Vous consultez :
Avis Des chauffeurs VTC dénoncent l'arrivée "massive" de conducteurs illégaux à Metz

Avis Des chauffeurs VTC dénoncent l'arrivée "massive" de conducteurs illégaux à Metz

Juliaan

Membre
VTC
9 Décembre 2025
31
15
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
Le fréro pense que j'suis actuellement rattaché et salarié en même temps en train d'aller acheter des slips à Metz et à me cacher sur un parking Auchan mdr

Non, ils ne vont rien faire pour arrêter les déplacements de VTC car c'est uber qui décide, et uber encourage les gestionnaires de flottes à amener leurs chauffeurs là ou ils considèrent que le taux d'acceptation des courses n'est pas assez élevé.
D'ailleurs uber a testé une mini-sectorisation à Marseille-Aix depuis septembre en voulant tout contrôlé et vérifier le rattachement, ils ont perdu 20% de chauffeurs et ne souhaitent absolument pas l'étendre sur le territoire. Hakim UZ, pourra témoigner à ce sujet.

Oui, mais ça ne change pas la réglementation, le point que j'ai rectifié.

T'es eu teubé, tu fais tes conclusions basées sur ton imagination.
J'aime pas le mot "salarié esclave" pas pour ça que j'en suis un
Si demain t'insultes les femmes et que je les défends, j'vais pas devenir une femme pour autant. Toi comprendre ?

Jamais dans la nuance, et jamais dans la bonne direction.

A côté de chez moi y'a un marché de noël, un mec qui a sa propre boutique de jeu de société y prend part.
Est-ce que pour autant il refuse d'accepter qu'il crève la dalle là où il a l'habitude d'exercer ? Absolument pas, il va chercher plus de CA, comme les VTC qui bougent. C'est simple comme bonjour.

Pour la photo y'a 4 voitures, c'est bien, mais y'a 10 000 VTC qui descendent dans le sud l'été, y'en a 9 996 qui sont dans leur hôtel.
je suis pas ton pote et certainement pas ton "frérot"
T'es clair sur rien du tout.
Tu insultes, t'es arrogant et tu tires la proffession vers le bas avec tes affirmations en carton.
On peut en rester là.
🤡

driverzonard

En reconversion, je cherche une herbe plus verte.
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 967
8 612
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Désolé de m’inviter dans le débat et de débarquer comme un cheveu dans la soupe, mais j'ai un avis très clair sur ce sujet et je tenais à le partager.

Il n'existe pas de loi sur la sectorisation dans le VTC, et cela n’est pas prêt (a mon sens) d’arriver. Pourquoi ?

1- Elle porterait atteinte à la liberté d'aller et venir. Chacun est libre d'exercer son activité professionnelle là où il le souhaite, à condition que cela ne va pas à l’encontre d’une loi, ce qui est notre cas.

2- Elle irait à l'encontre de la libre concurrence. Tout entrepreneur, à l'image d'un artisan plombier, peut prospecter dans une autre région pour développer sa clientèle, une pratique courante et légitime.

3- Chaque VTC est en droit d'exercer dans le département de son choix sans enfreindre la loi, à la condition impérative de ne pas pratiquer la maraude ouverte (gares ou aéroports), une interdiction non négociable, quelle que soit la ville.

4- Nous ne sommes ni un service public ni une profession dont l'accès est réglementé par les préfectures ou autres services gouvernementaux (contrairement aux taxis).

« Mais le retour à la base, alors ? »

Effectivement, cette obligation existe, mais le texte réglementaire apporte une nuance et nous laisse également le choix de stationner sur un lieu "hors de la chaussée" en attendant une nouvelle course.

Si ma base d'attache est bien dans ma ville de domiciliation, il existe par contre une multitude de lieux "hors chaussée" dans toutes les autres villes de France. Toute la faille (ou la latitude) de la réglementation réside précisément dans ce terme « hors de la chaussée ».

Pour ceux qui douteraient de cette interprétation, je les invite à consulter l'article de Nice-Matin du 7 juillet 2025. Il y est rapporté que la mairie de Saint-Tropez a tenté d'interdire cette pratique par arrêté municipal, mais s'est vu opposer un refus catégorique. L'audience au tribunal administratif n'a duré qu' 1mn30, signe que pour les juges, il n'y avait même pas matière à débat.

Si ma mémoire est bonne, la ville de Nice a connu une issue judiciaire similaire il y a quelques années.

Pièces jointes

• Je valide
  • J'aime
  • Utile
Réactions: AZF, pinard et Altro

Juliaan

Membre
VTC
9 Décembre 2025
31
15
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
On dit pas le contraire.
Je peux aller déposer un client à Paris ou chercher un client à Paris. Je peux démarcher des hotels à Cannes ( comme le plombier) si ça me chante.
Mais je ne peux pas aller à Paris, allumer mon application, prendre un client, faire 3kms, le déposer, aller me cacher avec l'application allumée.
Je suis allé à l'Alpe d'Huez la semaine dernière pour déposer un client (privé), je me suis fait contrôlé en repartant (première fois en 5 ans), ils ont été hyper courtois, j'ai présenté les documents habituels et le bon de commande (mail). Ils m'ont bien fait comprendre qu'ils avaient l'appli Uber passager allumée... je pense que si j'avais eu Uber allumé j'aurais mangé une amende.

MJ.VTC

Membre
VTC
UBER
26 Mars 2025
15
8
Localité
Bordeaux
Véhicule
TOYOTA AURIS
C’est pareil a Bordeaux pleins de pseudo chauffeurs sans cartes ni le moindre macaron ... que fait la police
Pourtant BOLT effectue trés regulièrement des contrôles fascial en demandant un selfie. (UBER un peu moins...).

diamond

Membre
VTC
14 Novembre 2025
27
38
Localité
Bordeaux
Véhicule
Tesla
Pourtant BOLT effectue trés regulièrement des contrôles fascial en demandant un selfie. (UBER un peu moins...).
Ubet demande régulièrement à une fois tous les deux jours de faire un selfie aussi, hein. Ça dépend le nombre d'heures que tu passes connecter sur la sur l'appli

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
12 Mai 2023
547
350
Localité
Paris
Véhicule
Corolla Break Touring Spt 122h
Une fois on ne voyait que la moitié de mon visage le robot a accepté ma photo. Une autre fois la photo était floue et elle avait été acceptée.

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne