Vous consultez :
Sondage Comment améliorer la profession ?


Sondage Comment améliorer la profession ?


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 801
6 143
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Ancien chauffeur VTC ayant repris les études à l'école supérieure des transports (75008)
en tant qu'ancien VTC vous devez avoir déjà un avis assez précis du métier ??
société de consommation qui pousse justement les entreprises à se plier aux demandes du client car sa volatilité n’a jamais était à un tel niveau.
OUi c'est pour cela qu'une appli nationale ou le client a l'obligation d'y faire sa 1ere demande, puis si aucune réponse ! il peut à ce moment là ! commandé une course sur l'appli de son choix !!!
Ce genre de procédure obligerais les applis actuelles a revoir leurs copie
 
Dernière édition:


abdellah chamma

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
31 Janvier 2022
13
5
Localité
Paris
en tant qu'ancien VTC vous devez avoir déjà un avis assez précis du métier ??
Pour ma part, je pense qu’il faut une solidarité entre les chauffeurs afin de mener des actions collectives qui obligeront l’état à intervenir. Aujourd’hui, tout va dans le sens des plateformes numériques sous prétexte qu’ils créent de « l’emploi » mais la réalité est totalement différente. Donc pour moi, une régulation du marché est nécessaire. Il faut revoir les formations avant le lancement d’activité afin d’éveiller les consciences sur les difficultés à gérer une entreprise. Être patron ce n’est pas simplement cliquer sur un bouton et accepter une course. Mais surtout arrêter de vendre du rêve en faisant croire que l’ubérisation c’est le monde de demain…
 
  • J'aime
Réactions: AZF et JOHNAVANCE


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 101
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Je suis entièrement d’accord avec toi sur cette partie.
👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽
Pour ma part, je pense qu’il faut une solidarité entre les chauffeurs afin de mener des actions collectives qui obligeront l’état à intervenir. Aujourd’hui, tout va dans le sens des plateformes numériques sous prétexte qu’ils créent de « l’emploi » mais la réalité est totalement différente. Donc pour moi, une régulation du marché est nécessaire. Il faut revoir les formations avant le lancement d’activité afin d’éveiller les consciences sur les difficultés à gérer une entreprise. Être patron ce n’est pas simplement cliquer sur un bouton et accepter une course.
Par contre sur ça, on peut discuter…
👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽
Mais surtout arrêter de vendre du rêve en faisant croire que l’ubérisation c’est le monde de demain…
Qu’on le veuille ou pas, l’uberisation est non seulement le monde d’AUJOURD’HUI, mais également celui de demain.

Pour s’en assurer, il suffit de voir l’ampleur du phénomène. Hier, cela concernait uniquement uber. Aujourd’hui, beaucoup de secteurs de l’économie sont touchés par ce phénomène (sous diverses formes).

Maintenant, sur le fait que ce modèle n’est pas le plus sain / équitable / éthique pour ceux qui sont en bout de chaîne, je te rejoints parfaitement.

Tant que cette pratique arrangera le gouvernement, le problème risque de durer. Elle permet de conserver une dynamique économique, maintenir les chiffres de l’emploi, et tout ça, sans avoir à débourser pour les futures retraites.

Je voudrais bien être optimiste et envisager sa disparition, mais de mémoire, je n’ai pas un seul cas à citer, ou un modèle a laisser place à celui qui le précédait.
 
  • J'aime
  • Je valide
Réactions: Quinctilis et AZF


abdellah chamma

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
31 Janvier 2022
13
5
Localité
Paris
Je suis entièrement d’accord avec toi sur cette partie.
👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽

Par contre sur ça, on peut discuter…
👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽

Qu’on le veuille ou pas, l’uberisation est non seulement le monde d’AUJOURD’HUI, mais également celui de demain.

Pour s’en assurer, il suffit de voir l’ampleur du phénomène. Hier, cela concernait uniquement uber. Aujourd’hui, beaucoup de secteurs de l’économie sont touchés par ce phénomène (sous diverses formes).

Maintenant, sur le fait que ce modèle n’est pas le plus sain / équitable / éthique pour ceux qui sont en bout de chaîne, je te rejoints parfaitement.

Tant que cette pratique arrangera le gouvernement, le problème risque de durer. Elle permet de conserver une dynamique économique, maintenir les chiffres de l’emploi, et tout ça, sans avoir à débourser pour les futures retraites.

Je voudrais bien être optimiste et envisager sa disparition, mais de mémoire, je n’ai pas un seul cas à citer, ou un modèle a laisser place à celui qui le précédait.
Oui c’est vrai, à l’heure actuelle se modèle s’est imposé dans différents secteurs d’activités… mais il faut se dire que c’est un phénomène assez récent qui malgré sa flexibilité et sa praticité, n’a toujours pas prouvé sa rentabilité. Notamment dans le secteur du VTC où les déficits sont énormes et où la survie de ses startup repose principalement sur l’investissement permanent des actionnaires. Il faut aussi se demander, comment va fonctionner le marché après la mise en place de la directive européenne ?
Mais c’est vrai je te rejoins, pour l’instant nous n’avons pas d’autres choix que d’accepter ce genre de modèle mais peut-être dans l’avenir il faudra tirer partie du meilleur et mettre de côté le moins bon.
 


gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
638
410
Localité
Bordeaux
Moi je verrais bien une application métier de type nationale qui centraliserais les commandes clients et les proposerait à une centrale/chauffeurs et aux applis les plus vertueuses sur leurs redistributions des bénéfices aux chauffeurs
L'idée de centrale-chauffeur est bonne mais pas aux applications qui n'ont pour but que de se livrer à la course aux clients en se souciant peut de la rentabilité des chauffeurs.
 




abdellah chamma

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
31 Janvier 2022
13
5
Localité
Paris
L'idée de centrale-chauffeur est bonne mais pas aux applications qui n'ont pour but que de se livrer à la course aux clients en se souciant peut de la rentabilité des chauffeurs.
En se souciant peu de la rentabilité des chauffeurs mais également en se souciant peu de la santé physique et mentale des chauffeurs, c’est ça le vrai problème
 


Eko

Zoneur Reconnu
18 Juin 2020
409
522
Localité
Paris
Véhicule
Its over!
Selon moi le problème des applications est qu'elles prennent beaucoup de commissions sur les courses.
Le problème aussi du métier de chauffeur "VTC" est qu'il n'y a pas de numerus clausus, chaque année, il y a de plus en plus de chauffeur. Je ne pense pas qu'un jour, il y en ai un. Car les taxis sont plus bichonné et règlementé par l'état.

Si vous supprimé les applications, les clients qui veulent un chauffeur rapidement se tourneront vers les applications taxis, taxi en hélant ou station de taxi.
Si vous augmenté le prix à 2e/km, les clients qui veulent moins chère se tourneront vers les taxis.

Même si certains clients accepterons de payer plus pour un service, ou réserver en direct pour avoir un chauffeur, je ne pense pas que ce soit la majorité qui le fasse.
Donc si toujours plus de chauffeur chaque année, avec des clients en moins chaque année, pas sure que ce soit viable pour tout les chauffeurs, seulement pour une partie d'entre eux qui donne vraiment un service de qualité.
De ce que je comprends les coopératives vtc c'est pour baisser ou ne plus avoir de commission sur les courses, je ne crois pas qu'elle puisse augmenter de beaucoup leur tarif pour rester compétitive aux taxis, à part pour les services haut de gamme.

Donc au final arrivera t'on à mieux ou à pire ?
 
  • J'aime
Réactions: fourmie


abdellah chamma

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
31 Janvier 2022
13
5
Localité
Paris
Selon moi le problème des applications est qu'elles prennent beaucoup de commissions sur les courses.
Le problème aussi du métier de chauffeur "VTC" est qu'il n'y a pas de numerus clausus, chaque année, il y a de plus en plus de chauffeur. Je ne pense pas qu'un jour, il y en ai un. Car les taxis sont plus bichonné et règlementé par l'état.

Si vous supprimé les applications, les clients qui veulent un chauffeur rapidement se tourneront vers les applications taxis, taxi en hélant ou station de taxi.
Si vous augmenté le prix à 2e/km, les clients qui veulent moins chère se tourneront vers les taxis.

Même si certains clients accepterons de payer plus pour un service, ou réserver en direct pour avoir un chauffeur, je ne pense pas que ce soit la majorité qui le fasse.
Donc si toujours plus de chauffeur chaque année, avec des clients en moins chaque année, pas sure que ce soit viable pour tout les chauffeurs, seulement pour une partie d'entre eux qui donne vraiment un service de qualité.
De ce que je comprends les coopératives vtc c'est pour baisser ou ne plus avoir de commission sur les courses, je ne crois pas qu'elle puisse augmenter de beaucoup leur tarif pour rester compétitive aux taxis, à part pour les services haut de gamme.

Donc au final arrivera t'on à mieux ou à pire ?
Merci pour votre réponse qui est d’ailleurs très pertinente.

Je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il y’a de plus en plus de chauffeur et que derrière la demande ne suit pas forcément. Effectivement, le numerus clausus est une des solutions qui permettrait de réguler le marché.

Par contre, je pense que si demain la coopérative s'aligne au minimum sur les prix des plateformes et qu’elle ne prélève aucune commission ou une commission basse, les revenus des chauffeurs augmenterons de manière significative.

Il faudrait inverser la tendance et ne plus laisser les applis dicter les règles.
Hypothèse :Si demain les chauffeurs désertent les applis telles qu’Uber et compagnie et se dirige vers la coopérative, les clients auront du mal à trouver des chauffeurs sur les autres applis. Les temps d’attentes vont s’allonger ainsi que les prix augmenter. Et si demain il y a une bonne communication autours de la coop, les clients n’auront d’autre choix que de suivre le marché où il y’a le plus d’offre
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Eko


gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
638
410
Localité
Bordeaux
Ba style uber chaque ville c'est commande mais la même pour toute la France. Il faut 50 coopérative la les gens ont uber il vont dans une ville il allume uber
Je pense à peut près à la même idée. Ajouter à cela un syndicat national co-financé par les entreprises qui servirait un peut de gendarme afin que ces memes coopératives respectes des accords strictes;
Messages Fusionnés

Merci pour votre réponse qui est d’ailleurs très pertinente.

Je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il y’a de plus en plus de chauffeur et que derrière la demande ne suit pas forcément. Effectivement, le numerus clausus est une des solutions qui permettrait de réguler le marché.

Par contre, je pense que si demain la coopérative s'aligne au minimum sur les prix des plateformes et qu’elle ne prélève aucune commission ou une commission basse, les revenus des chauffeurs augmenterons de manière significative.

Il faudrait inverser la tendance et ne plus laisser les applis dicter les règles.
Hypothèse :Si demain les chauffeurs désertent les applis telles qu’Uber et compagnie et se dirige vers la coopérative, les clients auront du mal à trouver des chauffeurs sur les autres applis. Les temps d’attentes vont s’allonger ainsi que les prix augmenter. Et si demain il y a une bonne communication autours de la coop, les clients n’auront d’autre choix que de suivre le marché où il y’a le plus d’offre
S'il y a de plus en plus de chauffeurs c'est la faute aux applications, et à toutes les sociétés parallèles que sont les loueurs de véhicules, les centres de formation VTC qui font miroiter des revenus faciles et conséquents, en cliquant simplement sur un smartphone. L'état n'y voit aucun inconvénient dans la mesure ou ces sociétés rapporte et les nouveaux chauffeurs ne sont plus demandeurs d'emplois.Les sociétés faisant office de groupements- chauffeurs avec des centrales d'appeles par région ou villes seraient donc actuellement la seule solution pour faire face au système actuelle contrer les plateformes.
 
Dernière édition:



Youtube Uberzone

Sponsors