Bonsoir à tous

Je suis parti pour vous conter mon premier mois en tant que chauffeur VTC.
1) Présentation, services, équipements, entretien
Je m'organise de manière cyclique d'une semaine à une autre. C'est ma façon de travailler et ma vision du métier.
Pour commencer je me dois d'être présentable : Costume chemise cravate, parmi les clients des applications, certains vous demanderont votre carte de visite, et parfois on peut tomber sur des patrons (pour ma part de restauration, d'école) donc des futurs clients potentiels professionnels ou particuliers avec qui avoir des contrats, donc c'est un point que je ne néglige pas. J'installe ma caméra qui enregistre l'intérieur de la cabine et l'extérieur (je la mets en route à partir d'une certaines heures, mais même quand elle n'est pas branché la plupart pense qu'elle l'est et font les zouaves devant

) . Je met à dispositions toujours des friandises, et leur propose à chaque fois de leur débarrasser de leurs emballage équipé d'une petite poubelle à l'avant du véhicule. Avant de démarrer la journée et soirée de travail je nettoie la voiture avec un chiffon en micro fibre et un spray pour l'intérieur de la voiture senteur vanille qui laisse une bonne odeur appréciée des clients. J'ai un mini aspirateur si besoin après le passage de quelques cochons. Autrement je fais un gros nettoyage intérieur et extérieur régulier (2 fois par semaine). La majorité du temps je ne sors pas du véhicule pour ouvrir la portière aux clients, car les lieux sont souvent fréquenté et impossible d'identifier les clients et confiant, ils prennent l'initiative de monter d'eux même. Quand baggage il y a, je préfère m'en occuper moi même.
Points négatifs : Retravailler mon anglais qui pêche pas mal

, ne plus me sentir mal à l'aise sur les semi discussions (je trouve ça bizarre de débuter une conversation amicale qui n'aboutit sur rien, je me sens forcé de surrenchérir et laisser un blanc me met mal à l'aise. Soit on discute du début à la fin ou qu'elle aboutit de façon raisonnable, soit on ne parle pas, l'entre deux me laisse perplexe

)
Aussi à disposition pour mes clients j'ai :
_Toujours à portée des sacs exprès pour le vomi (car on m'a assuré que mon jour viendrait lol)
_Des mouchoirs
_Un guide touristique dans un porte au vue + QR code de ma ville et de ses environs qui m'a pris des semaines à faire et que personne ne consultent donc je l'ai enlevé pour le moment haha
2) Applications et Relation avec la clientèle
J'ai encore du mal à prendre en main l'application, je n'arrive pas à voir le nombre de passager, animaux non déclaré ? (sur Bolt la personne avait un chien avec elle), s'il y a des escales, etc...
Déjà j'ai remarqué une énorme différence sur la demande entre Uber et bolt. Uber est resté constant du début à la fin, j'ai toujours autant de clients, tandis qu'avec l'application Bolt, les clients se sont au début divisé par 3, et là par quasiment 5. 80% de mes courses se font par Uber 10% Bolt et 10% Clients privées pour le moment.
Ma relation avec la clientèle est toujours aussi agréable, on a souvent le rôle de psy. J'aime beaucoup écouter les potins même si des fois certains chuchotent et c'est un peu frustrant
J'aime moins : Les couples ou binôme qui font silence radio durant tout le trajet, l'ambiance pèse lourd ; les personnes ultra concentré sur le GPS et la route, au lieu de profiter du paysage. Et les rares personnes qui pensent que nous connaissons toutes les rues, allées, impasse, la ville, les entreprises, bar, bref TOUT sur notre ville et villes environnantes ^^
3) Horaires et Revenues
Mes horaires sont restés semblable, j'ai un rythme compliqué, ma situation de père isolé m'impose un planning temporaire je dirais. Je fais 19h30 - 20h jusqu'à 3h à 7h du matin 5 à 6 jours par semaine (raisons du pourquoi je me permets de finir plus tôt certains jours) à 7h je m'occupe de ma fille pour la conduire a l'école et dodo jusqu'à 13 - 14h

j'ai fais toutes les nuits du lundi au samedi qui marchent relativement bien, même si des fois il y a des essoufflements (soit mauvais emplacement soit trop tard car tout est fermé)
En semaine j'arrive à rester dans les 20 - 30 euros de l'heure. Seul le samedi fait la grosse différence. J'ai testé le mardi en journée de 9h30 à 18h, mais moyennement convaincu, je pense que les grève y ont aidé. Le dimanche en journée ça marche, il me manque juste à tester la nuit. Donc en stade de découverte encore due à mon "handicap" ^^
Les clients privés généralement appel à la minute au lieu de prévenir une demi heure avant afin de se rendre disponible pour eux, donc j'insiste bien en leur disant de bien anticiper
PS : Généralement quand je travaille en journée c'est pour honorer les réservations des clients sur application ou clients privés et le soir je compense en travaillant quelques heures sans trop me forcer
4) Surprises
En l'espace de 2 jours je suis retombé sur 3 clients que j'avais déjà croisé
Le 1er m'a offert une tablette de chocolat en guise de reconnaissance
La seconde c'était une chance de dingue, j'ai des clients au centre ville que je transfère à une ville situer à environ 15 - 20 minutes, l'appli sonne sur le trajet pour une course ramenant la cliente à coté de chez moi, et c'était une femme que j'avais déjà vu, je ne l'avais pas reconnu, c'est elle qui m'a fait un rappel, c'était trop chouette
Et la troisième moins de chance, une mère et sa fille malade que je dépose au restaurant, 2 heures plus tard je dépose un client à proximité, l'applicaiton sonne, les deux mêmes personnes que j'avais déposé au restaurant qui rentrent chez elles haha
C'est amusant et trop sympa de retrouver les mêmes personnes c'est tellement rare
5) Expériences
Bon, j'ai fais face à une situation hors norme. Je reçois une course d'une personne situer à quelques kilomètres, je reçois rapidement le message suivant : "Mon mari me frappe, vous allez pas me laissé là"
Durant le trajet, la personne a annulé la course. Là je me mets à cogiter, qu'est ce que je suis censé faire, je n'ai aucune information. Après quelques minutes, je retrouve l'adresse sur l'application maps, et je me rends à la destination afin de vérifier que tout va bien, parallèlement je contacte Uber. Mais comment ? Il y a toutes les dispositions concernant les problème liés à un client problématique, ou à nous, mais les clients en danger aucun !
Donc je passe par ce qui me semble le plus logique :
Une fois sur place, l'adresse indiqué sur le GPS n'est nulle part dans la rue. Par chance, je vois un homme avec une veste écris sécurité dessus. Je l'interpelle et lui explique la situation, et il se trouve que ledit mari qui battait sa femme était lui. Il me dit de lui demander directement à elle puisqu'elle le suivait non loin derrière. Je me dirige vers la femme et lui demande si elle va bien, si elle a toujours besoin d'un chauffeur, et surtout si elle pouvait me dire comment elle s'appelle.
En la voyant, elle était en pleure, mais aucune marque de blessure, elle était lucide, je n'ai constaté aucun danger concernant son état physique et mental.
Elle finit par me répondre que c'était une erreur, de ne surtout pas appeler la police, que le message que j'ai reçu ne m'étais pas destiné mais à l'ancien chauffeur qui aurait annulé la course avec qui elle aurait eu conflit. Sur le coup je ne savais pas quoi faire, je n'allais pas la forcer à quoi que ce soit, et ne voulait pas lui causer plus de problème en appelant la police et accepter sa requête. Apparemment elle aurait eu peur que son mari la frappe c'est pourquoi ce message alarmant de sa part. Ils sont parti dans leur résidence me laissant derrière.
Je retourne à mon véhicule, et je me sens totalement déconcerté, un sentiment de malêtre. La femme était peut être sous emprise, et de peur par la présence de son mari, elle n'a préférée rien dire c'est pourquoi j'ai pris la décision d'appeler la police qui ont envoyé une patrouille avec le peu d'infirmations que j'avais.
Car entre temps, Uber ne m'a pas recontacté, donc la police a fait avec le prénom de la femme et l'adresse.
Uber me rappel le lendemain en milieu d'après midi. Donc ils m'ont dit que ce n'est pas à moi d'appeler la police, c'est à la victime, mais ce n'est pas en mal. Ils ont voulu connaître les détails, et qu'ils allaient téléphoné à la victime pour savoir si tout va bien, et si besoin, l'accompagner dans les démarches pour s'en sortir. Malheureusement ils donneront aucune infos à la police pour faciliter leur travail. Donc concernant ce genre de situation, la démarche ci-dessus que j'ai fais semble la bonne, Uber m'a remercié et a pris congés.
Si ça peut servir pour l'avenir, appeler la police semble le plus raisonnable et contacter Uber à coté qui eux prendront l'initiative de s'assurer que la personne va bien.
6) Anecdote
Bon j'ai eu une autre intervention de dingue haha, je m'engage dans la rue où habite le client, mais incendie !! Heureusement les pompiers sont déjà sur place. Je propose au client de contourner en passant par la rue parallèle et accèder par l 'autre bout de la rue. Mais, un autre incendie débute, la poubelle en flamme, se propageant sur les arbres, qui se propagent petit à petit sur les habitations, je dépose vite le client en passant à 1 mètre du début incendie (je peux vous dire que j'ai senti la plastique brulé jusqu'au jour suivant lol) on sentait bien la chaleur, je retourne vers les pompiers pour les avertir, l'un d'entre eux monte dans mon véhicule afin que je lui conduise directement, une fois dépose il me demande d'aller chercher le camion pour les escorter sur le lieu x) (c'était en plein centre ville) bref c'était dingue !
Quelques clients me demande mon numéro pour sortir hors cadre professionnel, j'ai eu une suite seulement ou on s'est revu, c'était sympa ^^
Après que chaque client quitte le véhicule je jette un coup d’œil qu'il n'ait rien oublié. En une soirée 2 objets oubliés : une CB par chance que j'ai pu restituer car le client qui se trouvait à 300 mètre n'arrivait pas à fermer sa boutique et a fait appel à son boss me laissant le temps de ramener la CB, et une bague en argent que j'ai toujours en possession, la personne semblait y tenir mais elle a abandonnée apparemment haha
Note à moi même : mieux vérifier ! lol
J'ai sois disant provoqué les taxis en déposant des clients à la gare, ils n'étaient qu'une quinzaine et je ne faisais pas de maraude rhoooo, bon j'avoue j'ai peut être abusé
Conclusion
Je prends toujours autant de plaisir à faire ce travail, même si c'est un peu difficile, je n'y vais jamais à reculons, au contraire, on rencontre plein de personnalités différentes, les journées ne se ressemblent pas, et je kiffe d'apprendre ma ville, les petits raccourcis, et les potins !! C'est trop cool les potins



, financièrement on s'en sort (le chômage aide vraiment énormément, après tant de galère, là j'arrive à respirer et à prendre confiance sur l'avenir), on prend du galon jour après jour et on s'en rend compte sur :
_ La mise en forme et préparation des bons de commande, devis et facture, par sms et papier
_L'utilisation du SumUp ^^
_L'aisance avec les clients
_Travailler dans un véhicule propre, qui sent bon, et qui brille, trop agréable
_Manger les friandises destinées aux clients ! (je viens de me rendre compte que ça n'a rien avoir avec prendre de l'expérience ça, je prends bien quelque chose mais pas de l'expérience

)
Je pense avoir fait le tour merci de me suivre et bon courage aux nouveaux comme aux anciens
Nouveau bilan à venir prochainement