Vous consultez :
Important MOBILISATION VTC NATIONALE INTERSYNDICALE LE 10 JUIN 2025

Important MOBILISATION VTC NATIONALE INTERSYNDICALE LE 10 JUIN 2025

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
405
752
Localité
Paris
C'est ce que les syndicats n'arrivent pas ou ne veulent pas comprendre. Si tu fais tomber le système du rattachement, et il n'y a rien de plus facile, les prix remontent.

La loi de la sélection naturelle fait son oeuvre entre ceux qui sont capables de gérer un business et les autres, comme dans toutes profession non régulée par un numérus clausus. C'est à dire la totalité des professions artisanales dans ce pays à part les taxis et les bars/tabac.
Quand t'as commencé à faire VTC, tu savais qu'il y aurait pas de numerus clausus, donc pas de droit d'accès à la profession, et donc pas de protection. C'est un peu facile de la réclamer une fois que tu est dans la partie.

Commençons déja par nettoyer la profession et après on y verra plus clair. A mon avis ça fera comme juste après les LOTI, c'est à dire que tout allait bien, jusqu'à ce que les chauffeurs des LOTI passent (péniblement) leur examen VTC et baculent dans la fraude avec le rattachement.

C'est un métier difficile, pas viable en micro-entreprise pour les raisons fiscales que l'on connait, il faut créer un société, bien la gérer, un patron honnête ne peut pas payer des salaires avec les charges en appli, donc en théorie c'est pas à la portée du premier venu comme dans le rêve des applis.

Sauf à truander via le rattachement.
On est d'accord sur l'ensemble. Tant que le ménage ne sera pas fait par rapport à tout ce qui est du domaine de l'illégal, ca continuera d'être compliqué. Une fois que cela sera fait, on pourra éventuellement se pencher sur d'autres choses. Mais cela me semble être le plus important pour le moment car ca touche directement le porte-feuilles des VTC. On est là pour gagner sa vie normalement, pas en devant travailler deux fois plus pour la même chose. Petite parenthèse pour l'AE, ca reste intéressant quand on reste en-dessous du seuil des 36 800 € et que l'on a très peu de charges. Ensuite, on sait que ce n'est plus vraiment adapté

• J'aime
Réactions: Myran

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 463
2 391
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
On est d'accord sur l'ensemble. Tant que le ménage ne sera pas fait par rapport à tout ce qui est du domaine de l'illégal, ca continuera d'être compliqué. Une fois que cela sera fait, on pourra éventuellement se pencher sur d'autres choses. Mais cela me semble être le plus important pour le moment car ca touche directement le porte-feuilles des VTC. On est là pour gagner sa vie normalement, pas en devant travailler deux fois plus pour la même chose. Petite parenthèse pour l'AE, ca reste intéressant quand on reste en-dessous du seuil des 36 800 € et que l'on a très peu de charges. Ensuite, on sait que ce n'est plus vraiment adapté
C'est ce que j'ai toujours dit, par rapport au seuil de la TVA notamment.
Mais depuis les commissions Uber à 30% de moyenne, et donc à 36% avec la TVA à payer pour les micro-entrepreneurs, je me demande si il faut pas encore baisser ce seuil de rentabilité.

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
405
752
Localité
Paris
C'est ce que j'ai toujours dit, par rapport au seuil de la TVA notamment.
Mais depuis les commissions Uber à 30% de moyenne, et donc à 36% avec la TVA à payer pour les micro-entrepreneurs, je me demande si il faut pas encore baisser ce seuil de rentabilité.
Pareil. Ca me semble très logique au final : une fois la TVA à payer, il reste peu dans la poche. Mais effectivement, en déclarant le brut et avec une commission plus élevée, bien entendu qu'il reste moins dans la poche. Cependant, heureusement que ce n'est pas toujours le cas. J'ai fait le calcul et sur la semaine dernière (qui a été incroyable), je suis à 20% de commission en moyenne. Ils ont plus été du côté des chauffeurs cette fois-ci avec leurs majorations

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 463
2 391
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Pareil. Ca me semble très logique au final : une fois la TVA à payer, il reste peu dans la poche. Mais effectivement, en déclarant le brut et avec une commission plus élevée, bien entendu qu'il reste moins dans la poche. Cependant, heureusement que ce n'est pas toujours le cas. J'ai fait le calcul et sur la semaine dernière (qui a été incroyable), je suis à 20% de commission en moyenne. Ils ont plus été du côté des chauffeurs cette fois-ci avec leurs majorations
La majoration ne fait qu'augementer le CA mais pas la rentabilité. Les revenus augmentent heureusement.
Ton retour est très intéressant. Ca laisse à penser que quand le rapport de force avec Uber tourne à notre avantage, la commission baisse.
Raison de plus pour en finir avec les rattachés. Des prix plus élevés et aussi des commissions plus basses à la clé.

• J'aime
Réactions: pinard

Myran

Tous ensemble ! Tous ensemble !
VTC
UBER
TAXI
27 Décembre 2019
22
50
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Renault Zoé
Nous sommes en démocratie...
Oui nous sommes bien en démocratie...je ne saisis pas si tu me trouves intolérant ou si tu approuves, bref je ne cherche pas à polémiquer, mais on représente notre business non ? Si tu savais le nombre de client Uber(x !) que j'ai fidèlisé : entre celui qui sort de chez lui et se déplace pour ne pas retomber sur le régulier habituel le plus proche de chez lui qui "a une voiture en mauvais état" je cite, les filles également qui sont méfiantes ou échaudées, et je ne parle pas de la conduite qui se doit d'être apaisée non ? J'suis un ancien de l'hôtellerie / restauration, et donc j'estime avoir le minimum de base pour exercer de façon correcte vis-à-vis de la clientèle, moi quand j'vais dans un commerce où j'ai l'impression de déranger, où l'accueil est moyen, des locaux sales ou négligés : je change de crémerie.
Salutations ! 😜

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 463
2 391
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
On parle de cohésion !! Quand tu croise un collègue il réponds même pas quand tu fait un signe .... mdr, il sont jaloux si tu as des clients et pas eux....
Quand tu as 2 chances sur 3 de tomber sur un faux chauffeur ou un rattaché, t'as pas forcément envie de sympathiser.
Comme on dit, les blagues les plus courtes sont les moins longues.

• J'aime
Réactions: pinard et Myran

Laurent29300

Membre
VTC
UBER
10 Septembre 2023
23
19
Localité
Rennes
Véhicule
Tesla Y LR
Oui nous sommes bien en démocratie...je ne saisis pas si tu me trouves intolérant ou si tu approuves, bref je ne cherche pas à polémiquer, mais on représente notre business non ? Si tu savais le nombre de client Uber(x !) que j'ai fidèlisé : entre celui qui sort de chez lui et se déplace pour ne pas retomber sur le régulier habituel le plus proche de chez lui qui "a une voiture en mauvais état" je cite, les filles également qui sont méfiantes ou échaudées, et je ne parle pas de la conduite qui se doit d'être apaisée non ? J'suis un ancien de l'hôtellerie / restauration, et donc j'estime avoir le minimum de base pour exercer de façon correcte vis-à-vis de la clientèle, moi quand j'vais dans un commerce où j'ai l'impression de déranger, où l'accueil est moyen, des locaux sales ou négligés : je change de crémerie.
Salutations ! 😜
Je te disait que nous sommes en démocratie, car moi je n'ai pas fait gêve et je ne le ferais jamais. quand tu vois que quand tu croise les gars ils ne répondent meme pas a ton signe de salutation, les mecs se croient pilote de rallye avec leur Aurys degeulasse .Je suis d'accord avec toi, moi j'ai 32 ans de conduite d'autocars de tourisme, donc je pense aussi savoir m'occuper de mes clients, et j'en récupère aussi un max en direct ,quand je vois des clochards qui sortent meme pas de la voiture pour mettre les bagages et qui sont sape comme pour aller aux WC et passent leur temps a pleurer sur leurs sort a la terrasse d'un cafe. Il y a du boulot pour celui qui veux s'en donner la peine........ ils se sont mis a leurs compte mais veulent travailler comme des salariés ... c'est aberrant
Messages Fusionnés

Le gel des examens c'est le minimum vital !

Et les taxis sont cons ou quoi? Ils devraient demander aussi le gel des examens vtc.

Si moins de vtc..c'edt benef pour eux.

Au lieu de s'attaquer aux vtc dans leurs manifs..ils devraient s'attaquer à l'état pour qu'il ferme le robinet de nouveaux vtc..car la ca devient une enorme blague.

Tout le monde a l'air content..on est 800 vtc dans chaque rue..tous vides..on sonne plus..faut se reveiller la
Nous etions bien content de pouvoir avoir notre carte sans qu'il y ai une notion de quotas non ? apres si les gens sont assez bete pour aller bosser dans une ville deja saturée il faut manquer de jugement, avant de s'installer une étude de marche et un bon prévisionnel permets de mettre les choses en perspective , le véhicule aussi, travailler avec une bouse pas cher ne te ramèneras pas de clientèle , les application servent a te mettre le pieds a l'étrier pas a de nourrir sur le long terme, quand tu vois des mecs en tenue négligée qui sortent meme pas leur c.. de leur bagnole crasseuse pour accueillir lers clients ou mettre les bagages dans le coffer etc.... tu de dis qu'ils auraient peut etre du choisir un autre métier ......

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF et Myran

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
405
752
Localité
Paris
La majoration ne fait qu'augementer le CA mais pas la rentabilité. Les revenus augmentent heureusement.
Ton retour est très intéressant. Ca laisse à penser que quand le rapport de force avec Uber tourne à notre avantage, la commission baisse.
Raison de plus pour en finir avec les rattachés. Des prix plus élevés et aussi des commissions plus basses à la clé.
Je te remercie. Alors effectivement, cela n'est pas une règle absolue mais dans mon cas, c'est bel et bien une augmentation de la rentabilité. Les charges restent exactement les mêmes mais les CA augmentent donc très logiquement, ma rentabilité aussi vu que mon bénéfice est plus élevé. Si, avant, je prenais une course à 9€ pour 3km et qu'avec leurs majorations, elle valait 27€, je suis bien évidemment encore plus rentable aussi dans tous les sens. Mais c'est clair que sans les rattachés, on verra un peu le bout du tunnel et on aurait droit automatiquement à des prix plus élevés et une commission plus basse !

• J'aime
  • Je valide
Réactions: Shibani et pinard

green33

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
19 Octobre 2023
18
37
Localité
Lyon
Véhicule
renault
La manifestation sur Paris a fait un flop aujourd'hui...100 chauffeurs selon les syndicalistes...50 selon la police...
Rien de bien surprenant malheureusement. Nos responsables syndicaux continuent à se voiler la face en nous expliquant que cela est dû au préfet de police qui à modifier au dernier moment les conditions du préavis de grève ou bien les chauffeurs qui n'étaient pas présent mais tout de même déconnectés des applications.
Quelle plaisanterie!!!! Si les chiffres sont exactes vous pensez vraiment que les 60% de rattachés vont venir en nombre à cette manifestation et que les chauffeurs réglos qui ne sont pas entendu sur le sujet du rattachement vont vous soutenir ?et bien vous vous trompez messieurs les responsables syndicaux....revoyez vos revendications et écoutez la base......

• J'aime
Réactions: sam-flex et pinard

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne