Vous consultez :
Avis Des chauffeurs VTC dénoncent l'arrivée "massive" de conducteurs illégaux à Metz

Avis Des chauffeurs VTC dénoncent l'arrivée "massive" de conducteurs illégaux à Metz

Juliaan

Membre
VTC
9 Décembre 2025
31
15
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
Tu comprends pas grand chose mon ami, donc je vais t'expliquer avec des mots simples, qui je l'espère seront à ta portée.

Chacun est libre d'aller à Metz ou ailleurs, qu'il soit boulanger ou VTC.
Tu peux aller à Metz pour la raison qui te chante, et soudainement décider d'y travailler à partir du moment ou tu respectes la règlementation, qui soit dit en passant, est la même partout en France. Donc tu peux te rendre en dehors de la chaussée et ouvrir Uber si l'envie t'en prends.

Si tu te fais contrôler après avoir déposé un client, tu expliques simplement à l'agent qui te contrôle que tu viens de déposer un client et que tu te rends dans un endroit en dehors de la chaussée. S'il te réplique que tu dois retourner à ta base à 500km, c'est qu'il ne connait pas la règlementation, car à la fin d'une course avec bon de commande on peut se rendre en dehors de la chaussée, et je ne doute pas que Metz regorge d'endroits en dehors de la chaussée =)
Dans ce dernier cas, tu lui expliques, s'il te colle une amende ou te convoque, ton amende sautera et tu ne risqueras rien. C'est précisément ce que je disais dans mon précédent message, cf : les syndicats et les avocats passent leur temps à faire sauter cela avec ce point de règlementation.

Et nous pouvons en restez là. Je ne sais pas pour quelle raison vous avez la volonté de vous attarder sur mon cas personnel alors qu'on parle d'un point de règlementation précis. Moi je prends de l'argent, je taf pour faire de l'argent, je ne taf pas pour faire du privé. Si une appli me paye bien, je fais de l'appli, si le secteur se dégrade, je fais en sorte de trouver des solutions pour continuer à faire de l'argent, et ma foi, je me porte très bien.
On taf tous pour la même chose.
Je "m'attarde sur toi" car tu es agressif et donneur de (mauvaises) leçons.
On s'en fout que tu te portes très bien, ça va pour moi aussi t'inquiète pas, les applis c'est 30% de mon CA, mais 60% de mon temps à cause de toutes les raisons évoquées plus haut.

Je te le répète : NON tu ne peux pas aller soit disant acheter du pain à 500kms avec une voiture de fonction destinée au transport de personne, je vois pas ce que tu comprend pas là dedans.
Si tu fais que de l'appli en mode mercenaire et avec un statut autoentrepreneur, alors t'as rien capté à comment faire de l'argent dans le transport de personnes ( sauf si bien sur t'as pas de vie de famille, que tu aimes faire 15h/j, donner 25% de ton CA, barratiner les FDO, dormir dans ta bagnole, etc...
bonne continuation génie.

Layco

Zoneur Reconnu
11 Septembre 2023
349
458
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
J'ai pourtant employé des mots simples mais tu pars de loin, il est vrai.

Ta situation personnelle ne m'intéresse pas plus que ça je dois te l'avouer, j'aimerais que ça soit réciproque, t'as l'air de t'intéresser à moi, mes chiffres, mon historique, mon statut juridique, si ça t'occupes, tant mieux, mais tu sors du sujet mon grand.
Tu peux aller où tu veux avec ta voiture. Si j'ai envie d'aller me prendre un grec à l'autre bout de la France avec ma voiture qui me sert à faire du VTC, j'y vais, c'est absurde, pas économiquement rentable mais en soit, pas illégal.

Par ailleurs, je me garde de tout jugement sur comment faire de l'argent, quel statut adopté, chacun fait selon ses envies.

Juliaan

Membre
VTC
9 Décembre 2025
31
15
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
J'ai pourtant employé des mots simples mais tu pars de loin, il est vrai.

Ta situation personnelle ne m'intéresse pas plus que ça je dois te l'avouer, j'aimerais que ça soit réciproque, t'as l'air de t'intéresser à moi, mes chiffres, mon historique, mon statut juridique, si ça t'occupes, tant mieux, mais tu sors du sujet mon grand.
Tu peux aller où tu veux avec ta voiture. Si j'ai envie d'aller me prendre un grec à l'autre bout de la France avec ma voiture qui me sert à faire du VTC, j'y vais, c'est absurde, pas économiquement rentable mais en soit, pas illégal.

Par ailleurs, je me garde de tout jugement sur comment faire de l'argent, quel statut adopté, chacun fait selon ses envies.
J'évoquait simplement l'histoire du statut juridique, parce que c'est beaucoup plus facile de baratiner les forces de l'ordre avec une voiture en nom propre qu'avec une voiture de société.
Tu ne peux pas, légalement, faire 500 bornes avec une voiture de société destinée au transport pour chercher un grec ou pour n'importe quelle autre raison.
Mais dis tu ne serais pas rattaché ou salarié-esclave pour en avoir autant rien à faire des règles et des autres..?

Après tu peux essayer de nous faire croire que toi tu es le Rocquencourt du Vtc, le mec qui se fait trop d'argent parce qu'il a trouvé LA faille (se garer en dehors de la chaussée).
😂.

Pour en revenir au sujet, je trouve ça triste, et ça en dit long le secteur, que des gars soient obligé de faire Paris-Metz à vide et dormir dans leur voiture pour gagner quelques euros.
Et je comprend que les mecs sur place aient les boules.

Et ne t'inquiète pas je ne m'intéresse pas à toi personnellement mais visiblement tu n'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.

Layco

Zoneur Reconnu
11 Septembre 2023
349
458
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
Tu t'intéresses pas à moi mais tu veux savoir si je suis rattaché ou non, si je suis salarié ou non. 🤡
Avec toujours le petit dénigrement pour rabaisser les autres qui ne sont pas dans la case que tu souhaites ("salarié esclaves")

Je me cite
"
C'est totalement faux.
A croire que tu ne peux pas utiliser ton véhicule personnel [...] "

J'ai bien parler de véhicule personnel (ce qui est assez logique vu le profil), suffit de savoir lire, donc tu t'es rendu compte de ta connerie et tu nous parles à présent de véhicule de société.

J'en ai parlé y'a 1 mois, les gestionnaires de flottes ont des bonus via uber pour amener des chauffeurs en province. On peut en parler 50h sur le forum ça changera kedal, faut s'y faire, car ni l'état, ni les plateformes (mdr), ni les chauffeurs locaux, ni les taxis, ni la police, ni les syndicats ne changeront la donne.
Y'aura plus de chauffeurs en 2026 qu'en 2025
Y'aura plus de fraude en 2026 qu'en 2025
Les prix seront plus bas en 2026 qu'en 2025

A chacun de tirer son épingle du jeu avec ses principes et ses armes.

Altro

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
11 Mars 2020
1 281
1 489
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
Tu t'intéresses pas à moi mais tu veux savoir si je suis rattaché ou non, si je suis salarié ou non. 🤡
Avec toujours le petit dénigrement pour rabaisser les autres qui ne sont pas dans la case que tu souhaites ("salarié esclaves")

Je me cite
"
C'est totalement faux.

J'ai bien parler de véhicule personnel (ce qui est assez logique vu le profil), suffit de savoir lire, donc tu t'es rendu compte de ta connerie et tu nous parles à présent de véhicule de société.

J'en ai parlé y'a 1 mois, les gestionnaires de flottes ont des bonus via uber pour amener des chauffeurs en province. On peut en parler 50h sur le forum ça changera kedal, faut s'y faire, car ni l'état, ni les plateformes (mdr), ni les chauffeurs locaux, ni les taxis, ni la police, ni les syndicats ne changeront la donne.

C’est ça quand ça commence à s’éparpiller et à sous entendre des a priori c’est parce que tu es agressif, bon c’est peut être vrai un peu pour toi pour ce qui concerne l’agressivité mdr mais si tu continues il va vraiment croire que tu fais 500 bornes pour acheter de la saucisse 🤣
Blague à part , même si tu dis vrai 100% ça m’étonnerait pas qu’ils votent ou mettent en place des choses pour arrêter les migrations nan ?!? Quoi que avec manu milf on fait que de sombrer dans la 💩 à croire qu’il aime ça …

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
12 Mai 2023
547
350
Localité
Paris
Véhicule
Corolla Break Touring Spt 122h
C'est totalement faux.
A croire que tu ne peux pas utiliser ton véhicule personnel et que tu dois rester dans ta ville.

Tu peux aller où tu veux sans bon de commande, du moment que tu n'as pas ta carte VTC sur ton pare brise et que tu n'es pas à la recherche de clients.
Et si tu décides d'aller à Metz, qui est à 400km de chez toi pour acheter une baguette de pain ou visiter une rue tu as le droit !
Ensuite une fois à Metz, tu peux te mettre en dehors de la chaussée et décider de travailler, et à ce moment là tu mets ta carte VTC.
Ce que tu dis n'est pas faux mais en réalité tu vas à Metz pour faire du chiffre d'affaires et non pas pour acheter une baguette de pain ou visiter une rue

• J'aime
Réactions: Juliaan

Juliaan

Membre
VTC
9 Décembre 2025
31
15
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
Ce que tu dis n'est pas faux mais en réalité tu vas à Metz pour faire du chiffre d'affaires et non pas pour acheter une baguette de pain ou visiter une rue
voilà c'est ce que je dis.
à partir du moment où il est obligé de baratiner c'est qu'il sait parfaitement qu'il est "hors la loi".
Messages Fusionnés

Je me cite
"
C'est totalement faux.

bah voilà on y est.
si t'avais été clair dès le début on aurait perdu moins de temps.

Je ne pense pas que tu sois en mesure de comprendre que les INDEPENDANTS de Metz ou d'ailleurs aient les boules de voir débarquer les RATTACHÉS parisiens prêts à cliquer sur tout ce qui bouge pour 70ct/km

Vous ne jouez pas avec les mêmes règles.

Un indépendant à un souci de rentabilité, d'amortissement, un rattaché est juste là pour faire du volume, à n'importe quel prix.

Mais c'est peut être ça l'avenir du vtc appli, uniquement des pseudos salariés prêt à bosser pour 70ct du kilomètre et traverser la France au grès des saisons.
Et oui c'est de l'esclavage morderne.
Après tout beaucoup de chauffeurs ont reclamé ce statut pendant des années.
On y est!

C'est sûr que c'est pas toi qui va mettre le curseur à 2€/km pour essayer de changer la donne.
Selon toi "vtc appli c'est de la m..."
Mais t'es en plein dedans, et fier de ça.

Dernière édition:

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 196
5 403
Localité
Marseille
De toute façon, un vtc qui traverse la France pour aller CLIQUER ( je dis pas travailler avec son site, son réseau pro, des bons de commande qui ne sont pas venus du ciel 3mn avant....) est un chauffeur qui refuse d'accepter qu'il CREVE LA DALLE là où il exerce d'habitude , que son activité est plus que bancale et qu'il est CONTRAINT de voyager pour aller manger dans la gamelle des autres en espérant compenser ses pertes.

et ça vaut pour un parisien à St Tropez l'été, un marseillais à Paris l'hiver, un nantais parti à Metz acheter du pain parce que c'est un homme libre et fier de faire ce qu'il veut et quand il veut.

L'égo mal placé de celui qui refuse d'accepter qu'il s'est trompé ( et c'est ok dans la vie de se tromper , de quitter ce qu'on fait parce que c'est juste impossible à tenir sur le long terme, et que plus tard on sautera du train, plus long sera le chemin de retour...) le pousse à adapter à sa convenance , interpréter la législation, et maudire les vilains collègues qui n'ont pas sa vision.

Les voyageurs du vtc doivent aussi prendre en compte ça quand il faudra justifier face à un FDO sur le pourquoi du comment je suis à 1000 km de chez moi parti acheter du pain avec Uber allumé hors de la chaussée :

À compter du 1er juillet 2025, trois nouvelles amendes forfaitaires délictuelles (AFD) seront généralisées sur tout le territoire pour les infractions suivantes :
l’exercice sans inscription au registre VTC,
la prise en charge d’un client sans réservation préalable,
l’exercice illégal du métier de taxi.

Les amendes varient de 400 € à 1 000 €, en fonction de la nature de l’infraction et de sa gravité.

400€ la baguette de Metz, j'espère qu'elle est bonne. Idem pour la Tropézienne d'été.

Et pour ceux qui ont loupé l'épisode de cet été, un VTC cliqueur qui voyage pour son "travail" , c'est ça, sa réalité :

1755693808467.jpeg

• J'aime
Réactions: Juliaan

Juliaan

Membre
VTC
9 Décembre 2025
31
15
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
De toute façon, un vtc qui traverse la France pour aller CLIQUER ( je dis pas travailler avec son site, son réseau pro, des bons de commande qui ne sont pas venus du ciel 3mn avant....) est un chauffeur qui refuse d'accepter qu'il CREVE LA DALLE là où il exerce d'habitude , que son activité est plus que bancale et qu'il est CONTRAINT de voyager pour aller manger dans la gamelle des autres en espérant compenser ses pertes.

et ça vaut pour un parisien à St Tropez l'été, un marseillais à Paris l'hiver, un nantais parti à Metz acheter du pain parce que c'est un homme libre et fier de faire ce qu'il veut et quand il veut.

L'égo mal placé de celui qui refuse d'accepter qu'il s'est trompé ( et c'est ok dans la vie de se tromper , de quitter ce qu'on fait parce que c'est juste impossible à tenir sur le long terme, et que plus tard on sautera du train, plus long sera le chemin de retour...) le pousse à adapter à sa convenance , interpréter la législation, et maudire les vilains collègues qui n'ont pas sa vision.

Les voyageurs du vtc doivent aussi prendre en compte ça quand il faudra justifier face à un FDO sur le pourquoi du comment je suis à 1000 km de chez moi parti acheter du pain avec Uber allumé hors de la chaussée :

À compter du 1er juillet 2025, trois nouvelles amendes forfaitaires délictuelles (AFD) seront généralisées sur tout le territoire pour les infractions suivantes :

Les amendes varient de 400 € à 1 000 €, en fonction de la nature de l’infraction et de sa gravité.

400€ la baguette de Metz, j'espère qu'elle est bonne. Idem pour la Tropézienne d'été.

Et pour ceux qui ont loupé l'épisode de cet été, un VTC cliqueur qui voyage pour son "travail" , c'est ça, sa réalité :

Voir la pièce jointe 17924
merci
👍

Layco

Zoneur Reconnu
11 Septembre 2023
349
458
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
C’est ça quand ça commence à s’éparpiller et à sous entendre des a priori c’est parce que tu es agressif, bon c’est peut être vrai un peu pour toi pour ce qui concerne l’agressivité mdr mais si tu continues il va vraiment croire que tu fais 500 bornes pour acheter de la saucisse 🤣
Blague à part , même si tu dis vrai 100% ça m’étonnerait pas qu’ils votent ou mettent en place des choses pour arrêter les migrations nan ?!? Quoi que avec manu milf on fait que de sombrer dans la 💩 à croire qu’il aime ça …
Le fréro pense que j'suis actuellement rattaché et salarié en même temps en train d'aller acheter des slips à Metz et à me cacher sur un parking Auchan mdr

Non, ils ne vont rien faire pour arrêter les déplacements de VTC car c'est uber qui décide, et uber encourage les gestionnaires de flottes à amener leurs chauffeurs là ou ils considèrent que le taux d'acceptation des courses n'est pas assez élevé.
D'ailleurs uber a testé une mini-sectorisation à Marseille-Aix depuis septembre en voulant tout contrôlé et vérifier le rattachement, ils ont perdu 20% de chauffeurs et ne souhaitent absolument pas l'étendre sur le territoire. Hakim UZ, pourra témoigner à ce sujet.

Oui, mais ça ne change pas la réglementation, le point que j'ai rectifié.

voilà c'est ce que je dis.
à partir du moment où il est obligé de baratiner c'est qu'il sait parfaitement qu'il est "hors la loi".
Messages Fusionnés

bah voilà on y est.
si t'avais été clair dès le début on aurait perdu moins de temps.

Je ne pense pas que tu sois en mesure de comprendre que les INDEPENDANTS de Metz ou d'ailleurs aient les boules de voir débarquer les RATTACHÉS parisiens prêts à cliquer sur tout ce qui bouge pour 70ct/km

Vous ne jouez pas avec les mêmes règles.

Un indépendant à un souci de rentabilité, d'amortissement, un rattaché est juste là pour faire du volume, à n'importe quel prix.

Mais c'est peut être ça l'avenir du vtc appli, uniquement des pseudos salariés prêt à bosser pour 70ct du kilomètre et traverser la France au grès des saisons.
Et oui c'est de l'esclavage morderne.
Après tout beaucoup de chauffeurs ont reclamé ce statut pendant des années.
On y est!

C'est sûr que c'est pas toi qui va mettre le curseur à 2€/km pour essayer de changer la donne.
Selon toi "vtc appli c'est de la m..."
Mais t'es en plein dedans, et fier de ça.
T'es eu teubé, tu fais tes conclusions basées sur ton imagination.
J'aime pas le mot "salarié esclave" pas pour ça que j'en suis un
Si demain t'insultes les femmes et que je les défends, j'vais pas devenir une femme pour autant. Toi comprendre ?

Voir la pièce jointe 17924
Jamais dans la nuance, et jamais dans la bonne direction.

A côté de chez moi y'a un marché de noël, un mec qui a sa propre boutique de jeu de société y prend part.
Est-ce que pour autant il refuse d'accepter qu'il crève la dalle là où il a l'habitude d'exercer ? Absolument pas, il va chercher plus de CA, comme les VTC qui bougent. C'est simple comme bonjour.

Pour la photo y'a 4 voitures, c'est bien, mais y'a 10 000 VTC qui descendent dans le sud l'été, y'en a 9 996 qui sont dans leur hôtel.

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne