Vous consultez :
Avis VTC possesseurs de Tesla, on attend vos avis...


Avis VTC possesseurs de Tesla, on attend vos avis...


Fabrice48

Membre
VTC
10 Avril 2016
20
38
Localité
Paris
Bonjour,

VTC de proche province, je possède 2 voitures 100% électrique (dont une Tesla), je n'ai que de la clientèle privée et je n'ai pas de borne de recharge (je suis en appartement)

L'acquisition d'un véhicule 100% électrique nécessite une profonde analyse multifacteurs (possibilité de recharge, volume clientèle, type de trajet, type de courses)

Me concernant, je n'ai que de la clientèle privée qui me réserve à l'avance (la dernière minute est ultra rare et je ne fais pas d'application). Cela me permet d'organiser mes recharges en fonction des besoins du lendemain

Si tu te penches sur la question, il y a des bons plans recharges. Comme dit Singui @Singui , la plupart du temps, une vraie recharge me coute pas plus de 5 euros sur borne publique (en soirée et cela prend 10h de 5% à 95%) et tu recharges rarement depuis 5-10% de batterie. (il faut évidemment que la borne soit dispo et opérationnelle)

Des fois, quand tu fais tes courses alimentaires et que tu as une carte de magasin, (type carrefour, Leclerc...) tu as des recharges gratis sur 1 ou 2 heures max (avec une borne 11KW, tu récupères 50-60 km par heure).

Si j'ai besoin d'aller plus loin ou que mon timing est serré, les borne de recharge rapide sont bien développées, à condition de prendre une carte de recharge mulitbornes (pour aller à Total, Fastned, Engie, Ionity....). Tu en as maintenant quasi à toutes les aires d'autoroute. (la carte me coute 12€ par mois, et j'ai un tarif à 0,39€ du kwh (alors oui les tarifs augmentent, par exemple, en juin 2022, on était à 0,29€ du kwh sur Ionity)

Attendre dans le véhicule ? Je le fais uniquement sur Borne de recharge sur les longs trajets, mais cela me permet de me reposer et aussi de faire de la paperasse avec ordinateur en partage de connexion.

Il y aura toujours une part résiduelle de courses qui pourront te faire réfléchir à 10 fois, et qui feront par exemple, que tu termines la 1ère et tu n'as pas assez d'autonomie pour enchainer la seconde : mais à cela, je le contrecarre avec de la sous-traitance (je ne fais que de la réservation préalable donc je sais et j'anticipe avec mes collègues) ou alors en switchant sur le 2ème véhicule (que j'aurai préalablement chargé)

Donc, mon mode de fonctionnement fait que je me sens hyper à l'aise et que je suis rarement pris en défaut en 100% électrique et sans borne de recharge à domicile.

Mais j'en conviens que cela ne peut pas convenir à tout le monde (l'organisation, l'anticipation...) ou en tout cas, à un mode de fonctionnement dans un environnement 100% parisien avec de l'application.

Pour revenir à la Tesla, je rejoins ce qui a été dit :
- éviter de charger à 100% si tu roules pas juste après (c'est pour cela que je conseillerais un modèle grande autonomie, pour que même avec 80% de charge, tu puisses faire davantage de kms)
- oui, il ne faut pas avoir de pépins carrosserie car délai très longs
- oui, la charge en borne publique nécessite de parfois laisser le véhicule seul exposé (mais tu as mode sentinelle)


Je rajoute :
- dès que tu peux charger, charge (borne lente à privilégier) (et surtout si tu n'as qu'un seul véhicule)
- pas d'entretien
- autonomie en baisse en hiver

Attention, l'autonomie annoncée par Tesla est souvent trop optimiste (car basée sur un autre protocole). Pour une Tesla annoncée avec 600km d'autonomie, compte 440 max en autoroute et 530 en mixte (à la louche hein) (donc à prendre en considération dans le choix de ton modèle et la recharge à limiter à 80% en usage quotidien)

Il y a moult tests sur Youtube qui te permettront de te faire une idée plus précise

A la base, je ne suis pas un 100% convaincu du tout électrique, mais les contraintes (malus, 6 ans, taxe poids, ZFE, prix carburant, prix réparation sonde nos sur diesel) m'ont conduit à y passer au plus vite.

Et ca me donne un argument commercial : je vends à mes clients le fait qu'ils se déplacent 0 émissions (de plus en plus d'entreprises y sont sensibles (RSE))

La seule inquiétude reste la tenue de la batterie dans le temps, mais mise à part cela, si demain je dois racheter, je reprendrai une Tesla direct. Aujourd'hui, impossible de regretter (à mon niveau)

++
 


Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
854
1 525
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Et d'après les divers post que j'ai lu
Tesla faut pas avoir de pannes ni d'accrochage.
Les pièces détachées mettent 5 à 8 mois pour arriver ! Et à quel prix !!

Pour moi je reste sceptique. Ça ne me paraît pas rentable au prix d'achat des,pièces et de l'entretien et de l'attente (donc location de voitures)

Je suis pas d'accord

Tu cartonnes combien de fois par an ?

Je suis VTC depuis octobre 2015, je n'ai jamais plié une caisse ni même eu le moindre pépin niveau carrosserie.

Il y a toujours des risques dans la vie, si on agit en fonction de ces risques on ne sort plus de chez soi..
Messages Fusionnés

F @Fabrice48

La batterie a partir du moment où on fait pas l'idiot tiens longtemps

Y a un taxi a Brest, je retrouverai sa vidéo youtube, il a mis 400000 km sur sa modèle 3.

Disque et plaquette d'origine, aucune mention sur le CT, aucun problème de batterie, il voulait la vendre et au final il a fait le choix de la garder jusqu'à la fin il bosse toujours avec.

Pareil, un autre taxi au Havre, Texla sur YouTube, il avait une model 3 il n'a pas eu de soucis, il l'a passé a sa femme qui roule avec et il a pris une Y.


Edit :
 


pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 098
1 978
Localité
Paris
Véhicule
Model S « Raven » Long range (2020)
Merci
Du coup au niveau des courses, tu as jamais du refuser de courses à cause du niveau de batterie ?
Ou de soucis avec une course longue avec un client ?
Messages Fusionnés


C'est pas la recharge journalière qui m'inquiète le plus , cest surtout d'être bridé dans les opportunités de course ( une longue course improviste qui tombe) ou devoir recharger en course.
Après c'est une organisation à prendre j'imagine
Comme Singui @Singui les longues courses ormis pour rentrer chez moi j’en fais pas et encore, tout est relatif, mes plus long trajets font rarement plus 30km.

la motorisation n’y est en rien responsable :)
se sont des habitudes que j’avais en thermique qui sont resté !!!!

et dieux sait qu’au prix du kw/h des trajets à vide je pourrais en faire, un aller en thermique et plus coûteux qu’un aller/retour en électrique.

Après de mémoire t’es en province, t’es sûrement amené à parcourir de longue distance, va falloir que tu sois plus assidu sur tes recharges afin d’être chargé en début de tes journées.

Je commence mes journées avec 38% je suis no stress perso 😁

Une fois batterie pleine, franchement t’es paré pour sillonner les routes de ta région sans problème :)
Et une fois que tu auras tes repères de point de recharge en fonctions de tes habitudes, tu te demanderas où est passé ton inquiétude :)

Helia @Helia je comprend ton inquiétude, ça fait 2 ans que j’ai la mienne et honnêtement en cas de problème…..
c’est peut être plus long qu’un constructeur traditionnel (et encore je peux pas confirmé mes propos à part des révisions je n’ai jamais eu de problème avec un constructeur traditionnel)

Mais je suis pas sûr que ce soit extrêmement plus long !!!!

J’ai eu un cadrans défectueux, 3 semaines pour avoir un RDV!!!!

Le délai m’a chagriné car je ne pouvais plus rouler et que contrairement à un constructeur traditionnel j’aurais sûrement pu avoir un RDV plus tôt ou être dirigé vers un autre atelier et surtout il n’ont pas de véhicule de remplacement!!!

Tout les constructeurs premium en propose pour 0€ tant que le véhicule est sous garantie (même pour une vidange), on peut certes pas bosser avec mais au moins on est pas en bus :)


En cas d’accrochage certaine pièce coûte cher, je te l’accorde et je l’ai appris à mes dépend……

pour la mienne, 100% de la carrosserie est en aluminium, je le savais pas et crois moi l’aluminium tu l’emmène pas chez n’importe qui…..

Et oui ça coûte un bras en carrosserie (faut pas toucher) en pièce d’usure, y’a 10 fois moins de pièces qu’une voiture traditionnel et les pièces je les trouve pas plus onéreuses qu’ailleurs.

Je dirais que comme n’importe quel marque faut éviter dans tout les cas de passer par la case carrosserie et peut être 2 fois plus en tesla……

sinon en 2 ans
0€ de révision (essuie glace 75€)
1000€/an d’électricité (TTC)

pneu à prévoir et basta :)

Que du bonheur

Ps: garantie moteur & batterie, 8 ans kilométrage illimité (jusqu’en 2028) qui propose de tel garantie en premium?
 


LeGorille

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2021
63
87
Localité
Paris
Perso si tu as la possibilité de prendre le modèle Y , il est plus que le modèle 3, le modèle 3 est légèrement trop bas( les personnes âgées ont du mal a en sortir), le Y est plus spacieux et surtout le coffre et plus grand.
On peut pas calé 2 grande valises dans le coffre du modèle 3.
 




Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
854
1 525
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Perso si tu as la possibilité de prendre le modèle Y , il est plus que le modèle 3, le modèle 3 est légèrement trop bas( les personnes âgées ont du mal a en sortir), le Y est plus spacieux et surtout le coffre et plus grand.
On peut pas calé 2 grande valises dans le coffre du modèle 3.
Je cale de grandes valises dans le coffre.. mais je suis d'accord avec toi. Si c'était à refaire je prendrai le y sans discussion
 


LeGorille

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2021
63
87
Localité
Paris
Je cale de grandes valises dans le coffre.. mais je suis d'accord avec toi. Si c'était à refaire je prendrai le y sans discussion
Perso j'arrive pas a calé deux grande valises, en début de semaine j'ai annulé une course car leur valise rentrée pas.
 
  • Wouah
Réactions: AZF






pinard

Zoneur Reconnu
VTC
20 Août 2015
677
634
Localité
Paris
Je me pose aussi la question. Garder et aller jusqu'a bout avec ma Camry année 2000 140.000 km ou la revendre et prendre une Tesla. Je vais trancher en debut de l'année prochaine.
 
  • J'aime
Réactions: AZF et UZ



Youtube Uberzone

Sponsors