Lorsqu'un passager fait une demande de trajet, si j'ai deux chauffeurs à proximité égale, il faut que je choisisse à qui je propose le trajet en premier.
Si j'ai un chauffeur qui annule 90% du temps, et un autre qui annule que 5% du temps, je pense que personne ne nous reprochera de préférer proposer le trajet d'abord au second chauffeur.
Ca semble mieux pour tout le monde :
- le passager, qui a plus de chances de faire le trajet
- les chauffeurs (dans leur globalité), car si je l'envoie au premier et que le trajet est perdu, c'est ça en moins de gagner pour les autres chauffeurs (le second chauffeur pourrait être content d'avoir la proposition de trajet)
- heetch car le trajet a plus de chances de se faire
Les groupes permettent d'atteindre ce résultat sans créer une compétition forte entre les chauffeurs, car on raisonne par groupes et pas de manière individuelle.
Néanmoins, si ce principe ne correspond pas du tout aux attentes des chauffeurs (même s'il a été validé par le vote de la Charte), nous pouvons bien sûr essayer de trouver des alternatives.
Le problème est assez simple : l'énorme majorité des chauffeurs ont un comportement professionnel qui permet à une plateforme de fonctionner normalement.
Par contre, il y a une petite minorité de chauffeurs qui, lorsqu'ils ont des demandes de trajet, les acceptent et décident ensuite de ne pas aller chercher le passager. Soit ils annulent, soit ils laissent le passager péter un câble jusqu'à temps qu'il annule.
A la limite, un chauffeur qui annule immédiatement car il n'avait pas eu le temps de bien lire les informations du trajet, ce n'est pas très grave (on peut retrouver un chauffeur, on a juste perdu un peu de temps).
Par contre, un chauffeur qui n'a pas un comportement pro et fait tourner le passager en bourrique pour qu'il annule, c'est plus dur à gérer.
Donc je n'ai aucun problème à revoir le principe des groupes si on trouve une solution qui fonctionne et permette de proposer un service fiable. On a élaboré quelques pistes avec certains syndicats, on va creuser et voir si on arrive à une nouvelle solution plus à même de satisfaire tout le monde.