- 12 Décembre 2019
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- Localité
- Paris
- Véhicule
- Toyota Prius
Contrairement à ce que pensent beaucoup de chauffeurs, et notamment des syndicats, la directive européenne est du pain béni pour les plateformes.Il faut aussi se demander, comment va fonctionner le marché après la mise en place de la directive européenne ?
Elle feront en France, ce qu’elles ont fait dans d’autres pays :
1- Créer un nouveau statut de chauffeurs payés à la tâche (seul le temps passé en course est pris en compte).
2- Créer un tiers statut géré par une entité différente.
Les plateformes s’éviteront ainsi toutes formes de procès (subordination, pratiques abusives…) puisqu’elles délégueront leurs missions.
Celui qui doute de cela, qu’il se renseigne sur ce qui s’est passé chez nos voisins européens. De mémoire, aucun pays n’a eu l’effet escompté.
Pire encore !! En Espagne, cela a totalement été contre productif puisqu’une plateforme à salarié ses coursiers

L’objectif de départ des partisans de cette directive est de pousser les plateformes à assurer une couverture sociale à leurs partenaires.
Cette démarche en elle même est un paradoxe.
Comment des syndicalistes ou député(e)s européens, qui militent contre la subordination peuvent ils réclamer des droits de SALARIÉS ?!?


