Vous consultez :
Heetch Live avec Teddy Pellerin et Brahim Ben Ali, le 13/01/21 à 19h


Heetch Live avec Teddy Pellerin et Brahim Ben Ali, le 13/01/21 à 19h


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 046
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
TeddyP @TeddyP

Oui, il y avait quelques questions mais je comprends parfaitement que vous avez d’autres priorités. Je vous mets la dernière en date

- Uber avait averti de la transmission du CA des chauffeurs sur les résultats de l’année 2020, qu’en est il dans les faits ?? (L’engagement sera t’il tenu par les plateformes)

Pour ne pas sortir du sujet, j’ajouterais deux autres questions (en gras) :

J’ai été assez surpris de vous entendre dire que vous attribuez les courses en fonction de « la part de chance du chauffeur ».

Pour résumer, en fonction de l’endroit où se trouve le chauffeur il pourrait obtenir des courses plus ou moins importantes sans que l’algorithme n’intervienne avec un quelconque filtre.

On peut en déduire que le chauffeur « malchanceux » n’obtiendrait que des courses légères et le « chanceux » se verrait bien rétribuer.

A l’heure du numérique, n’est-ce pas courir un risque inutile de laisser une part d’aléatoire, alors que l’on sait pertinemment qu’il est possible de partager le gâteau en parts équitables. Il suffit de voir les revenus avec uber et les calculer aux taux horaires pour s’apercevoir que les chauffeurs jouent tous dans la même cour.

Je peux entendre l’argument qui avancerait que moins on a de courses et plus on réduit sa marge de manœuvre (moins de critères de sélections), mais vous êtes tout de même la 2ème plateforme en France et la 1ère française (d’après vos propos).

1- Est ce que cette stratégie à terme ne sera pas contre-productive puisque vous laisserez forcément une part de chauffeurs déçus sur le bas côté de la route et ils finiront inévitablement par délaisser votre plateforme ??

J’ai souvent entendu Ben Ali accuser uber de le discriminer concernant ses CA hebdomadaires (avant sa déconnexion définitive). Je ne vous demande pas de vous prononcer et confirmer que uber a effectivement fait subir cette discrimination à Ben Ali mais de nous éclairer de manière générale :

2- Est-il possible de calibrer (favorablement/défavorablement) les revenus d’une personne ou d’un groupe de personnes ?
Exemple : syndicaliste, chauffeur pas assez « fidèle » envers l’appli etc...
 




TeddyP

Zoneur Vérifié
HEETCH
APPLI
15 Février 2015
181
199
Localité
Paris
Hello à tous,

Désolé, j'avoue que je ne suis pas assez souvent sur les différents forums. Je vais voir comment demander à des gens de Heetch de pouvoir aussi répondre aux questions si nécessaire.
Pour ma part, j'ai effectivement trouvé l'échange intéressant. Après, est-ce que ça permet de changer des choses immédiatement ? Probablement pas, mais ce sont des moments qui permettent de mieux comprendre ses partenaires (applis pour vous, chauffeurs pour nous), et je suis convaincu que ça contribue à trouver les compromis nous permettant de pousser des changements réglementaires ensemble (ça sera plus simple à atteindre ensemble que si plateformes et chauffeurs sont opposés).

Pour les 3 questions :

1) Transmission du CA des chauffeurs : c'est effectivement la loi et en ce qui nous concerne, on le fait donc chaque année depuis l'an dernier (je ne peux pas parler pour les autres plateformes).

2) Concernant la part d'aléatoire : Il y a quelques années, il me semble que G7 fonctionnait à peu près de la sorte. Il n'envoyait pas la demande du passager au chauffeur le plus proche mais à celui qui attendait depuis le plus longtemps dans un périmètre défini. Mais ce n'était pas terrible pour le client qui se retrouvait à attendre plus longtemps et à payer plus cher que s'il avait eu le chauffeur le plus proche.
Chaque système a ses avantages et inconvénients.
De notre côté, nous essayons de maximiser les chances des trajets de se réaliser. Ca a le mérite de favoriser la satisfaction des passagers et la rentabilité globale des chauffeurs et de la plateforme (moins on perd de trajets, plus les chauffeurs gagnent de l'argent, au global, et idem pour la plateforme).
Donc ça ne nous semble pas déconnant mais c'est une stratégie comme une autre qui a ses avantages et ses inconvénients.

3) Peut-on calibrer les revenus d'une personne (favorablement ou non) : on peut tout faire.
De notre côté, on n'a jamais ciblé une personne (ou un groupe), on a toujours simplement essayé de maximiser les chances des trajets de se réaliser, mais tout est possible.
Cela ne veut pas forcément dire que ça a été fait, mais c'est possible oui. D'où la nécessité, d'après moi, de forcer, par la réglementation, les plateformes à publier et expliquer leurs algorithmes.
 
  • J'aime
  • Informatif
Réactions: driverzonard et AZF


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
Vous croyez qu'ils ont parlé de ce truc récurent ?? Ou ça arrange tout le monde ? 🤔🙄

Screenshot_20210115-200045.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Wouah
Réactions: driverzonard






driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 046
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Sur Mycanal ?
Non sur Netflix. Ça vient juste après l’épisode de « Martine démissionne de chez Hu-bert et travaille pour Speech » :p
 
  • Haha
Réactions: Natan




driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 046
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
J’ai vu la saison 2, elle est pas mal « Martine fait un PayPal de 500€ pour la coopérative »

Bon j’arrête là...:)
Messages Fusionnés

1) Transmission du CA des chauffeurs : c'est effectivement la loi et en ce qui nous concerne, on le fait donc chaque année depuis l'an dernier (je ne peux pas parler pour les autres plateformes).
Je viens de tomber sur un screen qui confirme votre post. Sur ce coup là, j’avoue que vous faites partie des bons élèves 👏🏽👏🏽👏🏽

J’espère qu’il en sera de même lorsqu’il s’agira de remplir les caisses des chauffeurs et non celle de l’Etat 👌🏽✌🏽

On voit malheureusement des plateformes (sans incriminer aucune), brosser le gouvernement dans le sens du poil et s’empresser à appliquer certaines lois mais être prises d’amnésie terrible lorsqu’il s’agit d’avantages à attribuer aux chauffeurs... 🙄
 

Pièces jointes

Dernière édition:


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 383
12 051
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
driverzonard @driverzonard ton post n'est pas remonté en top liste en page d'acceuil car il a été fusionné automatiquement avec ton dernier post datant de samedi (le dernier du fil).
J'ai exceptionnellement désactivé la fusion auto sur ton compte. Sachant que tu utilises à la perfection ce forum cela ne sera pas problématique sur ton profil. C'est une fonctionnalité que j'ai mis en place à cause de certains membres qui postent des messages à la queueleuleu sur ce forum comme si ils étaient sur watsapp ou messenger.
 
  • J'aime
  • Merci
Réactions: AZF et driverzonard



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires