- 10 Septembre 2017
- 871
- 880
- Localité
- Paris
- Véhicule
- Tesla modèle Y performance 2025
Hello, après avoir parcouru tout tes posts et réponses , tu as l’air calé sur beaucoup de choses, intelligent et calculateur et tu maîtrises…Bonjour à tous,
Toujours, à mon niveau, en train d'évaluer si je me lance dans ce métier ou non. La majeure partie des contributions sur ce forum et ailleurs ne m'incitent pas à le faire, et j'ai même l'impression que les critiques du métier sont de plus en plus pesantes.
Ma plus grande interrogation en 2026 concerne le prix TTC par km payé par Uber. En effet, depuis l'accord du 19 décembre 2023 appliqué depuis 2024, il y a trois seuils minimum :
De ce que j'ai compris, le dernier seuil a été instauré parce que certaines plate-formes plus scélérates que d'autres – comme Bolt – osaient descendre sous ce niveau. Cependant en pratique, toutes les courses proposées auparavant par Uber étaient à plus de 1 €/km. Le premier seuil associé au troisième a donc eu un effet indésirable et pervers concernant les VTC Uber : il a permis dans les faits de diminuer le prix des courses ≥ 9 km proposées par Uber, à 1 €/km. J'ignore qui a négocié cette victoire à la Pyrrhus, mais passons…
- 9 € TTC par course minimum
- 30 € TTC de l'heure minimum (au prorata du temps passé avec un client ou en route vers lui, donc approche incluse et comptabilisée pour ce seuil)
- 1 € TTC par km minimum (sans la commission déjà déduite, et hors approche).
Toutefois, depuis l'accord en question, le troisième seuil est techniquement contrôlable par chaque chauffeur depuis l'app Uber Driver :
![]()
Choisissez votre tarif minimum par kilomètre
L’accord sectoriel signé en décembre 2023 vous donne plus de contrôle sur vos revenus et le choix des courses. Il prévoit la possibilité pour le chauffeur de fixer un tarif minimum par kilomètre, net de frais de service, directement dans l'application, à partir duquel il souhaite recevoir, par...www.uber.com
J'en viens donc à ma question pour les chauffeurs VTC chez Uber :
Filtrez-vous vos courses en modifiant ce paramètre "Tarif minimum", par exemple en l'augmentant à 1,30 €/km ? Si oui, en faisant cela, avez-vous suffisamment de courses proposées par Uber pour faire vos journées correctement, en nombre de courses et d'heures, quotidiennement ? Ou est-ce dans ce cas le désert complet, car pratiquement toutes les courses sont désormais au seuil ultra bas de 1€/km ?
je vais pas rentré dans les détails de tes calculs mais je pense en te lisant que tes connaissances et savoir, n’ont rien à faire dans le métier Vtc applications. Je pense que tu as d’autres opportunités.. bien plus enrichissantes. Vtc applis, c’est la jungle, tarifs de toxico, chauffeurs en nombres, nombre d’heure et je parle que de Paris alors à Nantes , j’en parle même pas. ..
ce n’est que mon avis personnel