Topic intéressant, aujourd'hui la situation devient incontrôlable malheureusement.
Le problème vient de plusieurs facteurs, de mon point de vue, le plus important vient de la non réglementation tarifaire, à laquelle les taxis sont soumis, ce qui laisse le champ libre aux plateformes pour faire ce qu'ils veulent sur leur base tarifaire et créer des dérives ainsi que de la précarité accentuée.
La loi "GrandGuillaume" avait apportée une certaine stabilité dans sa mise en application et avait donné une bouffée d'air financière aux chauffeurs jusqu'au Covid, ainsi que, plus de professionnalisme au secteur.
La hausse du tarif minimum et l'afflux majeur de nouveaux chauffeurs n'a eu que pour conséquence, une baisse d'activité.
Quoiqu'il en soit, ce qu'il pourrait mettre en défaut les plateformes ou les calmer sur leurs dérives, serait de mettre en place plusieurs décrets, n'affectant pas la réglementation du transport de personne sans passer par une application (une mise en place spécifique pour le transport de personne via applications/plateformes/centrale de réservation) :
- Un pourcentage de commission maximal pour les bons de commande émis par les applications et/ou centrale de réservation (10/15% maxi par exemple).
- Réglementer et/ou revenir sur une base de facturation au kilométrage parcouru + prix à la minute + PEC et non calculé sur un kilométrage seul.
- Afficher obligatoirement le taux de commission perçue par les plateformes avant l'acceptation du bon de commande/course pour un principe de transparence (si le décret sur la commission de 10/15% n'est pas validé).
Ces quelques propositions ne sont qu'une ébauche, il peut y en avoir d'autres bien sûr.
PS: une copie écran d'une course de Neuber avec 16.1% de com réalisé dimanche en début de soirée.