- 2 Janvier 2023
- 266
- 517
- Localité
- Toulouse
- Véhicule
- Hyundai Kona
Bonsoir,
Je viens partager mon expérience, et compte publier mensuellement l'évolution, car comme je l'ai constaté, la plupart donne des nouvelles pendant 1 semaine à 1 mois et puis plus rien.
Chapitre 1 : Résumé de la reconversion professionnelle en VTC (en activité principale)
-> Débuté en Mars 2022, je profite d'être en CDI pour ne pas avoir de soucis à demander un prêt à la banque afin d'acquérir une Hyundai Kona. je m'inscris à la formation en présentiel de 2 semaines financé par mon compte CPF pour le 28 mars => Pb avec la chambre des métiers, je débute la formation mi-mai 2022.
Pour être sur de mon coup, je prends l'offre de formation Uber en visio.
-> Examen écrit 28 juin 2022 (attention au téléphone, même une fois l'examen terminée, je me suis bien fais réprimandé haha) => Réussi , une attention particulière à la gestion, que je trouve plutôt ardue comparé aux autres matières.
-> Fin août 2022 formation 1h avec le véhicule de l'examen (qui était compris dans l'offre des 70h) => Je conseille fortement de faire si vous pouvez un examen blanc avec un formateur, il donne de bonne bases et de bon conseil et ça permet de se familiariser un peu avec le véhicule.
-> Examen conduite Mi septembre => Réussi aussi , jury très cool qui met à l'aise desuite
Chapitre 2 : Documents et création d'entreprise
C'était la partie la plus laborieuse.
-> Dès réception des résultats, rendez vous pris chez médecin agréer pour la visite médicale, et impression de la Carte Professionnel que j'ai eu assez rapidement. (Demande faite Mi octobre 2022 et reçu début décembre)
-> Je fais appel à un comptable qui travaille en partenariat avec une entreprise qui s'occupe de la création d"entreprise ainsi que la diffusion légal au registre !
Ici j'ai l'impression de m'être fait réellement arnaquer , 437 euros pour créer une SASU , et rajouter 350 euros pour l'annonce légale et l'inscription au greffe. C'est énorme ! J'ai eu l'impression d'avoir fait moi même les démarches à l'oral pour la création d'entreprise, à mon avis ça doit pas être très compliqué de faire la démarche sois même.
Là problème !
La banque qui a littéralement mit 1 mois pour me donner l'attestation concernant le capital de l'entreprise ! Appels quotidien, mails, des promesses en l'air, j'ai du changer d'agence pour l'obtenir 2j après. (on est début décembre)
Deuxième problème : c'était d'ajouter en activité secondaire chauffeur PL, 1 à 2 semaine plus tard le dossier a été refusé car il fallait une attestation du DREAL. J'avais assez perdu de temps comme ça, et en plsu c'est leur boulot de savoir créer une entreprise ils auraient du anticiper ça (colère grr) j'étais censé démarré novembre, puis le 1er décembre...
16 Décembres délivrance du KBIS enfin tout allait se débloquer !
-> Commande des macarons auprès des registres VTC, ils demandent la RC PRO
-> Création comtpe pro, modification des contrats et adhésion à l'assurance RC PRO mais la banque veule l'attestation du registre des VTC => Problème !
1 semaine plus tard la banque finit par capituler en se forçant de faire une "dérogation" pour me fournir l'attestation RC PRO afin que je puisse m'inscrire au registre des VTC !
-> Attente du macaron qui s'est fait rapidement
Rendez-vous Uber pour vérifier que tout est en ordre, et qui explique plus ou moins le fonctionnement
De même avec Bolt.
MAJ =>
Attention aussi de bien s'immatriculer également à la chambre des métiers coûts : 60 à 135 euros selon si vous êtes AE, EURL, SASU, ...
=> Lundi 30 janvier, en faisant la demande d'attestation de non rémunération auprès du juriste partenaire au comptable, elle m'apprend que j'ai une mention suspensible sur mon KBIS : Il manquait l'attestation au registre des VTC ainsi que l'immatriculation à la chambre des métiers. Une fois sur place ils m'ont dit qu'il manqué juste la copie recto verso de la carte profesionnelle, finalement ceux qui s'occupaient de la création de l'entreprise et de l'immatriculation "ont fait leur boulot"




Attention n'oubliez surtout pas de trouver une connaissance dans le monde du VTC pour bénéficier des codes de parrainages ! C'est très intéressant
Chapitre 3 Le commencement
Eh ben non en faite voiture qui tombe en panne le 24 décembre (je n'avais pas encore le macaron provisoire) Butée d'embrayage morte ! ( à 20 000km) Garantie constructeur donc rien à payer.
16 janvier 2023 (bonne année à vous tous qui me lis haha) je récupère mon véhicule.
Mardi 17 janvier 2023 (aujourd'hui) première journée de travaille.
Je commence à 9h30 afin d'éviter le trafic. Aucune appréhension jusqu'à la première notification après 20 mins d'attente. Le dépucelage c'est fait en douceur malgré le petit instant de panique, j'ai pris 2 petites minutes après la course pour me ressaisir et une autre course sonne 30 mins plus tard. J'ai la surprise de tomber sur une maman avec deux bébés de 1 an. Ayant un enfant j'ai la chance d'avoir un siège auto mais je n'en ai pas de second malheureusement, la maman ne s'en plaint pas, elle choppe les petits comme un sac de patate par le bras et les installe dans la voiture, bon j'avoue j'ai fauté mais je voulais travaillé
et desuite je me sentais beaucoup plus à l'aise. Je dépose la maman, le petit qui galope sur les sièges avec ses chaussures humides pour rejoindre sa maman de l'autre coté ahhhhhhhhhhh mais il n'a rien sali lol. Bon après rien de méchant juste une erreur d'adresse d'une cliente, elle était à 2km du lieu de rendez-vous .
Bon après j'ai eu au total 14 courses (13 uber et 1 bolt) les clients ont été super, j'ai sympathisé avec certains, les autres se sont fais dans un silence complet. J'ai eu la petite surprise d'un blocage au centre ville, des tracteurs qui manifesté, pile là ou je devais déposer des clients, j'ai fais un petit détour improvisé j'étais pris au dépourvu haha.
Je pense que je fais une deuxième grosse bêtise, après la dépose de clients, je ne retourne pas à ma base, je me gare dans une ruelle, ou sur la première place de parking que je vois de libre, je ne suis pas sûr de bien saisir les endroits privées...
Vers 17h l'appli n'arrêtait pas de sonner, mais vu que j'avais déjà des clients, et qu'à 18h j'avais ma dernière cliente, je les ai ignorer mais ça m'a fait pas mal de refus de ma part...
Puis fin de service à 18h30.
Bon, bilan très bonne journée, je suis content, mais je ne sais absolument pas gérer l'application, pendant les courses je recevais des offres, je n'osais pas les accepter car je craignais de devoir imposer d'autres clients à ceux que j'avais déjà dans la voiture, et qu'il manque des places assises. Vers la fin d’une course j'en ai accepté une, je n'avais pasb ien compris s'il fallait récupérer un client sur le chemin avant la dépose du client à cours, ou si c'est un client juste après celle-ci, au final c'était la suite du cheminement, je dépose la cliente et j'attaque la course suivante, j'ignore si ça fonctionne comme ça à chaque fois.
Futur programme à venir : de mercredi à dimanche 6 - 8h : travail de nuit (peut être un peu en journée hors horaire d'embouteillage) lundi journée et mardi repos (peut être) je verrai
Bon c'était vraiment un monologue de dingue, je pensais pas haha, si certains veulent plus de précision sur certains points n'hésitez pas
Je viens partager mon expérience, et compte publier mensuellement l'évolution, car comme je l'ai constaté, la plupart donne des nouvelles pendant 1 semaine à 1 mois et puis plus rien.
Chapitre 1 : Résumé de la reconversion professionnelle en VTC (en activité principale)
-> Débuté en Mars 2022, je profite d'être en CDI pour ne pas avoir de soucis à demander un prêt à la banque afin d'acquérir une Hyundai Kona. je m'inscris à la formation en présentiel de 2 semaines financé par mon compte CPF pour le 28 mars => Pb avec la chambre des métiers, je débute la formation mi-mai 2022.
Pour être sur de mon coup, je prends l'offre de formation Uber en visio.
-> Examen écrit 28 juin 2022 (attention au téléphone, même une fois l'examen terminée, je me suis bien fais réprimandé haha) => Réussi , une attention particulière à la gestion, que je trouve plutôt ardue comparé aux autres matières.
-> Fin août 2022 formation 1h avec le véhicule de l'examen (qui était compris dans l'offre des 70h) => Je conseille fortement de faire si vous pouvez un examen blanc avec un formateur, il donne de bonne bases et de bon conseil et ça permet de se familiariser un peu avec le véhicule.
-> Examen conduite Mi septembre => Réussi aussi , jury très cool qui met à l'aise desuite
Chapitre 2 : Documents et création d'entreprise
C'était la partie la plus laborieuse.
-> Dès réception des résultats, rendez vous pris chez médecin agréer pour la visite médicale, et impression de la Carte Professionnel que j'ai eu assez rapidement. (Demande faite Mi octobre 2022 et reçu début décembre)
-> Je fais appel à un comptable qui travaille en partenariat avec une entreprise qui s'occupe de la création d"entreprise ainsi que la diffusion légal au registre !

Là problème !
La banque qui a littéralement mit 1 mois pour me donner l'attestation concernant le capital de l'entreprise ! Appels quotidien, mails, des promesses en l'air, j'ai du changer d'agence pour l'obtenir 2j après. (on est début décembre)
Deuxième problème : c'était d'ajouter en activité secondaire chauffeur PL, 1 à 2 semaine plus tard le dossier a été refusé car il fallait une attestation du DREAL. J'avais assez perdu de temps comme ça, et en plsu c'est leur boulot de savoir créer une entreprise ils auraient du anticiper ça (colère grr) j'étais censé démarré novembre, puis le 1er décembre...
16 Décembres délivrance du KBIS enfin tout allait se débloquer !
-> Commande des macarons auprès des registres VTC, ils demandent la RC PRO
-> Création comtpe pro, modification des contrats et adhésion à l'assurance RC PRO mais la banque veule l'attestation du registre des VTC => Problème !
1 semaine plus tard la banque finit par capituler en se forçant de faire une "dérogation" pour me fournir l'attestation RC PRO afin que je puisse m'inscrire au registre des VTC !
-> Attente du macaron qui s'est fait rapidement
Rendez-vous Uber pour vérifier que tout est en ordre, et qui explique plus ou moins le fonctionnement
De même avec Bolt.
MAJ =>



=> Lundi 30 janvier, en faisant la demande d'attestation de non rémunération auprès du juriste partenaire au comptable, elle m'apprend que j'ai une mention suspensible sur mon KBIS : Il manquait l'attestation au registre des VTC ainsi que l'immatriculation à la chambre des métiers. Une fois sur place ils m'ont dit qu'il manqué juste la copie recto verso de la carte profesionnelle, finalement ceux qui s'occupaient de la création de l'entreprise et de l'immatriculation "ont fait leur boulot"





Chapitre 3 Le commencement
Eh ben non en faite voiture qui tombe en panne le 24 décembre (je n'avais pas encore le macaron provisoire) Butée d'embrayage morte ! ( à 20 000km) Garantie constructeur donc rien à payer.
16 janvier 2023 (bonne année à vous tous qui me lis haha) je récupère mon véhicule.
Mardi 17 janvier 2023 (aujourd'hui) première journée de travaille.
Je commence à 9h30 afin d'éviter le trafic. Aucune appréhension jusqu'à la première notification après 20 mins d'attente. Le dépucelage c'est fait en douceur malgré le petit instant de panique, j'ai pris 2 petites minutes après la course pour me ressaisir et une autre course sonne 30 mins plus tard. J'ai la surprise de tomber sur une maman avec deux bébés de 1 an. Ayant un enfant j'ai la chance d'avoir un siège auto mais je n'en ai pas de second malheureusement, la maman ne s'en plaint pas, elle choppe les petits comme un sac de patate par le bras et les installe dans la voiture, bon j'avoue j'ai fauté mais je voulais travaillé

Bon après j'ai eu au total 14 courses (13 uber et 1 bolt) les clients ont été super, j'ai sympathisé avec certains, les autres se sont fais dans un silence complet. J'ai eu la petite surprise d'un blocage au centre ville, des tracteurs qui manifesté, pile là ou je devais déposer des clients, j'ai fais un petit détour improvisé j'étais pris au dépourvu haha.
Je pense que je fais une deuxième grosse bêtise, après la dépose de clients, je ne retourne pas à ma base, je me gare dans une ruelle, ou sur la première place de parking que je vois de libre, je ne suis pas sûr de bien saisir les endroits privées...
Vers 17h l'appli n'arrêtait pas de sonner, mais vu que j'avais déjà des clients, et qu'à 18h j'avais ma dernière cliente, je les ai ignorer mais ça m'a fait pas mal de refus de ma part...
Puis fin de service à 18h30.
Bon, bilan très bonne journée, je suis content, mais je ne sais absolument pas gérer l'application, pendant les courses je recevais des offres, je n'osais pas les accepter car je craignais de devoir imposer d'autres clients à ceux que j'avais déjà dans la voiture, et qu'il manque des places assises. Vers la fin d’une course j'en ai accepté une, je n'avais pasb ien compris s'il fallait récupérer un client sur le chemin avant la dépose du client à cours, ou si c'est un client juste après celle-ci, au final c'était la suite du cheminement, je dépose la cliente et j'attaque la course suivante, j'ignore si ça fonctionne comme ça à chaque fois.
Futur programme à venir : de mercredi à dimanche 6 - 8h : travail de nuit (peut être un peu en journée hors horaire d'embouteillage) lundi journée et mardi repos (peut être) je verrai
Bon c'était vraiment un monologue de dingue, je pensais pas haha, si certains veulent plus de précision sur certains points n'hésitez pas
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