Salut Brahim,Bonjour à tous .
Je tenais à remercier les modérateurs et administrateurs de communiquer auprès des chauffeurs concernant l'actualité de notre profession.
J'essayerai de répondre quand je le pourrais car , il n'est pas évident d'être disponible tout le temps .
Concernant la date , cela n'est pas un calcul de ma part mais juste une question de disponibilité.
Enfin concernant le live avec Teddy , c'est lui même qui me l'a demandé.
Je pense que heetch cherche de la visibilité mais mauvais calcul de leurs parts car je l'ai dit beaucoup de choses devront être justifier auprès de tous .
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dernière choses vous avez la possibilité de pouvoir poser des questions , à la fin du live avec nous .
Je lui demanderai une cession à la fin QUESTION/REPONSE.
JE SUIS JUSTE UN CHAUFFEUR LAMBDA QUI SE BAT COMME VOUS .
CORDIALEMENT
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Si il était si fort que ça , alors pk avoir supprimé une confrontation entre lui et moi qui date de l'année dernière ????
Et ensuite me dire en off , tu m'a pris en surprise ???
Attention ce jour-là , il y avait plus de 20 chauffeurs dans son hub.
Enfin j'ai aussi fait des études universitaires mais ce n'est pas cela qui m'a appris à répondre aux énarques.
D'ailleurs j'ai fait toutes les grandes tables de réunion avec des sois disant expérimenté du terrain .
Bref je peux te dire que ça bagailler beaucoup au point que CFDT , FO .....me voulais en tant que représentant.
Ne jamais sous estimé les perles venant de nos quartiers défavorisés qui ont l'expérience de la vie .
D'abord merci à toi pour ce que tu fais pour les autres et aussi merci d'etre ici parmi nous.
Je me permet de reprendre qqs points puis je te soumets les elements, en vrac, qui me semblent important de defendre devant les appli et devant les pouvoirs publics.
il faut pas entrer dans un duel qui est le plus intelligent ou qui a raison, mais il faut rester focalisé sur les objectifs : on veut l'egalité des droits comparé aux taxis, on veut la liberté d'entreprendre face aux appli. ni plus ni moins. le vtc n'est pas un sous metier ni un systeme pour trucage des statistiques chomage, il faut denoncer tout propos ou acte qui meprisent ce metier, là je pense à la hidalgo qui disait sur bfmtv qu'un taxi "doit vivre de son metier" elle sous entend l'inverse pour un vtc (la qestion etait pourquoi interdire des rues aux vtc mais les autoriser aux taxi). à cela s'ajoute les aides pour l'acquisition d'une voiture moins polluante qui sont accordé par la region IDF et la mairie de paris aux taxis et pas aux vtc.
je ne vais pas trop m'etaler là jvais etre long plus bas, c'est pour dire que, face à cette caste de nantis et de demagogues, il faut rester droit dans ses bottes et ne pas ceder aux diversions et hors-sujets ni tomber dans le piege de la provocation ou de dualité. la seule arme doit etre toujouts la meme : la reclamation d'une justification logique de toutes ces aberrations et injustices que subissent les vtc. Tu verra qu'il n'y a aucune justification logique de leur part (du coté de l'etat on veut calmer les taxi en cassant le sucre sur le dos des vtc, du coté applis tu sera innondé par les larmes de crocodiles qui pleurent pour le client qui n'a pas 10€ pour se deplacer la nuit et pour l'autre client saoul qui n'a pas eu sa course dans les 5mn suivant sa commande).
Maintenants les elements qui me semblent importants sont les suivants (dans un ordre aleatoire) :
1) les blocages pour annulations :
les vtc sont souvent victimes de blocage et suspension de comptes, j'avais ouvert ici un post pour parler de la faute de "rupture d'une relation commerciale établie" (article L.442-1 du Code de commerce), cela doit aider les structure vtc de se defendre contre les appli qui les suspendent ou desactivent, il y a un preavis de 18 mois a respecter, les appli ne le font pas et peuvent evoquer leurs clauses CGI, seul un juge peut trancher si ces clauses sont abusives ou non et si la faute est caractérisé ou non, elles peuvent aussi dire que le prejudice n'a pas lieu puisqu'un vtc peut travailler chez les concurrent cela est faut puisque le CA de base est deja calculé en tenant compte de ces concurrents.
il faut une solution juste à ce stress de blocage pour annulation. je propose à ce qu'un délai de 5mn soit accordé au chauffeur pour annuler la course qu'il a deja accepté, au delà de ces 5mn une penalité s'applique au chauffeur pour indemniser le client, en effet il faut appliquer le meme principe existant pour les annulations clients.
comme ça y a pas de jaloux. si le client perd 5mn il sera indemnisé, maintenant on va dire que les annulations de moins de 5mn si elles viennent de plusieurs chauffeurs elles feront perdre au client son temps, il revient au client de prendre ses precautions et commander suffisamment à l'avance, d'ailleurs il n'y que chez les vtc que je vois cette notion de course "immediate" ! partout ailleurs le client attend pour se deplacer (les taxi, les bus, les trains ....) par contre le vtc non il doit etre là toujours à coté pour venir si on a besoin de lui !!
2) les faux vrais chauffeurs :
ah oui on me dira y a plus de "faux chauffeurs", meme si je n'y crois pas mais ok par contre moi je parle ici des "vrai chauffeur" qui sont faux finalement. il s'agit des chauffeurs qui ont leur cartes mais qui bossent hors la loi. dans mon entourage tres proche nous sommes 5 vtc mais que 2 qui exercent legalement, moi en AE et un autre en SASU, les 3 autres chacun a sa combine : le premier a loué un accès compte et circule avec une promesse d'embauche jamais transmise a l'urssaf, les deux autres louent un accès compte et sont bien declarés à temps partiel avec fiche de paie mais ils sont plutot en "temps mega plein", le but est de continuer a avoir une partie de la prime chomage et ensuite ce temps partiel declaré va ouvrir à nouveau un droit au chomage : la combine est cyclique !
cette fraude est une concurrence deloyale, ironie de l'histoire c'est moi qui est menacé de blocage pour mon taux d'annulation et non pas eux.
il faut trouver une solution : les appli doivent declarer les heures travaillées à l'urssaf au meme titre que la declaration du CA au fisc.
j'en reste là et c'est deja trop long.
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