Vous consultez :
Important ARPE : 10h de négociations pour un accord indigne !

Important ARPE : 10h de négociations pour un accord indigne !

RomanBds

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
16 Janvier 2023
873
1 435
Localité
Paris
Véhicule
Renault Arkana
Je suis désolé, mais j'ai l'impression, que Ben Ali à complètement oublier, que les rattachées ne sont pas en régle, ni en niveaux fiscal, ni en niveau social.
Seulement interdiction de rattachement peut changer la situation catastrophique, dans la quel nous sommes aujourd'hui.
Et les rattachés légal du coup?????? T'es marrant toi

fafa35

Membre
11 Mai 2025
8
18
Localité
Rennes
Et les rattachés légal du coup??????
Un rattachés légal c'est un conducteur
- salarié
- déclaré à l'URSSAF
- qui reçoit un bulletin de salaire
- qui perçoit au moins le SMIC pour chaque heure de connexion
- qui a un système qui enregistre son temps de travail (conduite, attente, pause) permettant de vérifier les limites en matière de temps de repos, de temps de travail et de rémunération
- dont l'employeur lui fourni un véhicule (la carte essence et l'assurance) ou qui l'indemnise s'il utilise sa voiture personnelle

Je n'en ai pas rencontré qui utilisent les applications
Par contre ça existe hors appli en clientèle privée

Dernière édition:

Mous12345

Membre
VTC
UBER
6 Février 2025
7
5
Localité
Lyon
Véhicule
Corolla
Ce n'est qu'une supposition mais je pense que son but est de faire venir les rataché dans les manifs, on a vu toute ces années que les rattaché ny vont pas prc tout le monde est contre eux
Entièrement d’accord avec toi, 80% des chauffeurs sont rattachés et ne se sentent pas concerné pas les problèmes de tarif, la seule façon pour lui d’essayer de les accrocher c’est de les intégrer aux revendications

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 152
5 292
Localité
Marseille
il me semble que ton analyse sur la reconnaissance qu'a acquis BEN ALI de INV -FO lors de la dernière élection des représentants syndicaux à l ARPE soit un peu biaisé

Tableau Comparatif des Résultats des Élections Représentatives VTC (2022 vs. 2024)

Organisation SyndicaleRésultats 2022 (% des suffrages)Résultats 2024 (% des suffrages)
FNTL FO – UNCP9.19%49.46%
ACIL11.44%20.76%
UNION-Indépendants11.51%9.01%
UD VTC SUDNon représentée8.60%
AVF42.81%5.55%
FGT CFTC8.84%2.08%
SOLIDAIRESNon représentée2.04%
UNSA7.23%1.25%
FNAE8.98%1.25%

Contexte des élections 2024 :
  • Taux de participation : 19,96 % (soit 10 200 votants sur 51 093 inscrits)
  • Seuil de représentativité : 8 % des suffrages (contre 5% en 2022)
  • Organisations Représentatives en 2024 : Seules les organisations en gras dans le tableau ont dépassé le seuil de 8% et sont donc considérées comme représentatives.
📈 Analyse et Constat Principal
  • Un paysage syndical bouleversé : La fédération FNTL FO – UNCP est le grand vainqueur, raflant près de la moitié des voix. L'ACIL confirme également son ancrage.
  • Un seuil plus élevé et plus sélectif : Le relèvement du seuil à 8% a redessiné la carte de la représentativité. Des syndicats qui étaient importants en 2022, comme l'AVF (qui était arrivé largement en tête), la FNAE, la CFTC ou l'UNSA, ne sont plus représentatifs en 2024.
  • Une participation en forte hausse : Comme indiqué précédemment, le taux de participation a été multiplié par 5, passant de 3,91% en 2022 à 19,96% en 2024, ce qui indique une mobilisation accrue des chauffeurs VTC.
Ce tableau permet de visualiser clairement la reconfiguration majeure du dialogue social dans le secteur des VTC, avec l'émergence de nouvelles forces dominantes qui seront les principaux interlocuteurs des plateformes comme Uber et Bolt.

Ce changement pourrait conduire à un paysage syndical plus concentré, renforçant le poids des organisations les plus influentes lors des négociations.

📈 Constat et Analyse des Résultats

• Participation en hausse significative : Le taux de participation a été multiplié par plus de cinq entre 2022 et 2024. Cette augmentation massive (de 3,91 % à 19,96 %) suggère une prise de conscience accrue des enjeux parmi les chauffeurs VTC
. L'ARPE et la communication exacerbé sur les réseaux sociaux ainsi que les "LIVES UBERZONE" ont mené des campagnes actives d'information, ce qui a probablement contribué à cette mobilisation.
  • Un seuil de représentativité rehaussé : Le passage du seuil de 5 % à 8 % pour qu'une organisation soit reconnue représentative rend la qualification plus difficile
Si je comprends tout bien, il a eu la majorité de 19% de votants , 49% de 10 000 votants, soit 5000 personnes à peu près....

80% d'abstention.

On repassera pour la légitimité et l'impact.

Même si j'admets pleinement ton analyse concernant mon biais, les chiffres parlent d'eux-mêmes...

Je rappelle qu'il a lancé un référé pour dénoncer l'obligation de coller les macarons et la carte pour les gens qui utilisent leurs véhicules perso, ce qui amène à se réclamer incontournables dans le T3P mais demander une législation à la carte pour ses camarades.

Il est pas là à réclamer un grand ménage et une vraie visibilité pour faciliter les contrôles et laisser travailler les chauffeurs pleinement en règle, il virerait trop de fans.

Vu que ça va devenir de plus en plus un side-job, il tente surtout de s'attirer les votes de potentiels électeurs qui se sont lancé dans le VTC sans rien écouter ni comprendre et maintenant veulent tous aller aux prud'hommes.

Clientélisme mode LFI.

Pièces jointes

• Je valide
  • J'aime
Réactions: FouFa et pinard

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne