Vous consultez :
PACA Les vtc azuréens en difficulté suite à la migration massive de Vtc d'autres régions...


PACA Les vtc azuréens en difficulté suite à la migration massive de Vtc d'autres régions...


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 800
4 590
Localité
Marseille
Ça répond à la discussion " faut il venir travailler dans le sud l'été ?" qui est sur le forum.

La réponse étant : si tu as besoin de migrer en saison, c'est que tu n'es pas rentable sur ton lieu d'activité habituel , que tu n'as pas de clients et que, de fait, tu es SALARIÉ ( même indirectement !) et DÉPENDANT de tes donneurs d'ordres numériques, une remise en question de ton business modèle s'impose donc.

Car oui, si tu n'as pas de clients, tu as un patron. C'est le commerce.

Bonne lecture.



Les chauffeurs VTC azuréens en difficulté avec l’arrivée en masse de professionnels venant d’autres régions pendant le Festival de Cannes
Avec une baisse de leur chiffre d’affaires de 70 %, les chauffeurs de plateforme azuréens sont confrontés à une situation catastrophique à cause de ce raz-de-marée. L’Union des VTC 06/83 alerte les plateformes et autorités: la situation est explosive.


"Je ne sais pas quoi faire, j’ai envie d’en finir." Ces mots sont prononcés par une femme en souffrance. Dans sa voix résonne toute la détresse que subit sa profession. Elle est chauffeur VTC dans les Alpes-Maritimes et n’arrive pas à gagner correctement sa vie. Une situation bien loin d’être marginale selon l’Union des VTC 06/83 qui ne compte plus les appels à l’aide: "Des chauffeurs ferment leur société, des mères et pères de famille sont conduits à la ruine, à la dépression, voire à pire." La situation est explosive selon l’organisme qui dénonce un silence radio des autorités et plateformes. "Nous tirons la sonnette d’alarme, mais nous n’avons aucune réponse."

"On ne devient pas chef d’entreprise pour être au RSA"
Un contexte tendu qui connaît son paroxysme en cette période de Festival international du film de Cannes: "Le chiffre d’affaires subit une très forte baisse: par rapport à l’année dernière on est à -70% pour les chauffeurs type plateforme et -30% pour les grandes remises. C’est une catastrophe." Une chute due à la migration des professionnels: "Plus de 5.000 chauffeurs hors région sont arrivés ici. Ce qui implique que les plateformes ont encore baissé les prix. Pire, certains sans foi ni loi font des appels promotionnels aux clients en bradant les courses à perte."

Comment est-ce possible? "Nous aimerions que le ministère des Finances s’intéresse à cela justement." Des pratiques qui mettent en lumière le désarroi qui règne sur l’activité: "Les chauffeurs traversent la France pour venir ici comme un appel du désespoir, une tentative de survie pour gagner quelques euros. Les plateformes ont mis à mal nos entreprises durant toute l’année. Cela conduit certains professionnels à ne rien déclarer, à tomber dans la pauvreté, à passer du côté de la fraude…" Le tableau est noir. "On ne devient pas chef d’entreprise pour être au RSA."

Pour la régulation numérique des chauffeurs par zone
L’urgence est là. Mercredi 22 mai, les 51.096 chauffeurs VTC inscrits voteront pour désigner leurs représentants auprès de l’Arpe (Autorité des relations sociales et plateformes d’emploi). Parmi les neuf listes, l’Union des VTC Grand Sud (réunissant l’Union des VTC 06/83, l’Union chauffeurs VTC Marseillais et la Fédération Montpellieraine des VTC). Dans son programme, la régulation numérique est un point phare afin de limiter le nombre de chauffeurs par zone et ainsi éviter ces phénomènes de migration: "Cela ne concerne pas uniquement le Sud de la France. La même chose arrive lors d’événements d’ampleur à Paris par exemple. Et cela pèse également sur le quotidien des taxis."

Parmi les revendications de l’Union: un revenu kilométrique minimum, la prise en compte des retours à vide ou encore la chasse à "l’arnaque fiscale des plateformes". Autant de combats à mener, vite.
 


marcfrejus

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
10
9
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
MG4
Je suis VTC depuis mars en occasionnel et j ai acheté une MG4 pour travailler.J’ai mis 10 mois pour avoir tous les documents.Avec la vie familiale,2 enfants,j’arrive à travailler 25 heures par semaine et j’ai pris 3 semaines de congé en mai pour le festival de cannes.Résultat je dois péniblement avoir fait 3000 de ÇA depuis février et cette semaine,en prenant des réservations UBER a 4h du matin ,j’ai réussis à atteindre 1200 € de ÇA sur la semaine.C’est très fatiguant et un travail de chinois mal payé.je pense pas déclarer mon CA en AE et je vais dire que j’ai fais 0€ .sinon 23% de ce que j ai très difficilement fait vont partir….au bout de 3 mois ,je me pose des questions si je continue ou pas car 260€ d assurances /mois et il faut SASU avec frais comptable en plus.Peut être arrêter et garder la carte pour devenir juste salarié pendant le festival et aucun frais du coup.bref, j’adore conduire mais pas assez rentable vu l’investissement en temps .au festival ça sonne pas tout le temps et impossible de circuler .Le rapport pris/ kilomètres est intéressant mais la durée de course n’est pas prise en compte .je suis tous tes lives HAKIM en replay la nuit.
 

Pièces jointes



pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 800
4 590
Localité
Marseille
Je suis VTC depuis mars en occasionnel et j ai acheté une MG4 pour travailler.J’ai mis 10 mois pour avoir tous les documents.Avec la vie familiale,2 enfants,j’arrive à travailler 25 heures par semaine et j’ai pris 3 semaines de congé en mai pour le festival de cannes.Résultat je dois péniblement avoir fait 3000 de ÇA depuis février et cette semaine,en prenant des réservations UBER a 4h du matin ,j’ai réussis à atteindre 1200 € de ÇA sur la semaine.C’est très fatiguant et un travail de chinois mal payé.je pense pas déclarer mon CA en AE et je vais dire que j’ai fais 0€ .sinon 23% de ce que j ai très difficilement fait vont partir….au bout de 3 mois ,je me pose des questions si je continue ou pas car 260€ d assurances /mois et il faut SASU avec frais comptable en plus.Peut être arrêter et garder la carte pour devenir juste salarié pendant le festival et aucun frais du coup.bref, j’adore conduire mais pas assez rentable vu l’investissement en temps .au festival ça sonne pas tout le temps et impossible de circuler .Le rapport pris/ kilomètres est intéressant mais la durée de course n’est pas prise en compte .je suis tous tes lives HAKIM en replay la nuit.
Tu penses pas déclarer ton CA mais les applications le feront pour toi.... Automatiquement et obligatoirement
 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 512
12 382
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Je suis VTC depuis mars en occasionnel et j ai acheté une MG4 pour travailler.J’ai mis 10 mois pour avoir tous les documents.Avec la vie familiale,2 enfants,j’arrive à travailler 25 heures par semaine et j’ai pris 3 semaines de congé en mai pour le festival de cannes.Résultat je dois péniblement avoir fait 3000 de ÇA depuis février et cette semaine,en prenant des réservations UBER a 4h du matin ,j’ai réussis à atteindre 1200 € de ÇA sur la semaine.C’est très fatiguant et un travail de chinois mal payé.je pense pas déclarer mon CA en AE et je vais dire que j’ai fais 0€ .sinon 23% de ce que j ai très difficilement fait vont partir….au bout de 3 mois ,je me pose des questions si je continue ou pas car 260€ d assurances /mois et il faut SASU avec frais comptable en plus.Peut être arrêter et garder la carte pour devenir juste salarié pendant le festival et aucun frais du coup.bref, j’adore conduire mais pas assez rentable vu l’investissement en temps .au festival ça sonne pas tout le temps et impossible de circuler .Le rapport pris/ kilomètres est intéressant mais la durée de course n’est pas prise en compte .je suis tous tes lives HAKIM en replay la nuit.
Bonjour
AE avec une activité salariée à côté c’est une grossière erreur. Les cotisations sociales de la micro entreprise ne t’apporteront rien de plus que ce que t’apportes ton activité principale.
 
  • Je valide
Réactions: AZF et Maco 971


marcfrejus

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
10
9
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
MG4
Oui je sais que c’est une erreur mais je songe à la corriger en fermant la AE ( d’où ne pas déclarer de ÇA car ça peu passer sous les radars et je peux faire passer l’achat de la MG4 en apport pour la SASU et l’amortir) dixit un comptable.
Maintenant il faut trouver un comptable pas cher sur internet et j’hesiye entre DOUGS et DA EXPERTISE mais j’attend le live avec DA pour me décider .
Après est ce que tout ça en vaut le coup? Ou tout arrêter et me proposer en salarié au coup par coup type festival, je choisirai dans les mois qui suivent. C’est laborieux le rapport temps travaillé et rentabilité.
 
  • J'aime
Réactions: Fréd69


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 512
12 382
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Oui je sais que c’est une erreur mais je songe à la corriger en fermant la AE ( d’où ne pas déclarer de ÇA car ça peu passer sous les radars et je peux faire passer l’achat de la MG4 en apport pour la SASU et l’amortir) dixit un comptable.
Maintenant il faut trouver un comptable pas cher sur internet et j’hesiye entre DOUGS et DA EXPERTISE mais j’attend le live avec DA pour me décider .
Après est ce que tout ça en vaut le coup? Ou tout arrêter et me proposer en salarié au coup par coup type festival, je choisirai dans les mois qui suivent. C’est laborieux le rapport temps travaillé et rentabilité.
Contacte moi en privé sur watsapp via le numéro du live.
 
  • J'aime
Réactions: AZF




Fréd69

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
TAXI
14 Octobre 2016
179
198
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
Tu penses pas déclarer ton CA mais les applications le feront pour toi.... Automatiquement et obligatoirement
Bonjour,
Pour ma part cette année étrangement rien na était déclaré automatiquement sur mes revenus de l’année passé.
 
  • Wouah
Réactions: AZF


Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
14 Décembre 2020
583
1 412
Localité
Lyon
Salut à tous

Je pense que c'est le reflet cette année de la chute d'activité un peu partout dans l'hexagone.

Tout le monde cherche l'herbe la plus verte et avec le festival ça a dû tenter le tout pour le tout, et au final ça fait rien.

Les chauffeurs full applications (comme moi je vise personne) il va falloir se faire une raison, ce travaille était une niche temporaire qui ne va pas tarder à s'écrouler si il n'y a pas de régulation des entrants, chose que nous n'obtiendront jamais car c'est le principe même du turn over.

Pour le collègue qui fait 3000€ de CA pour 25h/semaine, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu dépasse facilement le taux horaire de quasiment tous les membres du forum cet hiver.

Et pour les 1200€ semaine si t'étais toujours sur le même nombre d'heures alors tu es champion du monde, parce que perso il me faut au moins 55h de taff pour arriver a les accrocher depuis novembre.
 


steekus

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Août 2020
443
637
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
il n'y a pas de place pour 50k chauffeurs.
sélection naturelle.
La seule solution : clientèle privée.
 



Youtube Uberzone

Sponsors