Vous consultez :
Info Le Covid-19 va-t-il précipiter la chute d'Uber, Deliveroo et Lyft?


Info Le Covid-19 va-t-il précipiter la chute d'Uber, Deliveroo et Lyft?


Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 192
1 526
Localité
Bordeaux
Le chiffre d'affaires des applications de VTC s'effondre et Deliveroo se tourne vers Amazon.
Repéré par Antoine Hasday sur The Guardian

21/04/2020 à 6h48

Entre -60 et -70% d'activité. À Seattle, première grande ville américaine touchée par le Covid-19, l'activité d'Uber s'est effondrée –logique lorsque la plupart des gens restent chez eux. Un mois plus tard, ses actionnaires redoutent que cela ne s'étende à tout le pays. Mêmes craintes chez son principal concurrent, Lyft.
Les deux sociétés n'ont jamais été bénéficiaires jusqu'ici. Jeudi 16 avril, Uber a annoncé qu'elle ne pouvait effectuer de prévisions de revenus en raison de la pandémie. En février, l'entreprise avait projeté entre 15 et 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Lyft n'a pas encore fait de déclarations publiques.
Des données récoltées par les analystes de Second Measure montrent un effondrement de l'activité d'Uber. En se basant sur les transactions effectuées par des millions d'Américain·es, l'entreprise a conclu à une baisse de 83%.


«Je pense que dans chaque grande agglomération, et vraiment dans tout le pays, ça va reculer de 70 à 80%», selon Tom White de la société financière D.A. Davidson. Uber et Lyft incitent elles-mêmes leur clientèle à limiter ses déplacements, via des publicités et des messages dans leurs applications. En bourse, Uber a perdu 17% et Lyft 21%.


VTC en détresse
Pour le moment, les deux entreprises attendent que l'orage passe, sans se presser. D'après les analystes financièr·es, elles devraient d'abord réduire leurs dépenses de publicités ainsi que les avantages offerts aux chauffeur·es. Au deuxième trimestre 2020, le chiffre d'affaires d'Uber devrait reculer de 45% et celui de Lyft de 61%, selon JMP Securities.
Si le confinement se poursuit durant l'été, elles pourraient commencer à licencier une partie de leurs milliers d'employé·es de bureau. Comme leurs VTC ne sont pas salarié·es mais indépendant·es, les plateformes n'ont en revanche aucune indemnisation à leur verser dans ce contexte de baisse d'activité.
Selon Gridwise, les revenus horaires moyens des chauffeur·es ont baissé de 36% début mars. À la fin du mois, la situation s'était légèrement améliorée mais l'on constatait toujours une diminution de 24%.
Certain·es ont choisi d'arrêter de travailler pour se mettre à l'abri. D'autres se sont mis à la livraison de nourriture. D'autres encore continuent leur activité en instaurant des règles de sécurité, comme le port du masque pour les passagèr·es, qui est par ailleurs recommandé par Uber.
D'autres chauffeur·es vont tenter de faire requalifier leur statut d'indépendant en contrat de travail devant les tribunaux. Enfin, certain·es essaient d'obtenir des indemnités de chômage prévues dans le plan de relance de Donald Trump.

À lire aussi Le PDG d'Uber veut protéger ses chauffeurs, à condition de n'avoir rien à payer

Les livraisons comme planche de salut?

Face à cette situation catastrophique, les plateformes misent sur la livraison de repas et de courses. En mars, le chiffre d'affaires d'Uber Eats a augmenté de 27%, dépassant pour la première fois celui de l'activité VTC de la société. Le service est habituellement déficitaire.
Lyft, qui ne proposait pas ce type de service, en a mis un en place fin mars dans plusieurs villes, ciblant les personnes âgées et les étudiant·es. Il est actuellement disponible dans onze agglomérations américaines.
«La livraison [de nourriture] est l'élément le plus encourageant, explique Ron Josey, analyste chez JMP Securities. Des moments comme ceux-ci inaugurent un changement fondamental dans la façon dont nous, en tant que consommateurs, agissons. Nous ne prenons peut-être pas de VTC pendant cette période, mais nous faisons plus de choses à la maison.»
Ce n'est toutefois pas forcément suffisant pour les chauffeur·es. Francisco Arroz, 61 ans, gagnait entre 20 et 30 dollars de l'heure [entre 18 et 28 euros] à San Francisco. Désormais, et bien qu'il ait étendu son activité aux livraisons, il est descendu entre 5 et 10 dollars de l'heure [entre 4,50 et 9 euros].
À l'inverse de son concurrent, Deliveroo, autre acteur majeur de la livraison de nourriture, se retrouve en très mauvaise posture au Royaume-Uni, selon le Guardian. Pour cette raison, l'autorité de la concurrence britannique a décidé d'autoriser un investissement d'Amazon dans la société qu'elle avait précédemment refusé pour éviter une concentration excessive du marché.


Candidater chez Amazon, c'est également ce que Lyft et Uber ont conseillé à leurs VTC sans activité aux États-Unis. Le géant du e-commerce a prévu d'embaucher 175.000 personnes pour faire face au contexte exceptionnel de la pandémie. Car la petite entreprise de Jeff Bezos, elle, ne connaît pas la crise.


Source :

D'après un article original sur "The Guardian" en Anglais :

 
Dernière édition:


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 706
4 363
Localité
Marseille
Moi je dis ouiiiiiiii !! oui à la chute, oui à une fermeture du jour au lendemain comme ils ont pu le faire dans certains pays, oui à la débacle..... :D :D
 


Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 192
1 526
Localité
Bordeaux
Pour les chauffeurs 100% appli, comme moi, j'ai bien peur qu'il faille commencer à penser à une reconversion...

Après l'Ubérisation, "l'Amazonisation" ?
 
  • J'aime
  • Haha
Réactions: Dabuche et AZF


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 098
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Si le confinement est levé et que l’activité redémarre prochainement, je ne pense pas que cela amènera à une faillite d´uber.
Néanmoins les plateformes plus fragiles peuvent être mises à mal et leur activité en péril.

Quand à uber, ils ont des milliards d’avance en trésorerie, il leur suffira de licencier une partie de leur personnel et faire le dos rond en attendant la fin de la tempête.

Par contre si l’activité est à l’arrêt sur de longs mois, surtout sur leurs marchés principaux, cela risque de fragiliser une structure déjà défaillante.
Et si un tel scénario se produit, toutes les hypothèses peuvent être envisagées...
 
  • Je valide
Réactions: pedro92


player59

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
21 Août 2016
748
1 023
Localité
Lille
J’ai déjà dit dans un autre poste il faut pas oublier que Uber sa licence à Londres est en suspens et en France des plaintes de ré qualifications en contrats de travail! Tout cela va entraîner leurs chutes.
 
  • Je valide
Réactions: pedro92


Natan

Zoneur Averti
HEETCH
11 Septembre 2019
1 890
2 352
Localité
Paris
Je ne pense pas qu'une société comme Uber craigne de "chuter" parceque leur C.A baisse à cause d'un événement comme celui-ci. Ce type de société est née dans une sorte de discorde, c'est l'essence même de leur idée ; bousculer les règles et s'imposer comme une solution évidente même (surtout) en ayant des ennemis détracteurs, Uber avance et évolue comme ça. Plus il y a de galère, plus Uber existe ;) Mais une grande majorité de la planète approuve quand-même.

Devinez qui ?
 


ka156

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
LECAB
ALLOCAB
11 Octobre 2017
360
358
www.provenceclassdriver.com
Localité
Marseille
Uber a les reins solides !

Et ce, même s'ils n'ont plus la possibilité de générer leurs revenus habituels, et d'atteindre leurs prévisions, sur le secteur du transport de personnes.

Ce groupe a de la suite dans les idées et vient manger sur différents marchés.

On l'a vu avec Uber Eats qui est très rentable, on le voit maintenant avec Uber Medics pour capter une nouvelle clientèle dans le VTC .... Sans compter ce qui sera un levier de croissance les secteurs du Transport Routier (Uber Freight) ou de l'Emploi d'intérim (Uber Works).

Bref, je doute que la marque UBER disparaisse, c'est un acteur global dans le monde du transport. A terme, leur objectif est que le transport de personnes avec chauffeur ne soit plus leur principale source de revenue.
 


player59

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
21 Août 2016
748
1 023
Localité
Lille
Ont en reparlera je sais que pour certains c’est dur d’entendre la disparition d’Uber parce qu’ils disparaîtront avec eux mais il y a des choses qui donnent des indices que le monde va très mal! Et celui qui dit que Uber a les reins solides se trompe ils les a parce qu’ils ont une stratégie de voyou et cette stratégie prendra fin très très très bientôt inshaallah
 
  • What ?
Réactions: Natan


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 098
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
des plaintes de ré qualifications en contrats de travail! Tout cela va entraîner leurs chutes.
Il faudrait qu’il y ai plusieurs milliers de plaintes de chauffeurs à leur encontre, pour mettre à mal leur modèle. Pour l’instant ça a l’air de prendre la bonne direction.
L’info dont j’ai eu écho il y’a plusieurs semaines est qu’il y aurait déjà + 1000 chauffeurs prêt à déposer plainte en se greffant à un SEUL syndicat (j’emploie le conditionnel).

On sait tous qu’il y’a plusieurs syndicats qui récoltent les plaintes des chauffeurs et ce nombre peut rapidement augmenter. Si ce chiffre est réel et qu’il croît rapidement, je pense que uber peut se faire du souci.

Mais dans tous les cas, on parle de la disparition d’un MODÈLE et non des plateformes, et c’est une nuance importante.
Et je n’ai aucun doute que les applis soient des virus et qu’elles muteront dès que l’occasion se présentera.
Ne dit-on pas que derrière chaque prince charmant peut se cacher un crapaud...

Ps : si les syndicats pouvaient communiquer sur le nombre de dossiers récupérés pour le dépôt de plainte ce serait ...👌🏽👌🏽👍🏽👍🏽👍🏽
 
  • J'aime
Réactions: AZF


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 418
12 138
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Uber a les reins solides !

Et ce, même s'ils n'ont plus la possibilité de générer leurs revenus habituels, et d'atteindre leurs prévisions, sur le secteur du transport de personnes.

Ce groupe a de la suite dans les idées et vient manger sur différents marchés.

On l'a vu avec Uber Eats qui est très rentable, on le voit maintenant avec Uber Medics pour capter une nouvelle clientèle dans le VTC .... Sans compter ce qui sera un levier de croissance les secteurs du Transport Routier (Uber Freight) ou de l'Emploi d'intérim (Uber Works).

Bref, je doute que la marque Uber disparaisse, c'est un acteur global dans le monde du transport. A terme, leur objectif est que le transport de personnes avec chauffeur ne soit plus leur principale source de revenue.
Aux states et dans certains pays ils ont même sorti UberConnect et UberDirect.
Livraison de colis et d’objets entre particuliers.
Service de coursier quoi.
 



Youtube Uberzone

Sponsors