Même en enchainant les heures les matin et le soir 6 jours sur 7, le résultat final est peu interessant au regard de l'énergie fourni. Notre activité enrichi juste l'état et les plateformes.
Une fois déduit les charges :
- commission plateforme à 25% !
- impôts (ça pique ! quel que soit le statut)
- assurance transporteur pro (ça pique en tout risque, même avec du bonus)
- assurance RC pro
- location pour ceux qui louent leur bagnole (ça coûte un fric de dingue à l'année)
- carburant (ou électricité, beaucoup plus avantageuse pour l'instant ...)
- entretien du véhicule
- travaux imprévu sur le véhicule
- amortissement / dépréciation du véhicule
- épargne pour futur achat véhicule
- immobilisation du véhicule en cas d'accident
- éventuel expert comptable si on es en société (ça pique aussi !)
- éventuels frais de portage salarial si on es en portage
- parking sécurisé hors de prix pour ceux qui habitent en centre ville (c'est mon cas)
- mutuelle santé
- éventuelle ligne pro / téléphone pro
- registre du VTC / macaron
- RDV médical périodique VTC
- stage de mise à jour de sa carte VTC au bout de 5 ans
- stage de récupération de points si on es trop bas !
- PVs de stationnement si on es en thermique
- Nettoyage du véhicule
- petites et / ou grosses amendes !
- éventuel vomis de passagers pour ceux travaillant la nuit
- éventuel taxi basket pour les chauffeurs heetch

- éventuellement abonnements accès aéroport parking pro pour ceux qui font les aéroports !
- impôts sur les commissions des plateformes (argent qu'on ne touche pas) si on es en statut auto-entrepreneur, hallucinant ..
- éventuel contrôle / redressement fiscal
- éventuel accident responsable pour ceux qui enchainent trop les heures
- la folie de la mairie de Paris sur les couloirs taxi
- J'ai oublié d'autres choses ?!!
Bref ..
-> il ne reste pas grand chose en vérité, vu le montant dérisoire des courses (net de commission et d'impôts) par rapport au temps passé dans les embouteillages
-> L'activité peut-être interessante durant la première année en auto-entrepreneur,
avec l'ACCRE et le taux réduit à 5,5% sur le CA ;
à condition d'acheter au bon prix une bonne occasion en électrique ou hybride.
Ou alors comme job d'appoint si on a aussi une autre activité.