Bonjour à Tous,
Face aux flux de rumeurs qui nous inondent depuis quelques jours les informations et qui menacent notre profession, UBER et ses partenaires comptent organiser une manifestation afin de revendiquer NOS DROITS ===> LOOL.
Pour votre parfaite information, nous sommes une jeune société en cours de lancement (2 personnes seulement pour 1 VH, ne vous affolez pas...) et je vous avoue que je suis tombé des nues en apprenant cette nouvelle. C'est incroyable, mais même avant de pouvoir nous lancer nous sommes obligés de déclarer notre faillite d'ici à la semaine prochaine (pareille pour tous, désolés chers collègues CAPA).
Certains vont me dire tant mieux, puisque ça fera un concurrent en moins, d'autres me diront que nous avons de la chance puisque nous n'avons pas encore démarré, il sera facile de fermer ! Merci
Mais notre souhait initial est de créer une entreprise de transport de personnes et nous avons investi dans la création d'un site internet, de la com. et surtout de la pub pour développer, in fine, une clientèle qui nous sera propre.
Seulement voila, j'ai une formation de gestionnaire en entreprise (L3 - GEA et plusieurs expériences en assurance, gestion financière) combinée avec une formation en droit (L2 par équivalence + j'ai travaillé pendant 2 ans en tant qu'assistant de gestion en cabinet d'avocats). J'ai donc tout plaqué et personne ne m'y a forcé, pour me lancer dans la gestion de mon entreprise en investissant dans un domaine "porteur" jusqu'à preuve du contraire.
Il est vrai qu'avant même de me lancer je suivais l'actualité et j'ai été dégoûté de la profession par bon nombre de "confrère" qui salissent vraiment notre métier. Sous prétexte qu'UBER a augmenté sa com. en réduisant le prix des courses (dont marge bénéficiaire faible, limite pour couvrir les charges) j'ai même vu des chauffeurs en doudoune, jogging, basket !!!!!!!!! et ces gens la, c'est à nous qu'ils font du tort, pas aux VTC et TAXIS, puisque comme vous le constatez, NOUS SOMMES SEULS maintenant, ni VTC et encore moins les TACOS.
Comme l'ont si bien rappelé certains "Uberzoneur", UBER a été un tremplin pour bon nombre d'entre nous à son arrivée sur le marché et qui plus est, ils n'obligent personne à s'inscrire, la démarche de chacun(e) est volontaire donc ! je pense qu'il ne faut pas cracher dans la soupe quand elle n'est plus à notre goût !
En ce qui me concerne, je n'en connais quasiment aucun qui n'a jamais fait d'UBER au lancement de son activité, à défaut d'en faire une activité pérenne (70 à 85% du CA des entreprises qui se démarrent et plus encore).
Malgré cela, je me suis dit qu'il y avait encore un élément à apporter à ce service : de la QUALITÉ et du PROFESSIONALISME (bon nombre de mes confrères le sont et j'en suis, fière et ravie et heureusement d'ailleurs, je ne mets pas tout le monde dans le même sac). Ne soyons donc pas étonné de la nouvelle qui ne saura tarder à arriver (j'espère tout de même avec ardeur, un revirement de la situation).
Pour ma part, nous disposons d'une petite clientèle, mais il ne faut pas se voiler la face : lorsqu'on démarre, les applis sont essentielles à notre survie !
Nous comptions nous aussi, combler cette partie par les applis.... du moins pendant 1 année. De mon point de vue, ça n'apporte pas que des sous, mais aussi de l'expérience, un certains savoir-faire et nous ça rend meilleurs dans notre activité. Perso, si j'ai investi dans cette activité, c'est pour en faire un métier et non pas un moyen de me faire du cash rapidement.
Je connais parfaitement la règlementation LOTI, qui impose en effet un transport COLLECTIF (donc 2 pax min.) et j'ai volontairement choisi cette voie qui est tout a fait compatible avec UBER, lorsqu'on transporte 2 personnes ou plus. Le problème est que, si nous n'avons même plus accès aux applis, pardonnez-moi mais c'est la M**** !
La menace qui plane sur nous est légitime et nous l'avons provoqué. Si chacun d'entre nous respect notre profession, rien de tout cela n'aurait pu arriver. Je me suis aussi posé la question de savoir pourquoi le gouvernement n'émettait pas une restriction sur la délivrance des licences, il y en a qui ont 10 VH au démarrage !!!! d’où vient l'argent ? sont-ils apte à gérer seul une entreprise avec autant de personnels ? personne ne contrôle encore une fois... puisque le gouvernement y trouve son compte avec les stat. du chômage, que UBER en profite pour faire baisser ses tarifs et que beaucoup de nos collègues se font un max de pognons (avec 10 véhicules qui tournent, peu importe le prix de la courses quand ce n'est pas déclaré !)
Je ne blâme personne, mais s'il y a un gâteau à partager, faut penser aussi aux copains, sinon tu te retrouveras tout seul quand ça va chauffer et c'est ce qui se passe : même les VTC nous tournent le dos et c'est logique (pas de possibilité de louer leur carte pro par ex.).
Concernant les centres de formations, la formation est certes de bonne qualité dans son ensemble et plus complète que la formation VTC actuelle (au niveau de la gestion, mais trop courte à l'égard du parcours de chacun (quand tu n'as aucune base en gestion, va comprendre ce qu'est un actif et un passif, j'en ai vu certains lors de ma formation et croyez moi ou non, il y en a pas mal qui m'ont surpris). l'objectif des CF est d'avoir un maximum de taux de réussite à l'examen et pour cela ils sont prêts à tout (j'en connais qui ont acheté leur licence, vraiment sans passer l'examen à coup de pognon sous la table).
Tout le monde à le droit à sa chance je suis d'accord sur ce point, mais là ce n'est pas un stage ou un emploi salarié, nous parlons de créer des entreprises avec tous ce qui incombe derrière (responsabilité, gestion, communication, marketing, administratifs...)
Aujourd'hui, il faut reprendre les choses en main et c'est le moment ! (aux armes capacitairIENS !).
Nous devons être apte à gérer nous même notre branche de métier et à renvoyer une image saine de notre profession, en y mettant de l'ordre. Si nous ne bougeons pas, personne ne le fera pour nous. La preuve, UBER d'ores et déjà à mis à jour son site en incitant les taxis à les rejoindre afin de prendre NOTRE PLACE.
Alors qu'allons-nous faire ? On reste coincé entre le marteau et l'enclume ou on fait le ménage pour que ne perdure que les gens sérieux ?
Je propose à ceux et celle qui souhaite, puisque nous seuls c'est impossible, d'organiser une vraie manifestation 100 % CAPA, avec l'appui des VTC, s'ils le souhaitent, afin de leur montrer :
1/ Qui nous sommes et revendiquer enfin NOTRE LIBERTÉ D'ENTREPRENDRE,
2/ Leur prouver que nous ne sommes pas des "petits voyous" sans morale, ni savoir faire mais bel et bien des gens cultivés, qui ne viennent pas certes de milieux aisés, mais qui ont appris comme tous les autres les valeurs du labeur et la volonté de réussir dans la vie ;
3/ Négocier notre existence quitte à revendiquer nos droits supprimés (je parle de l’agrément CPAM effectivement retiré en 2009 au profit des taxis)
4/ Faire droit à notre métier, le respecter et respecter tous les milliers de confrères capacitaires qui travaillent d'arrache-pied eux pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles;
5/ Nous aussi peser sur la scène nationale afin pouvoir négocier de manière équitable notre marché.
Je vous remercie pour votre lecture et vous prie de m'excuser pour cette longue tirade, mais mes sentiments ont dépassé mes mots, dès lors je ne peux m’empêcher de vouloir mettre un bon coup de pied dans la fourmilière.
Chers collègues, VTC ou CAPA, je ne vise personnes en particulier et cherche seulement à protéger notre gagne pain, ainsi que les intérêts qui sont les nôtres. Je suis ouvert à toute proposition car si nous pouvons le faire alors faisons le ensemble sans applis, sans UBER, sans intermédiaire, sinon on ne tiendra JAMAIS.
L'union a toujours fait la force et les tyrans ont toujours voulu diviser pour mieux régner, ne l'oubliez jamais.
Je vous salue.