Vous consultez :
Bolt Nouvelle tarification : après Uber, Bolt veut baisser ses prix


Bolt Nouvelle tarification : après Uber, Bolt veut baisser ses prix


Hormerty

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
19 Octobre 2016
939
1 775
Localité
Paris
C'était une question.
Moi j'ai arrêté de bosser avec bold depuis un an et demi à cause d'un bonus qui m'ont pas payer
Pourquoi voudrais-tu qu'il y'est des bonus dans cette période ? les bonus sont là quand il y a de la demande et pas assez de chauffeurs!
 
  • Je valide
Réactions: driverzonard


Picasso

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
3 Juin 2019
207
185
Localité
Paris
Pourquoi voudrais-tu qu'il y'est des bonus dans cette période ? les bonus sont là quand il y a de la demande et pas assez de chauffeurs!
Va voir le screenshot de driverzonard page 3, il y a bien marqué effectuer 5 courses et recevez 50 €
 
  • What ?
Réactions: driverzonard


Hormerty

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
19 Octobre 2016
939
1 775
Localité
Paris
Va voir le screenshot de driverzonard page 3, il y a bien marqué effectuer 5 courses et recevez 50 €
C'est pas sur l'application mais un mail que j'ai reçu également ça doit être un message subliminal pour inciter à accepter la gamme éco,mais clairement il n y a pas de bonus!
 
  • Utile
Réactions: driverzonard


Picasso

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
3 Juin 2019
207
185
Localité
Paris
Ok là c'est plus clair, pendant un court instant la dopamine a failli m'incitè à me reconnecter sur Bolt, mais j'ai pris le dessus je ne travaillerai plus avec cette application de m e r d e.
Tous les vrais chauffeurs devrais en faire autant
 


Squale13

Membre
VTC
TAXI
22 Juin 2020
9
9
Localité
Marseille
Salut à tous et que la paix soit sur vous,

Le proverbe africain dit : « lorsque tu es au fond du trou, tu arrêtes de creuser. » Il serait utile de rappeler cette sagesse aux plateformes 🙄

Avec la nouvelle grille tarifaire d’uber, on pensait avoir touché le fond, mais voila que BOLT nous propose une gamme ÉCO. Comme si leurs prix actuels étaient autre chose que de l’ECO.
Ça nous laisse supposer le pire... 🥵

Pour nous faire passer la pilule, les plateformes vont se targuer de le faire dans notre intérêt :
« Pour Uber, il s'agit là d'un "rééquilibrage", en faveur des chauffeurs. » 🤥🤥
Bhein voyons...!!

Uber a contaminé les grosses courses et les à rendues sans intérêt, pour contraindre les chauffeurs à accepter toutes les courses sans distinction 😲 (loi LOM oblige...)

Même son de cloche chez BOLT : « La mission de Bolt est de vous offrir les meilleurs revenus à Paris. Les prix inférieurs attirent davantage de clients, se traduisant ainsi par des revenus horaires plus élevés pour vous. La catégorie Éco minimisera votre temps d’attente entre chaque course et maximisera vos gains. » 🤥🤥
Oui, oui c’est ça...!!

Il faut leur rappeler que les VTC disposent d’un cerveau et qu’il n’est pas en option. Nous sommes capables de calculer une rentabilité.
SI L’ON BAISSE LE TARIF DES COURSES et que l’on effectue plus de courses, on PERDRA PLUS D’ARGENT !!! 😵

POURQUOI ??

- Les charges variables augmenteront en conséquence (carburant, entretien etc...)
- L’usure du véhicule sera plus conséquente
- Le nombre important de kms parcourus réduira la valeur du véhicule (grosse décote)

Et je vous épargne la dépense physique...
C’est le travailler PLUS pour gagner MOINS 😤 😱

Ps : Bolt confond CA et revenus. Le CA peut être plus élevé et dégager des revenus moindres en raison de charges inhérentes à une « surproduction » et un prix low-cost...
Franchement les appli ont raison, elles trouvent des truffes. Moi si j' ai une course a 50 et que je trouve un cave qui me l'a fait à 20,. 30 euro dans ma poche net
 
Dernière édition par un modérateur:


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Non il n’y a pas de bonus, quand il y en a de toutes manières ils envoient des messages à gogo.
Dommage car les bonus qu’ils avaient l’année dernière était très intéressant c’est d’ailleurs la seule chose qui permettait de bosser avec eux.
Mais il faut les payer aussi chose que bolt ne faisait que dans les tout débuts. Ensuite , ils inventaient des fausses demandes de courses non acceptées pour ne pas le faire.
C'était une question.
Moi j'ai arrêté de bosser avec bold depuis un an et demi à cause d'un bonus qui m'ont pas payer
C'est bolt pas bold mais ça marche aussi puisqu'en bossant chez eux tu fais preuve d'audace vu comment ils pressent les chauffeurs.
 
  • Je valide
Réactions: driverzonard


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 043
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Franchement les appli ont raison, elles trouvent des truffent. Moi si j' ai une course a 50 et que je trouve un cave qui me l'a fait à 20,. 30 euro dans ma poche net
Certes la com’ des applis est élevée mais elles ne prennent pas autant que ce que tu annonces. C’est entre 20 et 25% max. C’est beaucoup trop, mais il est normal qu’elle prenne une com’ pour nous apporter des clients que l’on n’ aurait pas eus sans passer par elles. Je pense que 10% serait largement suffisant 👌🏽

D’ailleurs il me semble que leur modèle de commission est largement répandu.
Quand un hôtelier te file un client ?
Quand un collègue de file une course ?
Beaucoup ne le font pas bénévolement...
Même chez les TAXIS le système de com’ est forfaitaire avec le paiement mensuel de la radio... 😎
 
  • Je valide
Réactions: Chinoui936


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Il y a deux facteurs qui posent problème. Commission élevée sur tarifs minables. Si ils prenaient 25% sur 2,5€ du km et 60cts la minute le tout au réel sans raboter derrière ça serait vivable.
 


Idounia

Membre
VTC
UBER
LECAB
MARCEL
MY SAM
4 Février 2018
23
6
Localité
Paris
Jean-claude Vandamme a bien dit 1+1 = 11

Certains chauffeurs comme les plateformes calculent peut-être comme un belge ^^
Moi aussi je vous dis 1-1=10.
je ne suis pas Belge, mais je suis dans le système binaire. En décimal 1+1=2 on est d'accord en binaire on n'a que 2 chiffres 1 et 0.C'est le système avec lequel les ordinateurs fonctionnent : oui ou non : en clair pour les pc , le courant passe ou pas.
1+1=10
10+1=11
11+1=20
 
  • Je valide
  • Utile
Réactions: AZF et driverzonard


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
VTC : Avec son option éco, Bolt va-t-il relancer la guerre des prix ?

Entre l'option éco de Bolt qui a baissé les prix et l'arrivée de gros concurrents étrangers, les plateformes qui espéraient une accalmie de la concurrence pour devenir rentables devront patienter.

Même si le secteur a été fragilisé par la crise du covid, le marché des VTC français est de plus en plus mature, avec un début de concentration et la plupart des plateformes espérant atteindre la rentabilité cette année ou l'année prochaine. Un mouvement qui a entraîné la fin progressive d'une guerre des prix entre plateformes à grands renforts de cash fourni par le capital risque pour subventionner les courses et attirer toujours plus de clients. Toutefois, une plateforme, l'estonien Bolt, est toujours en phase d'investissement et a relancé les hostilités l'année dernière, tandis que de nouveaux concurrents étrangers bien financés pourraient eux aussi refaire le jeu de la concurrence par les prix.

Présentée comme une manière d'aider les chauffeurs durant la baisse d'activité due à la pandémie, Bolt a lancé en 2020 une nouvelle option low-cost, Bolt éco, avec les prix les plus bas du marché : 5 euros minimum par course, 95 centimes par kilomètre et 25 centimes par minute. Une offre qui a provoqué le mécontentement de certains chauffeurs, comme en attestent de nombreuses discussions sur le sujet sur les forums et chaînes de discussion de chauffeurs sur Telegram, accusant l'offre de précariser davantage la profession. "Avec une course au tarif minimum de 5 euros, il reste 4,10 euros pour le chauffeur après la commission, desquels il faut enlever les charges. C'est dangereux car on éduque les clients à payer toujours moins cher, mais on ne peut pas payer moins cher sans répercussions sur la rentabilité des chauffeurs", avertit Brahim Ben Ali, secrétaire général du syndicat de chauffeurs VTC INV.

L'option éco, 30% de l'activité de Bolt
De son côté, Bolt rappelle que l'offre est optionnelle pour les chauffeurs, qui peuvent choisir de rouler uniquement pour la catégorie standard, l'offre la plus chère du marché selon l'entreprise. "Les chauffeurs qui roulent avec l'option éco peuvent également refuser les courses qui ne les intéressent pas comme la loi les y autorise", rappelle Julien Mouyeket, directeur général de Bolt en France. "Ces prix bas attirent de nouveaux utilisateurs et permettent aux chauffeurs de trouver plus de courses en période de faible demande. Le prix moyen des courses est d'ailleurs supérieur à la catégorie standard, car les clients ont tendance à commander des courses plus longues", ajoute-t-il. Julien Mouyeket nuance également le cassage des prix, affirmant que l'option éco est seulement 6% moins élevée en moyenne que la deuxième offre la moins chère du marché.


Si l'option est présentée comme une manière de générer plus de courses grâce à des prix bas en cette période de demande atone, l'option éco va finalement perdurer sur Bolt après la fin de la pandémie, nous confirme l'entreprise. Il faut dire qu'elle représente à présent 30% de l'activité de Bolt en France. Selon les périodes, entre 50 et 65% des chauffeurs de Bolt activent l'option éco. Des chiffres qui montrent qu'au-delà d'une manière de recruter de nouveaux utilisateurs, cette catégorie de courses est devenue une source de revenus essentielle pour la start-up.

La concurrence s'interroge
Officiellement parce que la demande commence à remonter à mesure que les restrictions sanitaires s'allègent, Bolt a commencé à changer fin mai certains paramètres de l'option éco afin qu'ils soient davantage en faveur des chauffeurs que des clients. Le prix minimum des courses est passé de 5 à 6 euros, les frais d'attente des clients et d'annulation ont augmenté, mais l'essentiel de la tarification, les prix à la minute et au kilomètre, demeure inchangé. "Les frais d'annulation et le prix minimum trop bas font partie des problèmes majeurs que les chauffeurs nous ont remontés ces derniers mois", reconnaît Julien Mouyeket.

Chez plusieurs concurrents interrogés, on a en tout cas ressenti le lancement de cette offre qui a cassé les prix, sans savoir exactement dans quelle mesure Bolt leur a piqué des clients, puisque le contexte global demeure à la baisse chez les VTC, en attendant la fin des restrictions. L'un d'eux, qui a souhaité garder l'anonymat, envisage d'ailleurs de s'aligner sur les prix de Bolt. "Si l'offre est un succès, nous devrons nous aligner même si nous n'en avons pas envie. Les chauffeurs qui roulent avec l'option éco ont l'impression de s'y retrouver car ils font beaucoup de courses, mais si les autres plateformes se mettent à faire pareil, on aura juste créé un marché avec des courses à moins d'un euro par kilomètre."

Didi et Ola en approche
La réflexion vaut d'ailleurs aussi pour Bolt : si ses concurrents lui emboîtent le pas dans cette baisse des prix, l'entreprise perdra son avantage concurrentiel et n'aura fait que baisser ses marges. Pas de quoi inquiéter Julien Mouyeket, car contrairement à ses concurrents en quête de rentabilité, Bolt est toujours en phase d'investissement. "Bolt a une forte stratégie de captation de parts de marché pour devenir l'alternative à Uber, nous avons donc réalisé des investissements conséquents dans les chauffeurs et la demande", assume-t-il. L'entreprise parie peut-être que ses concurrents ne s'aligneront pas, quitte à perdre des parts de marché, car ils ont promis à leurs investisseurs d'atteindre la rentabilité.

Mais la concurrence par les prix pourrait aussi venir de l'étranger. Car à un Bolt toujours agressif viendront s'ajouter les arrivées probables en France en fin d'année de deux poids lourds mondiaux du VTC : l'indien Ola, qui oppose une féroce concurrence à Uber dans son marché domestique, mais surtout Didi. Le leader chinois du VTC a réussi à éjecter Uber de son territoire en 2016 en rachetant son business en Chine en échange d'une prise de participation minoritaire d'Uber dans le nouvel ensemble. Ola, Didi et Uber ont d'ailleurs tous trois l'investisseur Softbank à leur capital.

Quoiqu'il en soit, cette arrivée de deux mastodontes aux poches profondes devrait accentuer la guerre des prix, puisque le lancement d'un nouveau VTC s'accompagne toujours de codes promos, subventions de courses et autres bonus pour attirer chauffeurs et clients. Ces acteurs ont les moyens de soutenir une politique tarifaire agressive un moment afin de conquérir des parts de marché. Et c'est tout le problème du business des VTC : les barrières à l'entrée sur le marché sont faibles, ce qui fait craindre en permanence aux acteurs établis l'arrivée de concurrents prêts à dépenser pour se faire un nom. Finalement, les années qui viennent de s'écouler n'étaient sans doute qu'une trêve dans l'incessante guerre des prix des VTC.
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires