Vous consultez :
Sondage La machine à remonter le temps


Sondage La machine à remonter le temps


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 098
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Par des tours de passe passe et des montages financiers dont uber a le secret et trop long à expliquer, je résumerais ainsi :

- Dans les faits, uber facture au client en notre nom, préleve l’argent, déduit sa com’ et ensuite nous fait le virement du montant net.

- Dans le monde magique d’uber, celui-ci se positionne en intermédiaire et n’apparaît qu’après le paiement entre le client et le chauffeur. Officieusement, c’est donc nous qui percevons le montant des courses et ensuite nous rémunérerons uber. On doit de ce fait s’acquitter de la TVA sur le montant brut.

Par cet « ingénieux » tour de prestidigitation et du fait que son siège soit dans un pays extérieur (souvent avantageux fiscalement) uber s’exempt de TVA. Mais l’Etat veut quand même percevoir sa TVA se retrouve impuissant face à ce montage, impose alors aux chauffeurs le paiement sur le montant Brut (avant commission) et pas sur le net perçu (après commission).
Un peu technique mais j’avais pas d’autre solution pour l’expliquer.
 


eric89fr

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
HEETCH
14 Janvier 2019
394
258
Localité
Paris
Par des tours de passe passe et des montages financiers dont uber a le secret et trop long à expliquer, je résumerais ainsi :

- Dans les faits, uber facture au client en notre nom, préleve l’argent, déduit sa com’ et ensuite nous fait le virement du montant net.

- Dans le monde magique d’uber, celui-ci se positionne en intermédiaire et n’apparaît qu’après le paiement entre le client et le chauffeur. Officieusement, c’est donc nous qui percevons le montant des courses et ensuite nous rémunérerons uber. On doit de ce fait s’acquitter de la TVA sur le montant brut.

Par cet « ingénieux » tour de prestidigitation et du fait que son siège soit dans un pays extérieur (souvent avantageux fiscalement) uber s’exempt de TVA. Mais l’Etat veut quand même percevoir sa TVA se retrouve impuissant face à ce montage, impose alors aux chauffeurs le paiement sur le montant Brut (avant commission) et pas sur le net perçu (après commission).
Un peu technique mais j’avais pas d’autre solution pour l’expliquer.
Oui rien de nouveau me concernant, c'est une commission sur un apporteur d'affaire, rien de nouveau. Non on ne paye pas la TVA de UBER, mais la nôtre. il est normal de payer la TVA sur le prix de la facture au client (10%) et UBER nous facture sa prestation avec une TVA à 20%. Comme UBER est Hors Fr et en UE, nous pouvons l’auto-liquidée (pour les assujetties à la TVA), ce qui n'est pas le cas de Heetch par exemple.
D' après toi Heetch est moins filou que UBER pour ce qui concerne la TVA ?
 
  • Je valide
Réactions: stephvitry1


Radour

Membre
VTC
UBER
HEETCH
22 Mai 2019
16
11
Localité
Paris
Salut,

Avec la dolorean j'irais sauvé Marty des griffes de Bif Tanen, non mais plus sérieusement professionnalisé le métier, et un numerus clausus.
 
  • Haha
Réactions: Altro


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 098
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
D' après toi Heetch est moins filou que UBER pour ce qui concerne la TVA ?
Malheureusement je ne sais pas ce qui se passe dans les coulisses de Heetch, ni ne connais leurs intentions pour estimer si ce choix est fait par filouterie :p ;)

Par contre, sur ce qui est apparent, à ma portée et sur lequel je peux avoir un avis, c’est que le paiement de leur TVA est tout en leur honneur :
- Heetch s’acquitte d’un impôt dans le pays où il exerce,
- C’est un avantage financier pour le chauffeur puisqu’il se retrouve allégé de cette charge.
 




driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 098
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius




stephvitry1

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
30 Janvier 2017
1 090
1 144
Localité
Paris
Malheureusement je ne sais pas ce qui se passe dans les coulisses de Heetch, ni ne connais leurs intentions pour estimer si ce choix est fait par filouterie :p ;)

Par contre, sur ce qui est apparent, à ma portée et sur lequel je peux avoir un avis, c’est que le paiement de leur TVA est tout en leur honneur :
- Heetch s’acquitte d’un impôt dans le pays où il exerce,
- C’est un avantage financier pour le chauffeur puisqu’il se retrouve allégé de cette charge.
Au même titre que uber il paye la tva en hollande puisque c'est la hollande qui facture les commissions toutes les entreprises peuvent faire la même chose il suffit de créer une société dans un pays européen intéressant fiscalement et travailler sur le territoire français....ce sont juste des règles de l Europe mais ce qui n est pas juste c est juste d avoir créer un euro qui vaut soit disant la même chose partout mais dans les fait ce n est pas vrai car il n a pas la même valeur en france ou en république tchèque....... c est la le problème mais dans 50 ans ce ne sera plus la même chose car les états auront lissé les valeurs....
 
  • J'aime
Réactions: eric89fr


eric89fr

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
HEETCH
14 Janvier 2019
394
258
Localité
Paris
Au même titre que uber il paye la TVA en hollande puisque c'est la hollande qui facture les commissions toutes les entreprises peuvent faire la même chose il suffit de créer une société dans un pays européen intéressant fiscalement et travailler sur le territoire français....ce sont juste des règles de l Europe mais ce qui n est pas juste c est juste d avoir créer un euro qui vaut soit disant la même chose partout mais dans les fait ce n est pas vrai car il n a pas la même valeur en france ou en république tchèque....... c est la le problème mais dans 50 ans ce ne sera plus la même chose car les états auront lissé les va
En fait non il ne la paye pas, puisqu'il ne l'on pas collecté, de la même façon qu'un vendeur Français assujetti à la TVA, ne la facturera pas a un client pro ressortissant EU (avec N° de TVA intracommunautaire), il vend HT. ne la collecte pas et ne la reverse pas. Dans notre cas avec UBER ont ne la paye pas et ne la reversons pas. ce qui n'est pas le cas d'un AE puisque lui ne récupere pas la TVA sur ses achats, donc il doit la verser au fisc Français, donc je ne vois pas en quoi l'AE est plus avantagé que ce soit avec UBER, HEETCH ...., être AE en VTC est une hérésie.
 
  • Je valide
Réactions: stephvitry1


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 098
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius



Youtube Uberzone

Sponsors