Vous consultez :
Info UBER : l'Urssaf réclame 1,7 milliard d'euros de cotisations sociales

Info UBER : l'Urssaf réclame 1,7 milliard d'euros de cotisations sociales

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 616
2 667
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
C'est la bonne vieille technique des URSAFF et du fisc français. Je laisse pourrir une situation pendant des années et enfin je sors le bazooka pour récupérer mon dû au moindre effort.

S'agissant du rattachement qui est le principal sujet de fraude qui nous occupe actuellement, je n'imagine pas une seule seconde Uber ne pas avoir lancé une armée d'avocats sur le dossier, avant d'organiser à grande échelle cette grosse arnaque aux URSSAF et au impôts.

Pour le reste, Uber se prend souvent pour un employeur, en particulier en cas de litige avec un passager. Ça paraît aussi flagrant quand on voit certaines copies d'écran qui remontent sur le forum.

Cela laisse une petite place pour une requalification en salariat et un rappel de cotisations, surtout si le chauffeur est un rattaché où il y a walou comme cotisations et impôts.

Cette annonce sonne enfin la fin de l'insouciance pour Uber mais Uber sait aussi jouer la montre en pareille situation. Affaire à suivre.

• J'aime
Réactions: pedro92 et AZF

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 119
2 599
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
l'ursaaf ferait mieux de mettre son nez dans l'escroquerie du rattachement. Là il y a une vraie fraude aux cotisations sociales, il n'y a pas débat!!
Tant qu’à faire autant faire les deux 🤑🤑🤑

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 616
2 667
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
l'ursaaf ferait mieux de mettre son nez dans l'escroquerie du rattachement. Là il y a une vraie fraude aux cotisations sociales, il n'y a pas débat!!
Dans 3-4 ans sûrement. C'est le temps qu'il leur faut pour se bouger, apparemment, puisque le dossier en question porte sur 2019-2022.

C'était l'époque des LOTI il me semble. Il y aurait pas mal de cotisations à ramasser, mais Uber passant toujours par des sociétés écran, le résultat n'est pas gagné d'avance. Il pourra toujours dire qu'il pouvait pas savoir si les sociétés en question payaient bien ou non leur cotisations.

En attendant on rame comme des malades.

• J'aime
Réactions: AZF et Juliaan

ChillVTC06

125€ HT ton site Web ! sitewebnice.fr
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
643
818
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Ferrari 488

Juliaan

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2025
74
52
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
il y a un truc que je comprend pas:
en théorie les chauffeurs payent leurs cotisations sociales.
Si Uber doit verser
ce milliard c'est pour quoi? rembourser les chauffeurs??

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 616
2 667
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
il y a un truc que je comprend pas:
en théorie les chauffeurs payent leurs cotisations sociales.
Si Uber doit verser
ce milliard c'est pour quoi? rembourser les chauffeurs??
Les cotisations sociales sont beaucoup plus importantes selon que tu es salarié ou indépendant.

Tout le débat porte sur la requalification des indépendants en salariés et le paiement aux URSSAF du différentiel de cotisations qui en découlerait. Plus des pénalités.

Pour moi c'est un débat d'arrière-garde , dont l'issue est incertaine, par rapport au sujet des rattachés où le montant des cotisations perçues pas les URSSAF est égal à 0 ou pas grand chose selon les cas.

Juliaan

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2025
74
52
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
Les cotisations sociales sont beaucoup plus importantes selon que tu es salarié ou indépendant.

Tout le débat porte sur la requalification des indépendants en salariés et le paiement aux URSSAF du différentiel de cotisations qui en découlerait. Plus des pénalités.

Pour moi c'est un débat d'arrière-garde , dont l'issue est incertaine, par rapport au sujet des rattachés où le montant des cotisations perçues pas les URSSAF est égal à 0 ou pas grand chose selon les cas.
je suis d'accord avec toi.
perso j'ai pas envie d'être re qualifié en salarié, je fais ce taf pour être indépendant!!!
le problème MAJEUR du vtc appli c'est en effet l'escroquerie du rattachement Uber se gave sur le dos des rattachés, le 70ct/km fait mécaniquement baisser les tarifs et le nombres de courses pour les chauffeurs indépendant. Et à ça s'ajoute un énorme manque à gagner pour l'état puisque pas de cotisations sociales.
c'est un scandale et je ne comprend pas pourquoi on ne se mobilise pas contre ce systeme.

• J'aime
Réactions: AZF

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 616
2 667
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
je suis d'accord avec toi.
perso j'ai pas envie d'être re qualifié en salarié, je fais ce taf pour être indépendant!!!
le problème MAJEUR du vtc appli c'est en effet l'escroquerie du rattachement Uber se gave sur le dos des rattachés, le 70ct/km fait mécaniquement baisser les tarifs et le nombres de courses pour les chauffeurs indépendant. Et à ça s'ajoute un énorme manque à gagner pour l'état puisque pas de cotisations sociales.
c'est un scandale et je ne comprend pas pourquoi on ne se mobilise pas contre ce systeme.
Moi non plus, aucune envie d'être salarié. J'ai précisément fait cette reconversion pour ne plus l'être.

C'est juste une histoire de gros sous entre Uber et les URSSAF qui veulent récupérer du pognon.

Là où je ne te rejoins pas c'est quand tu dis que les 70cts du km des rattachés font baisser nos prix. Pour les passagers, c'est transparent, car c'est Uber et Bolt qui empochent la différence. Et je constate qu'on est toujours à 1 EUR du km sauf circonstances particulières.

Par contre on a plus de courses puisque les rattachés en laissent plus passer, donc plus de possibilités de trouver des courses plus intéressantes. Depuis que Bolt est passé aux 70cts du km comme Uber, je suis passé de 20-25 net de l'heure à 25-30. C'est pas rien.

• J'aime

Juliaan

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2025
74
52
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
Moi non plus, aucune envie d'être salarié. J'ai précisément fait cette reconversion pour ne plus l'être.

C'est juste une histoire de gros sous entre Uber et les URSSAF qui veulent récupérer du pognon.

Là où je ne te rejoins pas c'est quand tu dis que les 70cts du km des rattachés font baisser nos prix. Pour les passagers, c'est transparent, car c'est Uber et Bolt qui empochent la différence. Et je constate qu'on est toujours à 1 EUR du km sauf circonstances particulières.

Par contre on a plus de courses puisque les rattachés en laissent plus passer, donc plus de possibilités de trouver des courses plus intéressantes. Depuis que Bolt est passé aux 70cts du km comme Uber, je suis passé de 20-25 net de l'heure à 25-30. C'est pas rien.
C'est tellement opaque le fonctionnement d'Uber que c'est difficile de se faire une opinion.
Perso que constate une baisse des tarifs, j'avais jamais vu par exemple des courses Comfort à 1€/km avant ces 6 derniers mois.
Et je ne crois pas que les rattachés laissent filer des courses parce que de ce que je comprend ils sont plus ou moins obligé de les prendre, et de tte façon à 70ct du km, sans charges sociales, ça le
fait encore. Et enfin, quel intérêt pour Uber de donner des courses à 1€ alors qu'elles peuvent partir à 70cts...? Le client paye pareil, la différence c'est pour l'appli.
Enfin quoiqu'il en soit je trouve le secteur vtc appli totalement sinistré.
Sans clientèle privée j'aurais arrêté depuis longtemps..

• J'aime

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 616
2 667
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
C'est tellement opaque le fonctionnement d'Uber que c'est difficile de se faire une opinion.
Perso que constate une baisse des tarifs, j'avais jamais vu par exemple des courses Comfort à 1€/km avant ces 6 derniers mois.
Et je ne crois pas que les rattachés laissent filer des courses parce que de ce que je comprend ils sont plus ou moins obligé de les prendre, et de tte façon à 70ct du km, sans charges sociales, ça le
fait encore. Et enfin, quel intérêt pour Uber de donner des courses à 1€ alors qu'elles peuvent partir à 70cts...? Le client paye pareil, la différence c'est pour l'appli.
Enfin quoiqu'il en soit je trouve le secteur vtc appli totalement sinistré.
Sans clientèle privée j'aurais arrêté depuis longtemps..
Les 70cts visent à se débarrasser des rattachés où à les inciter à reprendre le chemin de la légalité.

Il peut pas privilégier les rattachés sinon il aura l'inverse de l'effet escompté. Je pense qu'il envoie indifféremment aux rattachés ou aux légaux mais l'écart de rémunération fait que les rattachés vont se concentrer sur les seules courses rentables pour eux: typiquement les courses mini à 9EUR.

J'ai plus Comfort. A priori je ne perds rien si j'en crois ce que tu dis.

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne