Vous consultez :
Info Le Covid-19 va-t-il précipiter la chute d'Uber, Deliveroo et Lyft?


Info Le Covid-19 va-t-il précipiter la chute d'Uber, Deliveroo et Lyft?


aza

Membre
8 Mai 2015
40
18
Localité
Paris
Le chiffre d'affaires des applications de VTC s'effondre et Deliveroo se tourne vers Amazon.
Repéré par Antoine Hasday sur The Guardian

21/04/2020 à 6h48

Entre -60 et -70% d'activité. À Seattle, première grande ville américaine touchée par le Covid-19, l'activité d'Uber s'est effondrée –logique lorsque la plupart des gens restent chez eux. Un mois plus tard, ses actionnaires redoutent que cela ne s'étende à tout le pays. Mêmes craintes chez son principal concurrent, Lyft.
Les deux sociétés n'ont jamais été bénéficiaires jusqu'ici. Jeudi 16 avril, Uber a annoncé qu'elle ne pouvait effectuer de prévisions de revenus en raison de la pandémie. En février, l'entreprise avait projeté entre 15 et 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Lyft n'a pas encore fait de déclarations publiques.
Des données récoltées par les analystes de Second Measure montrent un effondrement de l'activité d'Uber. En se basant sur les transactions effectuées par des millions d'Américain·es, l'entreprise a conclu à une baisse de 83%.


«Je pense que dans chaque grande agglomération, et vraiment dans tout le pays, ça va reculer de 70 à 80%», selon Tom White de la société financière D.A. Davidson. Uber et Lyft incitent elles-mêmes leur clientèle à limiter ses déplacements, via des publicités et des messages dans leurs applications. En bourse, Uber a perdu 17% et Lyft 21%.


VTC en détresse
Pour le moment, les deux entreprises attendent que l'orage passe, sans se presser. D'après les analystes financièr·es, elles devraient d'abord réduire leurs dépenses de publicités ainsi que les avantages offerts aux chauffeur·es. Au deuxième trimestre 2020, le chiffre d'affaires d'Uber devrait reculer de 45% et celui de Lyft de 61%, selon JMP Securities.
Si le confinement se poursuit durant l'été, elles pourraient commencer à licencier une partie de leurs milliers d'employé·es de bureau. Comme leurs VTC ne sont pas salarié·es mais indépendant·es, les plateformes n'ont en revanche aucune indemnisation à leur verser dans ce contexte de baisse d'activité.
Selon Gridwise, les revenus horaires moyens des chauffeur·es ont baissé de 36% début mars. À la fin du mois, la situation s'était légèrement améliorée mais l'on constatait toujours une diminution de 24%.
Certain·es ont choisi d'arrêter de travailler pour se mettre à l'abri. D'autres se sont mis à la livraison de nourriture. D'autres encore continuent leur activité en instaurant des règles de sécurité, comme le port du masque pour les passagèr·es, qui est par ailleurs recommandé par Uber.
D'autres chauffeur·es vont tenter de faire requalifier leur statut d'indépendant en contrat de travail devant les tribunaux. Enfin, certain·es essaient d'obtenir des indemnités de chômage prévues dans le plan de relance de Donald Trump.

À lire aussi Le PDG d'Uber veut protéger ses chauffeurs, à condition de n'avoir rien à payer

Les livraisons comme planche de salut?

Face à cette situation catastrophique, les plateformes misent sur la livraison de repas et de courses. En mars, le chiffre d'affaires d'Uber Eats a augmenté de 27%, dépassant pour la première fois celui de l'activité VTC de la société. Le service est habituellement déficitaire.
Lyft, qui ne proposait pas ce type de service, en a mis un en place fin mars dans plusieurs villes, ciblant les personnes âgées et les étudiant·es. Il est actuellement disponible dans onze agglomérations américaines.
«La livraison [de nourriture] est l'élément le plus encourageant, explique Ron Josey, analyste chez JMP Securities. Des moments comme ceux-ci inaugurent un changement fondamental dans la façon dont nous, en tant que consommateurs, agissons. Nous ne prenons peut-être pas de VTC pendant cette période, mais nous faisons plus de choses à la maison.»
Ce n'est toutefois pas forcément suffisant pour les chauffeur·es. Francisco Arroz, 61 ans, gagnait entre 20 et 30 dollars de l'heure [entre 18 et 28 euros] à San Francisco. Désormais, et bien qu'il ait étendu son activité aux livraisons, il est descendu entre 5 et 10 dollars de l'heure [entre 4,50 et 9 euros].
À l'inverse de son concurrent, Deliveroo, autre acteur majeur de la livraison de nourriture, se retrouve en très mauvaise posture au Royaume-Uni, selon le Guardian. Pour cette raison, l'autorité de la concurrence britannique a décidé d'autoriser un investissement d'Amazon dans la société qu'elle avait précédemment refusé pour éviter une concentration excessive du marché.


Candidater chez Amazon, c'est également ce que Lyft et Uber ont conseillé à leurs VTC sans activité aux États-Unis. Le géant du e-commerce a prévu d'embaucher 175.000 personnes pour faire face au contexte exceptionnel de la pandémie. Car la petite entreprise de Jeff Bezos, elle, ne connaît pas la crise.


Source :

D'après un article original sur "The Guardian" en Anglais :

Inch Allah il coule comme il nous on coulee
 


stephvitry1

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
30 Janvier 2017
1 090
1 144
Localité
Paris
Inch Allah il coule comme il nous on coulee
Non il rajoute juste une corde à leur arc ..... pour qu un chiffre d affaire soit stable il faut un mixte produit et un mixte client ils utilisent simplement leurs ressources et leur savoir-faire dans d autres domaines....... comme tu le ferais si tu avais des connaissances avec des acteurs majeurs dans un hôpital tu aurais peut-être proposé tes services par exemple.....juste pour bouffer quand il fait pas beau....
Et puis il faut regarder les choses autrement eux ils regardent pas forcément le chiffre d affaire ils regardent leur part de marché c est ce qui permet de les valoriser....... et je doute qu'ils en aient perdus.... peut-être bolt et consorts oui mais eux non !! Ils ne faut pas oublier qu un actionnaire regarde que combien ça va lui rapporter quand il va revendre ses actions....lui ne touche pas de salaire donc qu ils aient du mal a payer les gens ils s en tape le coquillard si toi tu ne mange pas a ta faim .... c est pour cela qu'il faut les regarder comme des apporteurs d affaire et pas autrement c est que comme cela qu ils auront moins de valeur......
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 710
4 386
Localité
Marseille
Tant que leurs "partenaires multi-tâches" ( on va bientôt plus parler de chauffeurs VTC avec Uber...) accepteront toutes les nouvelles options que met Uber ( et les autres...) à disposition pour se diversifier , Uber sera là...

Il faudrait une vente massive d'un actionnaire important pour déstabiliser l'édifice, pas un jet d'oeufs et de farine sur la porte d'une permanence......

Je parle pas d'une mobilisation massive à la reprise, ça n'a jamais existé et ça n'arrivera pas, mais peut être qu'un bon paquet de chauffeurs décidés aux prud'hommes.... :rolleyes:
 


stephvitry1

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
30 Janvier 2017
1 090
1 144
Localité
Paris
Tant que leurs "partenaires multi-tâches" ( on va bientôt plus parler de chauffeurs VTC avec Uber...) accepteront toutes les nouvelles options que met Uber ( et les autres...) à disposition pour se diversifier , Uber sera là...

Il faudrait une vente massive d'un actionnaire important pour déstabiliser l'édifice, pas un jet d'oeufs et de farine sur la porte d'une permanence......

Je parle pas d'une mobilisation massive à la reprise, ça n'a jamais existé et ça n'arrivera pas, mais peut être qu'un bon paquet de chauffeurs décidés aux prud'hommes.... :rolleyes:
Pour les prud'homme je ne pense même pas ils feront que des contrats à ceux qui sont en société.....et les autoentrepreneurs soient ils changent de statut soit ils sortent du game..... et la c est l etat qui ne sera pas content car ces gens là permettent aux allègement des chômeurs en général sur les statistiques......
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 710
4 386
Localité
Marseille
Pour les prud'homme je ne pense même pas ils feront que des contrats à ceux qui sont en société.....et les autoentrepreneurs soient ils changent de statut soit ils sortent du game..... et la c est l etat qui ne sera pas content car ces gens là permettent aux allègement des chômeurs en général sur les statistiques......
c'est pas grave, un chauffeur qui se rajoute, c'est une procédure supplémentaire qui alourdit et gène la machine Uber....

Si ça la fait dérailler, c'est encore mieux et ceux qui croient qu'is seront libres derrière se trompent, mais ça c'est une autre affaire... :D :joy:
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 101
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Pour les prud'homme je ne pense même pas ils feront que des contrats à ceux qui sont en société.....
Le fait qu’ils ne signent que des contrats aux sociétés c’est même un avantage pour les autres chauffeurs.
On attaque en justice, on encaisse, on prend notre solde de tout compte et basta !!
Il y’a peut être un coup à jouer pour gratter un chèque à 5 ou 6 chiffres et se recycler ensuite ;)


Quand à uber, il devra non seulement s’acquitter des indemnisations chauffeurs, des cotisations sociales sur la période déterminée et si tu ajoutes à cela les URSSAF qui leur réclameront les cotisations rétroactives sur plusieurs années...

Je te laisse faire l’estimation si plusieurs milliers de chauffeurs s’engouffrent dans la brèche :)
 


Natan

Zoneur Averti
HEETCH
11 Septembre 2019
1 890
2 353
Localité
Paris
1 an après le début de la crise sanitaire je crois que tout le monde est là. Uber en tête, Deliveroo, Just Eat etc se portent plutôt bien on dirait.

Si, Uber Pool a disparu :) (suspendu)
 
  • Haha
Réactions: pp9201


stephvitry1

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
30 Janvier 2017
1 090
1 144
Localité
Paris
1 an après le début de la crise sanitaire je crois que tout le monde est là. Uber en tête, Deliveroo, Just Eat etc se portent plutôt bien on dirait.

Si, Uber Pool a disparu :) (suspendu)
Il était temps qu il disparaisse ce Pool .......
 


pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 099
1 976
Localité
Paris
Véhicule
Model S « Raven » Long range (2020)
Ont en reparlera je sais que pour certains c’est dur d’entendre la disparition d’Uber parce qu’ils disparaîtront avec eux mais il y a des choses qui donnent des indices que le monde va très mal! Et celui qui dit que Uber a les reins solides se trompe ils les a parce qu’ils ont une stratégie de voyou et cette stratégie prendra fin très très très bientôt inshaallah
1 an plus tard.....
Je m’interrogeais sur la viabilité de ta prédiction?

Même si les applications étaient amené à disparaître (ce que je doute) mais admettons que cela se produise....

N’y aurait il pas de remplaçant 3.0?

On peut critiquer les applis, pendant longtemps, mais le leader actuel à répondu à une demande qui n’avait pas d’offre, et quoi qu’il arrive je doute fort que ce marché soit abandonné.

bon allez à l’année prochaine pour faire le bilan N+2

Bis
 
  • J'aime
Réactions: stephvitry1


mlgdqa

Zoneur Vérifié
10 Juin 2016
106
134
Localité
Paris
Mais l'offre était déjà la.

On savait déjà qu'une structure au dessus des taxis (G7 ou autre) coûtait cher d'autant plus si elle est américaine, veut des super profit et que le dindon de la farce est le chauffeur.

on savait que les clients (parisiens) sont malpolis, irrespectueux, sales et que les taxis parisiens ont dû s'adapter a leurs mœurs.

on savait qu'un tas de courses n'est pas rentable sur de très courte distance puisque le prix ne compense pas l'usure de la voiture. Et qu'il est donc inutile de faire tourner le moteur.

On savait que l'administration fiscale et sociale rend ce métier un calvaire financier si l'on écoute pas les anciens qui en savent beaucoup sur la vie.

On sait bien que les vtc qui tiennent ne capitalisent rien, ni trésorerie, ni retraite, ni valeur de licence.

On sait bien que uber ne tient que parce que le stocks de chauffeurs se renouvelle tous les jours. Ceux qui abandonnent sont remplacés par des nouveaux qui pensent ré-inventer le "travail bien fait".

On sait que votre métier n'est rentable que dans le cadre de la Grande Remise avec des merco 500 et des prix bien au dessus des taxis (retour CDG a 500e).

Au final le virus va peut être remettre les pendules à l'heure et confirmer ce que je pense depuis longtemps "Les déplacements hors services publics vont coûter chers et être réservés à des cas précis, plus question de faire venir 170 CV et 2 tonnes pour aller au coin de la rue.

CQFD
 
  • Haha
Réactions: Natan



Youtube Uberzone

Sponsors