Naaaan, je plaisante ce n'est pas du tout le sujet de mon post mais comme je suis un éternel Troll, je donne un peu affaire aux "modos" !
C'est juste parler du boulot et surtout de la gamme "Premium", "Berline", "Business" ou autres "GR" selon les clients, les chauffeurs et les applications VTC, la dénomination varie et je trouve qu'il y a assez peu d'infos concernant cette gamme sur ce forum. A l'époque où je souhaitais vraiment passer ce cap, je n'ai rien trouvé de concret alors je vais essayer de donner des infos à celles et ceux que ça interresse de savoir surtout SI C'EST RENTABLE
Alors je vais tout de suite répondre à cette question qui n'est pas universelle évidemment car il y a comme toujours, beaucoup de critères à prendre en compte mais en ce qui me concerne, la réponse un grand OUI, c'est rentable
Pour faire court et clair, je vais d'abord parler de mes dépenses les plus importantes : la voiture, les assurances et l'URSSAF
1. La voiture est une BMW 740 Le (G 12), hybride rechargeable de 2017 avec 82.000 km. C'est une voiture qui fait vraiment un effet surprenant car elle a été étudiée pour les passagers installés à l'arrière. Quand j'ai cherché le modèle qui allait faire l'affaire pour ce job, je me suis penché sur les berlines de luxe à savoir Audi A8, Mercedes Class S et BMW Séries 7 et uniquement celles-ci pourquoi ? Je pense qu'il faut vraiment une voiture qui fasse un effet "WAOUW" au passager voyant arriver le véhicule et que ce soit le cas aussi lorsqu'il s'installe à l'arrière. Evidemment Rolls Royce, Bentley etc font un sacré effet aussi mais je suis resté dans la limite du raisonnable
Je pense aussi que la gamme en-dessous (Audi A6, Mercedes Class E et BMW Série 5) ne font pas assez d'effets aux passagers car elles sont plutôt banales à l'arrière mais chacun aura un avis là-dessus. Avant cette voiture, je roulais en Mondéo Vignale et je trouvais que les A6, E ou 5 n'avaient rien de plus que la Ford à l'arrière. Rien à voir comparé aux modèles au-dessus ; c'est un autre monde.
Bien évidemment, ces véhicules coûtent très cher et je me suis demandé combien je gagnerais d'argent en en possédant une pour travailler et c'est là qu'à débuter ma recherche de voitures de luxe pas chères
Critères : Hybride essence ou électrique, moins de 42.000 €, moins de 100.000 km, à partir de 2016 et 1 des 3 modèles cités plus haut. Il faut savoir que ce type de véhicules décôtent très rapidement car dur de trouver preneur en France, alors il faut chercher et j'ai trouvé une Série 7 en excellent état, garantie 1 an, version longue (important car je voulais le toit vitré à l'arrière).
Elle m'a coûté 41.150 € TTC, j'ai revendu ma Mondéo 16.500 € (achetée 18.450 € ,1 an avant), j'ai donc pris un crédit sur 36.500 € sur 7 ans car j'avais un petit apport. Les mensualités sont de 480 €/mois, le crédit est à 1% TAEG car véhicule dit propre (51 gCo2/km et c'est en-dessous du seuil chez LCL).
2. les assurances me coûtent 170 €/mois. carte verte, RC Pro exploitation et Circulation à la MAAF. Assistance 0 km, aménagements professionnels etc . Je fais court, c'est une assurance quoi
3. L'URSSAF me coûtent selon mon CA évidemment et comme il a évolué depuis quelques mois, j'estime que ça va me coûter environ 800 €/mois !
(Microentreprise)
4. L'essence & l'entretien me coutent selon l'utilisation et je n'ai pas encore assez de recul pour l'entretien. La voiture consomme entre 4 et 12 l/100km, selon la recharge électrique que je peux faire et le lieu où je me trouve (IDF ou PACA) mais pour le moment c'est environ 400 €/mois pour l'essence, l'électricité est gratuite pour moi dans certains cas et l'entretien m'a coûté 380 € pour la vidange, filtres et liquide freins (ts les 30.000 km). Je garde les pneus été pour le moment car un peu chers sur ce véhicule. Donc rien de prévu pour un petit moment...
Je n'ai pas beaucoup de photos car je n'ai pas pris de temps de le faire sérieux mais j'en ai fait pour les applis au début lol. Et une le jour où je l'ai acheté car il y avait un coucher de soleil sur la route lol (59)
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Bon, ce n'est pas top comme photos mais elle fait son effet en vrai
Un mec m'a arrêté Quai de la Rapée en Audi ch'ais pas quoi pour me demander si elle était à vendre lol, j'étais avec un client à l'arrière c'était marrant car on parlait de la voiture justement. Je l'ai faite évaluer sur un site connu d'achat de voitures et elle n'a pas décoté pour le moment, avec 10.000 km de plus
Je ne parle pas des frais de parking, de téléphone, de contraventions, frais de banque car c'est commun à n'importe quel autre véhicule que j'avais avant et ça ne change pas.
Donc mes charges fixes avec ce véhicule s'élèvent à 1179 €/mois, essence et parking inclus.
Je reviendrai plus tard parler du boulot car c'est très important pour ceux qui veulent le faire. Mais là je dois y aller ...