Vous consultez :
Nouveau CAPA à paris, un peu inquiet..

Nouveau CAPA à paris, un peu inquiet..

VIC75

Membre
CAPA
2 Avril 2017
30
5
Localité
Paris
Bonsoir, je crains que ton idée ne soit pas possible car c'est le territoire de toute l'Ile de France qui est considéré désormais comme point de départ et de dépose . En plus il faut être en conformité avec cette loi maintenant au plus tard le 31.12.2017 si je ne dis pas de blague !! Donc être VTC, ou taxi obligatoirement pour continuer l'activité.
Voir la pièce jointe 2530

eh oui ça va tuer tout les LOTI qui ne pourront se prévaloir de l'équivalence VTC d'ici la fin d'année!

C'est bien ce que je crains.

Sauf que pour l'équivalence, c'est un dispositif qui existe depuis longtemps et même chez les taxis. Donc, sauf erreur de ma part, je peux la demander même si je suis en cours de l'année 2017, imaginons mai 2017 je créé ma société, en mai 2018 bilan-CAPA-PSC1-license, je peux demander l'équivalence VTC, non ?!
[DOUBLEPOST=1491250871,1491250693][/DOUBLEPOST]
C'est bien ce que je crains.

Sauf que pour l'équivalence, c'est un dispositif qui existe depuis longtemps et même chez les taxis. Donc, sauf erreur de ma part, je peux la demander même si je suis en cours de l'année 2017, imaginons mai 2017 je créé ma société, en mai 2018 bilan-CAPA-PSC1-license, je peux demander l'équivalence VTC, non ?!
Et donc, en logique, j'exercerai illégalement de 01/18 à mai 18, réception de la VTC par équivalence..

Bill

Zoneur Vérifié
VTC
MARCEL
28 Mars 2017
122
115
Localité
Paris
[DOUBLEPOST=1491250871,1491250693][/DOUBLEPOST]

Et donc, en logique, j'exercerai illégalement de 01/18 à mai 18, réception de la VTC par équivalence..[/QUOTE]

Non je ne crois pas, plus d'équivalence possible en 2018. c'est bon pour ceux sont en activité depuis fin 2016. En plus il faut vraiment se constituer une clientèle personnelle rapidement car il reste l'impossibilité de travailler avec les plateformes dès maintenant.

Extrait :

La fin des chauffeurs LOTI-VTC ?

La disparition progressive des chauffeurs LOTI ayant une activité de VTC est enclenchée.

Les chauffeurs LOTI travaillant avec les plateformes ont un an pour passer sous le statut VTC. Si le chauffeur est titulaire de la capacité de transport ou salarié d’une société de transports LOTI depuis plus d’un an, il pourra demander son inscription au registre des VTC sur équivalence.

Dans les deux cas, pas d’examen nécessaire donc. Mais deux nouvelles démarches : l’obtention de la carte professionnelle VTC auprès de la préfecture et l’inscription au registre VTC. Cela engendrera donc des frais administratifs supplémentaires pour des chauffeurs qui avaient déjà investi des montants importants pour la formation et les démarches auprès de la DREAL pour obtenir leur statut de “chauffeur LOTI”.

En revanche, pour les professionnels recrutés ou ayant obtenu leur licence après l’entrée en vigueur de la loi, aucune équivalence ne sera possible : ils devront désormais passer l’examen VTC pour obtenir leur carte professionnelle puis exercer auprès d’une plateforme VTC.

VIC75

Membre
CAPA
2 Avril 2017
30
5
Localité
Paris
Donc tu ne sais pas si je comprends bien.

Note que je ne compte pas travailler avec les appli... Comme dit précédemment, Je souhaite faire du transport en limousine.

Bill

Zoneur Vérifié
VTC
MARCEL
28 Mars 2017
122
115
Localité
Paris

Note que je ne compte pas travailler avec les appli... Comme dit précédemment, Je souhaite faire du transport en limousine.
Oui mais il faut bien trouver ses clients !
Le problème réside dans le fait qu'au départ, le temps de mise en conformité était donné jusqu'à juin 2018 et que maintenant c'est bien 31.12.2017 et moi aussi ça me gave...

Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 413
4 821
Localité
Lyon

Bonsoir,

Pour tenter de t'éclairer, deux options:
- Soit tu détiens la capacité a titre personnel et tu as monté ta boite avant le 01/01/17, dans ce cas la tu peux demander l'équivalence VTC le 01/01/18.
- Si tu détiens la capacité et/ou montes une Entreprise LOTI en 2017, tu devras attendre 1ans pour demander ton équivalence, tu seras donc hors la loi entre le 01/01/18 et la date de 1er Anniversaire.

• J'aime
Réactions: Cypheur

Cypheur

Zoneur Élite
MODO
VTC
13 Mars 2017
2 504
3 034
Localité
Marseille
Si tu voulais faire de la limousine (grande remise) pourquoi ne pas avoir investi dans l'examen vtc au lieu de celui de LOTI. Surtout avec cette loi qui était dans le tiroir depuis un petit moment. Ce n'est pas un jugement c'est juste une question
Bon courage

• Je valide
Réactions: Spike

VIC75

Membre
CAPA
2 Avril 2017
30
5
Localité
Paris
Si tu voulais faire de la limousine (grande remise) pourquoi ne pas avoir investi dans l'examen VTC au lieu de celui de LOTI. Surtout avec cette loi qui était dans le tiroir depuis un petit moment. Ce n'est pas un jugement c'est juste une question
Bon courage
Tout simplement parceque Vtc = -6 ans, Et une limousine de - de 6 ans, Aucune entreprise sur Paris n'en a (ou presque !) Et pourquoi ? -> tarif excessif, malus, taxes annuelles...
[DOUBLEPOST=1491289648,1491289525][/DOUBLEPOST]
Bonsoir,

Pour tenter de t'éclairer, deux options:
- Soit tu détiens la capacité a titre personnel et tu as monté ta boite avant le 01/01/17, dans ce cas la tu peux demander l'équivalence VTC le 01/01/18.
- Si tu détiens la capacité et/ou montes une Entreprise LOTI en 2017, tu devras attendre 1ans pour demander ton équivalence, tu seras donc hors la loi entre le 01/01/18 et la date de 1er Anniversaire.
Donc on est bien d'accord, Si je créé en mai 17 ma société, de janvier 18 à mai 18 je serai "hors la loi" mais c'est faisable ?
Car certain pense oui et d'autre pense que aucune équivalence ne sera délivrée après janvier 18. Et je n'arrive pas à trouver linfo noir sur blanc..

Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 413
4 821
Localité
Lyon
Tout simplement parceque VTC = -6 ans, Et une limousine de - de 6 ans, Aucune entreprise sur Paris n'en a (ou presque !) Et pourquoi ? -> tarif excessif, malus, taxes annuelles...
[DOUBLEPOST=1491289648,1491289525][/DOUBLEPOST]

Donc on est bien d'accord, Si je créé en mai 17 ma société, de janvier 18 à mai 18 je serai "hors la loi" mais c'est faisable ?
Car certain pense oui et d'autre pense que aucune équivalence ne sera délivrée après janvier 18. Et je n'arrive pas à trouver linfo noir sur blanc..
La loi c'est la loi donc penser ne suffit plus.
Elle stipule clairement qu'après 1 ans à la tête d'une entreprise de transport l'équivalence est possible.
Jusqu'à preuve du contraire il y a eu aucunes communications la dessus.

• J'aime
Réactions: Jenn

Cypheur

Zoneur Élite
MODO
VTC
13 Mars 2017
2 504
3 034
Localité
Marseille
La loi c'est la loi donc penser ne suffit plus.
Elle stipule clairement qu'après 1 ans à la tête d'une entreprise de transport l'équivalence est possible.
Jusqu'à preuve du contraire il y a eu aucunes communications la dessus.
Le tout c'est de pas ce retrouver dans l'illégalité pendant quelques mois.
L'équivalence sera toujours possible avec la nouvelle loi ?

Bill

Zoneur Vérifié
VTC
MARCEL
28 Mars 2017
122
115
Localité
Paris
Bonjour,

c'est clair, que penses-tu qu'il adviendra de la société si tu n'as aucun produit pendant 6 mois, sans compter les délais administratifs, ou que tu es verbalisé pour exercice illégal de la profession de transporteur ?

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne