Bonjour,
VTC de proche province, je possède 2 voitures 100% électrique (dont une Tesla), je n'ai que de la clientèle privée et je n'ai pas de borne de recharge (je suis en appartement)
L'acquisition d'un véhicule 100% électrique nécessite une profonde analyse multifacteurs (possibilité de recharge, volume clientèle, type de trajet, type de courses)
Me concernant, je n'ai que de la clientèle privée qui me réserve à l'avance (la dernière minute est ultra rare et je ne fais pas d'application). Cela me permet d'organiser mes recharges en fonction des besoins du lendemain
Si tu te penches sur la question, il y a des bons plans recharges. Comme dit
@Singui
, la plupart du temps, une vraie recharge me coute pas plus de 5 euros sur borne publique (en soirée et cela prend 10h de 5% à 95%) et tu recharges rarement depuis 5-10% de batterie. (il faut évidemment que la borne soit dispo et opérationnelle)
Des fois, quand tu fais tes courses alimentaires et que tu as une carte de magasin, (type carrefour, Leclerc...) tu as des recharges gratis sur 1 ou 2 heures max (avec une borne 11KW, tu récupères 50-60 km par heure).
Si j'ai besoin d'aller plus loin ou que mon timing est serré, les borne de recharge rapide sont bien développées, à condition de prendre une carte de recharge mulitbornes (pour aller à Total, Fastned, Engie, Ionity....). Tu en as maintenant quasi à toutes les aires d'autoroute. (la carte me coute 12€ par mois, et j'ai un tarif à 0,39€ du kwh (alors oui les tarifs augmentent, par exemple, en juin 2022, on était à 0,29€ du kwh sur Ionity)
Attendre dans le véhicule ? Je le fais uniquement sur Borne de recharge sur les longs trajets, mais cela me permet de me reposer et aussi de faire de la paperasse avec ordinateur en partage de connexion.
Il y aura toujours une part résiduelle de courses qui pourront te faire réfléchir à 10 fois, et qui feront par exemple, que tu termines la 1ère et tu n'as pas assez d'autonomie pour enchainer la seconde : mais à cela, je le contrecarre avec de la sous-traitance (je ne fais que de la réservation préalable donc je sais et j'anticipe avec mes collègues) ou alors en switchant sur le 2ème véhicule (que j'aurai préalablement chargé)
Donc, mon mode de fonctionnement fait que je me sens hyper à l'aise et que je suis rarement pris en défaut en 100% électrique et sans borne de recharge à domicile.
Mais j'en conviens que cela ne peut pas convenir à tout le monde (l'organisation, l'anticipation...) ou en tout cas, à un mode de fonctionnement dans un environnement 100% parisien avec de l'application.
Pour revenir à la Tesla, je rejoins ce qui a été dit :
- éviter de charger à 100% si tu roules pas juste après (c'est pour cela que je conseillerais un modèle grande autonomie, pour que même avec 80% de charge, tu puisses faire davantage de kms)
- oui, il ne faut pas avoir de pépins carrosserie car délai très longs
- oui, la charge en borne publique nécessite de parfois laisser le véhicule seul exposé (mais tu as mode sentinelle)
Je rajoute :
- dès que tu peux charger, charge (borne lente à privilégier) (et surtout si tu n'as qu'un seul véhicule)
- pas d'entretien
- autonomie en baisse en hiver
Attention, l'autonomie annoncée par Tesla est souvent trop optimiste (car basée sur un autre protocole). Pour une Tesla annoncée avec 600km d'autonomie, compte 440 max en autoroute et 530 en mixte (à la louche hein) (donc à prendre en considération dans le choix de ton modèle et la recharge à limiter à 80% en usage quotidien)
Il y a moult tests sur Youtube qui te permettront de te faire une idée plus précise
A la base, je ne suis pas un 100% convaincu du tout électrique, mais les contraintes (malus, 6 ans, taxe poids, ZFE, prix carburant, prix réparation sonde nos sur diesel) m'ont conduit à y passer au plus vite.
Et ca me donne un argument commercial : je vends à mes clients le fait qu'ils se déplacent 0 émissions (de plus en plus d'entreprises y sont sensibles (RSE))
La seule inquiétude reste la tenue de la batterie dans le temps, mais mise à part cela, si demain je dois racheter, je reprendrai une Tesla direct. Aujourd'hui, impossible de regretter (à mon niveau)
++
VTC de proche province, je possède 2 voitures 100% électrique (dont une Tesla), je n'ai que de la clientèle privée et je n'ai pas de borne de recharge (je suis en appartement)
L'acquisition d'un véhicule 100% électrique nécessite une profonde analyse multifacteurs (possibilité de recharge, volume clientèle, type de trajet, type de courses)
Me concernant, je n'ai que de la clientèle privée qui me réserve à l'avance (la dernière minute est ultra rare et je ne fais pas d'application). Cela me permet d'organiser mes recharges en fonction des besoins du lendemain
Si tu te penches sur la question, il y a des bons plans recharges. Comme dit

Des fois, quand tu fais tes courses alimentaires et que tu as une carte de magasin, (type carrefour, Leclerc...) tu as des recharges gratis sur 1 ou 2 heures max (avec une borne 11KW, tu récupères 50-60 km par heure).
Si j'ai besoin d'aller plus loin ou que mon timing est serré, les borne de recharge rapide sont bien développées, à condition de prendre une carte de recharge mulitbornes (pour aller à Total, Fastned, Engie, Ionity....). Tu en as maintenant quasi à toutes les aires d'autoroute. (la carte me coute 12€ par mois, et j'ai un tarif à 0,39€ du kwh (alors oui les tarifs augmentent, par exemple, en juin 2022, on était à 0,29€ du kwh sur Ionity)
Attendre dans le véhicule ? Je le fais uniquement sur Borne de recharge sur les longs trajets, mais cela me permet de me reposer et aussi de faire de la paperasse avec ordinateur en partage de connexion.
Il y aura toujours une part résiduelle de courses qui pourront te faire réfléchir à 10 fois, et qui feront par exemple, que tu termines la 1ère et tu n'as pas assez d'autonomie pour enchainer la seconde : mais à cela, je le contrecarre avec de la sous-traitance (je ne fais que de la réservation préalable donc je sais et j'anticipe avec mes collègues) ou alors en switchant sur le 2ème véhicule (que j'aurai préalablement chargé)
Donc, mon mode de fonctionnement fait que je me sens hyper à l'aise et que je suis rarement pris en défaut en 100% électrique et sans borne de recharge à domicile.
Mais j'en conviens que cela ne peut pas convenir à tout le monde (l'organisation, l'anticipation...) ou en tout cas, à un mode de fonctionnement dans un environnement 100% parisien avec de l'application.
Pour revenir à la Tesla, je rejoins ce qui a été dit :
- éviter de charger à 100% si tu roules pas juste après (c'est pour cela que je conseillerais un modèle grande autonomie, pour que même avec 80% de charge, tu puisses faire davantage de kms)
- oui, il ne faut pas avoir de pépins carrosserie car délai très longs
- oui, la charge en borne publique nécessite de parfois laisser le véhicule seul exposé (mais tu as mode sentinelle)
Je rajoute :
- dès que tu peux charger, charge (borne lente à privilégier) (et surtout si tu n'as qu'un seul véhicule)
- pas d'entretien
- autonomie en baisse en hiver
Attention, l'autonomie annoncée par Tesla est souvent trop optimiste (car basée sur un autre protocole). Pour une Tesla annoncée avec 600km d'autonomie, compte 440 max en autoroute et 530 en mixte (à la louche hein) (donc à prendre en considération dans le choix de ton modèle et la recharge à limiter à 80% en usage quotidien)
Il y a moult tests sur Youtube qui te permettront de te faire une idée plus précise
A la base, je ne suis pas un 100% convaincu du tout électrique, mais les contraintes (malus, 6 ans, taxe poids, ZFE, prix carburant, prix réparation sonde nos sur diesel) m'ont conduit à y passer au plus vite.
Et ca me donne un argument commercial : je vends à mes clients le fait qu'ils se déplacent 0 émissions (de plus en plus d'entreprises y sont sensibles (RSE))
La seule inquiétude reste la tenue de la batterie dans le temps, mais mise à part cela, si demain je dois racheter, je reprendrai une Tesla direct. Aujourd'hui, impossible de regretter (à mon niveau)
++