La proposition tarifaire que vous avez transmise. Cependant, je me dois d'être totalement transparent sur le fait que l'ajustement que vous proposez (tel que 0,72€/km et 0,15€/minute) est, de mon point de vue, insatisfaisant et inacceptable. Une telle révision ne ferait qu'aggraver la situation économique, loin d'apporter l'aide nécessaire.
L'argument selon lequel je serais "à moins de 1€/km sur certaines courses" n'est pas une base de négociation, mais une raison supplémentaire de maintenir le cap sur un prix minimum élevé, voire de le revaloriser. Je ne peux accepter une baisse de mon seuil de rentabilité.
Ma position sur les tarifs est donc ferme et définitive. Elle n'est pas ouverte à la négociation sur les seuils actuels :
Tarif Kilométrique Minimum : 1,30€/km
Tarif à la Minute : 0,50€/minute
Garantie Hebdomadaire : La mise en place d'une garantie de revenu minimal révisée sur une base hebdomadaire.
Clarification sur le Statut des Chauffeurs
Par ailleurs, il est impératif de clarifier le cadre de cette discussion. Cet accord doit concerner exclusivement les chauffeurs indépendants.
Chauffeurs Indépendants : Sont les seuls visés par cet accord et par les négociations tarifaires.
Chauffeurs Rattachés : Leur statut est celui de salariés. Leur situation relève de l'application du droit du travail et de la responsabilité de leur gestionnaire (employeur). Si les chauffeurs rattachés souhaitent bénéficier de conditions tarifaires différentes, il leur appartient de choisir le statut d'indépendant et d'en assumer les charges et les responsabilités.
Il n'y aura aucun débat stérile ni de confusion des genres sur ce point. Je vous demande de cesser toute discussion qui tendrait à mêler ces deux statuts, car cela ne fait que retarder l'avancement vers des solutions concrètes pour les indépendants.
Je vous prie de prendre en compte la nature non négociable de ces exigences pour la suite . Une collaboration constructive, mais celle-ci ne pourra se faire que sur des bases tarifaires viables.