Vous consultez :
Important MOBILISATION VTC NATIONALE INTERSYNDICALE LE 10 JUIN 2025

Important MOBILISATION VTC NATIONALE INTERSYNDICALE LE 10 JUIN 2025

Soush

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
27 Février 2024
7
5
Localité
Paris
Avant c’était Uber l’ennemi - qui a créé notre métier, l’oublions pas; maintenant vous avez trouvé de nouveaux coupables, les rattachés lol

En attendant, l’objet initial c’était la mobilisation d’aujourd’hui, du coup qui osera montrer ses chiffres du jour ?

• J'aime
Réactions: Singui

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
150
168
Localité
Paris
Véhicule
Model 3
Avant c’était Uber l’ennemi - qui a créé notre métier, l’oublions pas; maintenant vous avez trouvé de nouveaux coupables, les rattachés lol

En attendant, l’objet initial c’était la mobilisation d’aujourd’hui, du coup qui osera montrer ses chiffres du jour ?
T'as du mal toi.
Depuis la nuit des temps la concurrence déloyale est réprimandée.
Uber n'est pas un ennemi, mais un profiteur.
Je ne pense pas que les chauffeurs veulent éliminer Uber, néanmoins éliminer les rattachés..

Soush

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
27 Février 2024
7
5
Localité
Paris
T'as du mal toi.
Depuis la nuit des temps la concurrence déloyale est réprimandée.
Uber n'est pas un ennemi, mais un profiteur.
Je ne pense pas que les chauffeurs veulent éliminer Uber, néanmoins éliminer les rattachés..
lol c’est pas de la concurrence déloyale, la concurrence déloyale c’est quand tu fidélises un client Uber pour le prendre en privé

Donc le président de SASU qui se verse pas de salaire mais qui se rémunère sur des ik est déloyal? Lui non plus ne paie pas de cotisations sociales ? Mais non tout va bien, il n’est pas « rattaché »
Messages Fusionnés

Réguler le secteur oui, mettre des barrières à l’entrée oui, interdire les poubelles roulantes oui. Mais un rattaché n’est pas un pirate, confondez pas tout

• J'aime
Réactions: Singui

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
150
168
Localité
Paris
Véhicule
Model 3
lol c’est pas de la concurrence déloyale, la concurrence déloyale c’est quand tu fidélises un client Uber pour le prendre en privé

Donc le président de SASU qui se verse pas de salaire mais qui se rémunère sur des ik est déloyal? Lui non plus ne paie pas de cotisations sociales ? Mais non tout va bien, il n’est pas « rattaché »
Messages Fusionnés

Réguler le secteur oui, mettre des barrières à l’entrée oui, interdire les poubelles roulantes oui. Mais un rattaché n’est pas un pirate, confondez pas tout
Le président SASU qui ne se verse pas de salaire et fonctionne exclusivement sur les IK paie bien des cotisations (et la CFE)
Soit ce sera de l'IS, soit de l'IR.
Le rattaché ... bah non rien? Ah si pardon, y'a l'essence lol

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 463
2 391
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
concrètement ça signifie quoi ?
Ca signifie qu'on est pas trop à cheval sur les principes, et qu'on hésite pas à utiliser sa position de syndicaliste pour cracher des plateformes concurrentes de la sienne.
Messages Fusionnés

Messages Fusionnés

Non désolé. Les client Uber n'appartiennent pas à Uber, bien qu'il aimerait que ce soit le cas. Libre à quiconque de les fidéliser et aucune juridiction n'y trouvera à redire.
Le président de SASU qui se paie avec des IK prend un énorme risque fiscal. J'en parlais encore ce soir avec une comptable qui a halluciné quand je lui ai parlé de ça.
Messages Fusionnés

Je te remercie. Alors effectivement, cela n'est pas une règle absolue mais dans mon cas, c'est bel et bien une augmentation de la rentabilité. Les charges restent exactement les mêmes mais les CA augmentent donc très logiquement, ma rentabilité aussi vu que mon bénéfice est plus élevé. Si, avant, je prenais une course à 9€ pour 3km et qu'avec leurs majorations, elle valait 27€, je suis bien évidemment encore plus rentable aussi dans tous les sens. Mais c'est clair que sans les rattachés, on verra un peu le bout du tunnel et on aurait droit automatiquement à des prix plus élevés et une commission plus basse !
Effectivement dans cet exemple la rentabilité augmente même si le plus gros poste de coût reste la commission qui elle est toujours au même taux.
L'embellie actuelle améliore la rentabilité à tous les niveaux:
- Les coûts du véhicules baissent en proportion du prix de la course.
- Les temps d'attente baissent.
- Et par dessus le marché, Uber et Bolt te ramènent quasiment à la maison tous les soirs.
Exemple de cette amélioration de la rentabilitét: depuis le mois de Juin, je fais 700 EUR net avec un plein alors qu'avant c'était 600 EUR.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF et Myran

Soush

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
27 Février 2024
7
5
Localité
Paris
Le président SASU qui ne se verse pas de salaire et fonctionne exclusivement sur les IK paie bien des cotisations (et la CFE)
Soit ce sera de l'IS, soit de l'IR.
Le rattaché ... bah non rien? Ah si pardon, y'a l'essence lol
Sous IK t’as aucune cotisations sociales si t’es pas soumis au RSI - ce qui n’est pas le cas pour le président de SASU
Et la CFE? 65 euros par an en étant domicilié sur Paris, c’est ça des cotisations pour toi?
Le rattachement ça coûte bien + cher lol
Messages Fusionnés

Ca signifie qu'on est pas trop à cheval sur les principes, et qu'on hésite pas à utiliser sa position de syndicaliste pour cracher des plateformes concurrentes de la sienne.
Messages Fusionnés

Non désolé. Les client Uber n'appartiennent pas à Uber, bien qu'il aimerait que ce soit le cas. Libre à quiconque de les fidéliser et aucune juridiction n'y trouvera à redire.
Le président de SASU qui se paie avec des IK prend un énorme risque fiscal. J'en parlais encore ce soir avec une comptable qui a halluciné quand je lui ai parlé de ça.
Messages Fusionnés
Si t’es entré en contact avec eux via Uber et que tu leur proposes des services similaires à cette occasion, je t’assure que c’est le principe même de la concurrence déloyale
C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe les clauses de non-concurrence entre autres

Oui sous IK exclusivement t’optimise, mais tu prends un gros risque en cas de redressement … tout comme le rattaché s’il se fait prendre

La régulation du secteur est nécessaire bien sûr, mais je trouve juste trop facile de taper sur « les rattachés » à tout va comme si c’était la peste responsable de tous les maux et notamment des accords qui actent le 1euro/km

Dernière édition:

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 463
2 391
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Sous IK t’as aucune cotisations sociales si t’es pas soumis au RSI - ce qui n’est pas le cas pour le président de SASU
Et la CFE? 65 euros par an en étant domicilié sur Paris, c’est ça des cotisations pour toi?
Messages Fusionnés

Y’a un

Si t’es entré en contact avec eux via Uber et que tu leur proposes des services similaires à cette occasion, je t’assure que c’est le principe même de la concurrence déloyale
C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe les clauses de non-concurrence entre autres

Oui sous IK exclusivement t’optimise, mais tu prends un gros risque en cas de redressement … tout comme le rattaché s’il se fait prendre

La régulation du secteur est nécessaire bien sûr, mais je trouve juste trop facile de taper sur « les rattachés » à tout va comme si c’était la peste responsable de tous les maux et notamment des accords qui actent le 1euro/km
Si t'es rattaché et que t'as une structure, c'est que t'as raté un épisode.

Si tu paies de la CFE, c'est que t'as au moins une micro-entreprise. Elle te sert à quoi si t'es rattaché?

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
150
168
Localité
Paris
Véhicule
Model 3
Messages Fusionnés

Un dirigeant se rémunérant exclusivement sous IK est un dirigeant d'entreprise non rentable. Se rémunérer à quoi, 0.5€/km ?
Ca n'est pas viable économiquement, il y a les charges perso et les charges de l'entreprise (domiciliation comme tu dis + CFE + IS/IR sur bénéfices + comptable + compte professionnel).
VE 7CV 50kkm
Bénéfice = 28200€
CA = grosso merdo 34k
TVA à reverser = 7500€
ss total retirable via ik = 20k soit 1600/mois.
Conso moyenne 15kwh/100km
17k retirable soit 1416/mois.
Et ça c'est avant toute charge imputable à l'entreprise mentionnée plus haut.
ça avec 50kkm/an ... et je considère que le véhicule a été acheté comptant en perso.
Parce que si crédit, y'a plus rien à ramener à la maison

Bref si la SASU c'était 0€ de cotisation ça se saurait ;)

Soush

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
27 Février 2024
7
5
Localité
Paris
Un dirigeant se rémunérant exclusivement sous IK est un dirigeant d'entreprise non rentable. Se rémunérer à quoi, 0.5€/km ?
Ca n'est pas viable économiquement, il y a les charges perso et les charges de l'entreprise (domiciliation comme tu dis + CFE + IS/IR sur bénéfices + comptable + compte professionnel).
VE 7CV 50kkm
Bénéfice = 28200€
CA = grosso merdo 34k
TVA à reverser = 7500€
ss total retirable via ik = 20k soit 1600/mois.
Conso moyenne 15kwh/100km
17k retirable soit 1416/mois.
Et ça c'est avant toute charge imputable à l'entreprise mentionnée plus haut.
ça avec 50kkm/an ... et je considère que le véhicule a été acheté comptant en perso.
Parce que si crédit, y'a plus rien à ramener à la maison

Bref si la SASU c'était 0€ de cotisation ça se saurait ;)
Le calcul que t’expose est biaisé pour moi pour 2 raisons:
1) pour 34k de CA t’es pas assujetti à TVA (et quand bien même, t’es à 10% sur cette activité)
2) les montants exposés ne font pas état des charges liés au frais du dirigeant que tu peux déduire (pas récupérés en perso mais pas dépensés)

Je pourrai te la refaire en + réaliste mais je pense que chacun d’entre nous avons notre vision de l’optimisation - et surement chacun avec de bonnes idées que d’autres n’ont pas d’ailleurs

Dans tous les cas, dans ton calcul y’a aucune cotisation de mentionnée lol

Myran

Tous ensemble ! Tous ensemble !
VTC
UBER
TAXI
27 Décembre 2019
22
50
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Renault Zoé
Comment ça ne pas fidéliser des clients Uber ?!?! Concurrence déloyale !?!? À mon avis y'a absolument rien qui l'interdit...en tout cas je l'interprète comme ça...

• Je valide
Réactions: Heisenberg

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne