement à cela qu’ils font allusion. Les cartes sont entre leurs mains et ils décideront en fonction de leurs intérêts vers quel choix opté, l’instant voulu.

Ne me croyez pas sur parole, je mets le lien et une capture écran, vérifiez par vous même.
Statut des travailleurs de plateformes numériques : les recommandations du rapport Frouin
 

Pièces jointes



MCC18

Membre
VTC
UBER
1 Juin 2018
5
3
Localité
Paris
Restez zen les gas y’a du positif et du négatif dans tout ça.

parfois il est obligé de commencer à faire comprendre aux applications ne juste pas ce foutre de nous lorsqu’on l’utilisent, on sait que sa nourrit des familles mais si au bout d’un moment il y a pas de cadre juridique et que demain uber te dit courses à 3 euros puis un autre jours détermine un autre tarif ou tu na aucun mot à dire mais y’a pas le choix que de prendre Parceque ta des factures à payes, pourquoi tu devrait payer la tva de uber et eux la paye pas ?
pourquoi en tantqu’entrepreneur tu n’as aucun mot à dire dans tes actions à part juste accepter lés courses et prier pour que tu es quelque chose.
Je suis pas un fane du syndicat mais ils ont quand même avancer sur des choses qu’on a pas franchement à cracher dessus, le report de 2 ans pour lés voitures arrivant à échéance, pendant le covid on était content de toucher plus avec les aides.
‘quand on ce faisait déconnecter un moment parce qu’on annuler trop et déconnecté du jour au lendemain on était content qu’ils ont fait des mobilisations pour ensuite qu’ils nous laisse tranquille, maintenant avoir le tarif d’afficher, y’a eu quand même plusieurs chose de faite.

et pour ce qu’ils ont fait à Bruxelles pour moi en France yaura pas de salariat puisque tout le monde le dit qu’ilsveulent pas être salarier mais surtout qu’on soit pas pris pour des con.
on te dit te dit t’es entrepreneur mais ensuite on choisie des choses à ta place.

vous vous rappeler de l’autre fois où ils nous ont pendue le « avec la validation de tous léschauffeur, lés prix des aéroports passe plus au forfait » on ce retrouve maintenant à des orly paris a 15 euros facile…

de plus vas au niveau des examens de Vtc regards le nombre de personne qui passe l’examen Vtc pour devenir Vtc. Fait le calcule si sur 1200 personnes tu as 500 personnes qui valide et 4 sessions par an c’est 2000 chauffeur de plus en île de France, des estimations. Donc dans 5 ans c’est environs 10 000 de plus. Tu rajoute ça au existant dans 5-10 ans yaura que des Vtc qui roule dans paris et si tu as toujours des pris a 6 euros et sans régulation du secteur ont est juste entrain de creuser la tombe tout doucement si y’a pas des lois pour juste cadrer les choses.

faut penser a dans 5 ans dans 10 ans pas juste à demain Parceque après c’est trop tard
Bonjour à tous,

Ce que je n'ai jamais compris au niveau des plateformes : pour fonctionner correctement , elles ont besoin de clients et de chauffeurs... Pourquoi privilégier uniquement les clients comme elles le font aujourd'hui ?
Je vous donne un exemple : il y a une dizaine de jours (je ne sais pas si c'était un bug de Beber ou un test), je suis tranquillement chez moi : Beber m'a proposé une vingtaine de courses en réservation pour le lendemain... J'avais trop de choix ! Du coup j'ai choisi un trajet d'une ville de banlieue à côté de chez moi vers Orly et un autre 30 mn après entre La Hay les Roses et CDG. Résultats : en moins de 2 h, j'ai réalisé le CA que je m'enquiquine à faire en 5 ou 6 h avec des courses à 5,40 euros et des courses longues de 50 mn payées 29 euros dans ma zone...
Évidemment Beber m'a fait cela qu'une seule fois. Ce qui me choque, ce n'est même plus les tarifs des courses sur plateforme. Par contre ce soir là j'ai vu un échantillon des courses sur réservation que possède Beber. Et il y en a beaucoup, c'est un vrai vivier.
Cela m'a fait prendre conscience qu'il y aurait une autre manière de travailler, même avec les plateformes... Encore faut il que ces mêmes plateformes veulent bien que les chauffeurs gagnent convenablement leurs vies... Et ça ce n'est pas gagné.

Bon samedi à tous !
 
  • Je valide
Réactions: AZF


steekus

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Août 2020
391
557
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
C'est simple! Uber doit respecter le loi.
Soit Uber est une société de mise en relation, elle ne doit pas fixer les tarifs comme toutes les autres plateformes.

Soit c'est une société de transport, elle fixe librement ses tarifs mais avec toutes les obligations d'une société de transport.

Ce n'est pas pour rien que Uber perd quasiment tous les recours contre lui.

Si ça ne te concerne pas comme chauffeur, tu devrais au mois te sentir concerné comme contribuable, dans la mesure ou les mastodontes comme Uber, Facebook et... ne payent que des broutilles en impôts par rapport à toi ou moi.
lol,

sur ce dernier point tous les groupes étrangers pratiquent l'optimisation fiscale, c'est le cas pour la marque du téléphone que tu as dans la poche... et donc??
Messages Fusionnés

Je vois que tu sais compter ça me rassure un petit peu... c'est ton droit de la ramener mais si tu te ramène avec un bâton pour te faire battre je vais pas hésiter 🤣🤣🤣. Une question amigo. Me dit pas que tu as réussi à enregistrer un véhicule sur les appli qui n'était pas sur leur liste? Ok, j'irai pas plus loin ça veut dire que t'es un subordonné comme nous tous le débat est clos. Comme l'a dit homerty on veut juste que Uber and co soit clair dans leur position. Soit on est des salariés ou bien des indépendants. T'inquiètes pas pour nous autres, quand on taf on réfléchit. Ils se servent de nous et bien on se sert de eux et jusqu'à preuve du contraire on fait ce qui nous chante si on veut pas taffer avec eux c'est notre dos mais ne viens pas nous dire ce qu'on doit faire tu as déjà beaucoup de travail avec les rangers de Uber. Bon nettoyage! 🤣
j'ai choisit une voiture qui respecte la réglementation des vtc, et oui c'est con mais on ne peut pas faire vtc avec une R25!
Et ça n'a rien à voir avec Uber.
et puisque je te sent joueur sache que quand j'ai inscrit ma voiture elle n'était pas dans leur liste car elle venait de sortir (et en plus je l'ai prise en gris clair!), mais c'est un détail qui n'a aucun rapport avec le sujet.

Je suis content que tu cogites, mais plutot qu'espérer vouloir fixer tes tarifs en profitant d'une clientèle qui n'est pas la tienne, plutot que réfléchir à comment tu pourrais inscrire ta R25 sur les plateformes je te recommande de réfléchir à la manière de développer ta clientèle pour fixer toi même tes tarifs..
ça sera moins stérile comme réflexion.
 
Dernière édition:


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
e vous donne un exemple : il y a une dizaine de jours (je ne sais pas si c'était un bug de Beber ou un test), je suis tranquillement chez moi : Beber m'a proposé une vingtaine de courses en réservation pour le lendemain... J'avais trop de choix ! Du coup j'ai choisi un trajet d'une ville de banlieue à côté de chez moi vers Orly et un autre 30 mn après entre La Hay les Roses et CDG. Résultats : en moins de 2 h, j'ai réalisé le CA que je m'enquiquine à faire en 5 ou 6 h avec des courses à 5,40 euros et des courses longues de 50 mn payées 29 euros dans ma zone...
Évidemment Beber m'a fait cela qu'une seule fois. Ce qui me choque, ce n'est même plus les tarifs des courses sur plateforme. Par contre ce soir là j'ai vu un échantillon des courses sur réservation que possède Beber. Et il y en a beaucoup, c'est un vrai vivier.
J'ai vécu la meme chose que toi la semaine derniére, BeBer m'a envoyer au moins 10 courses en reservations et en 3 h ma journée etait bouclée avec un trés bon CA à l'appui, et là on comprends mieux du qui méne la danse !!
 
  • J'aime
Réactions: driverzonard


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Pour une fois que Bruxelles a une bonne idée, mais !! j'ai comme l'impréssion que les dés sont pipés par avance cette loi n'aboutira pas ou difficilement avec une négo pays par pays .

le lobby des applis va faire feu de tout bois.
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires