2 Statuts ça parait compliqué, mais je ne comprends pas votre ressentiment contre les chauffeurs appli.
Même si il y avait une distinction petite remise ou grande remise, je ne vois pas pourquoi l'un aurait un avantage et pas l'autre.
Quant à dire que les chauffeurs appli génère plus de circulation, je ne suis pas d'accord. Comme si il n'y avait qu'eux qui roulait à vide.
Si vous avez un client "grande remise" vous repartez à vide ? les taxis ne font jamais de retour à vide ?
Je pense que les chauffeurs appli sont ceux qui fond le moins de retour à vide, la plupart du temps, la course n'est pas fini qu'on à déjà une course, le discours de la maraude est discutable, si on se dirige vers notre base et que l'on a une course, à ce que je sache ce n'est pas de la maraude. La réservation électronique n'est pas interdite en France.
Dommage de partir sur d'autre sujet, ce serait bien de se battre pour obtenir la circulation sur les voies de bus, nous sommes un transport public de personne, la loi doit être mise à jour! Avec toute ces rues bloqué ou voie de bus on perd un temps fou, et c'est discrimatoire pour les vtc.
Pourquoi le syndicat nous aide pas à cela? Pourquoi Uber ou d'autres grande entreprise ne tente pas ce combat?
Les acteurs reconnus et positionnés depuis des années ( taxis et ambulances...) ne se laisseront pas envahir par une horde de voitures banalisés sans rien qui indique clairement la qualité ( suffit de voir le nombre de chauffeurs applications qui tournent en mode anonyme sans carte ni macarons dans Marseille, avec le siège passager avancé et un téléphone ventousé sur le pare-brise...), quant bien même ces 2 là sont pour moi loin du professionnalisme, de la vertu et du caractère social vendus par leurs syndicats.
Et je doute qu'un vrai service public de transport comme la ratp soit aussi d'accord.
Un jour viendra, où les applications se mettront d'accord sur un type de voiture, une couleur clairement distinctive et visible (genre Prius rouge...), avec marqué en gros obligatoirement la mention VTC sur le capot, les portes, la lunettes arrière et tout le monde saura que cette voiture est un Vtc, peu importe pour qui il roule, et comme pour les restrictions d'années ou de motorisation, celui qui refusera ira gagner sa croûte sans eux, en indépendant libre..
Et peut être que ce jour là, il yaura tolérance de couloirs de bus, parce qu'ils sera facile de distinguer qui est qui.
Quant aux avantages d'un statut sur un autre, ça semble évident : d'un côté une minorité qui se démarque par le véhicule, la tenue, la prestation, l'accueil, la démarche commerciale complète , et dont le but est la satisfaction client et un travail de qualité.
De l'autre, investissement minimal, dépendance total à un ou des donneurs d'ordres, à l'opposé total du concept de base qualitatif qu'était le Vtc, zéro service, respect minimal des règles, en mode circulation non stop pendant 12 h de rang voire plus, etc...
Mais plutôt que faire le tri, ils préfèrent mettre tout le monde dans le même panier. Plus simple.