il me semble que ton analyse sur la reconnaissance qu'a acquis BEN ALI de INV -FO lors de la dernière élection des représentants syndicaux à l ARPE soit un peu biaisé
Tableau Comparatif des Résultats des Élections Représentatives VTC (2022 vs. 2024)
Organisation Syndicale | Résultats 2022 (% des suffrages) | Résultats 2024 (% des suffrages) |
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FNTL FO – UNCP | 9.19% | 49.46% |
ACIL | 11.44% | 20.76% |
UNION-Indépendants | 11.51% | 9.01% |
UD VTC SUD | Non représentée | 8.60% |
AVF | 42.81% | 5.55% |
FGT CFTC | 8.84% | 2.08% |
SOLIDAIRES | Non représentée | 2.04% |
UNSA | 7.23% | 1.25% |
FNAE | 8.98% | 1.25% |
Contexte des élections 2024 :
- Taux de participation : 19,96 % (soit 10 200 votants sur 51 093 inscrits)
- Seuil de représentativité : 8 % des suffrages (contre 5% en 2022)
- Organisations Représentatives en 2024 : Seules les organisations en gras dans le tableau ont dépassé le seuil de 8% et sont donc considérées comme représentatives.
Analyse et Constat Principal
- Un paysage syndical bouleversé : La fédération FNTL FO – UNCP est le grand vainqueur, raflant près de la moitié des voix. L'ACIL confirme également son ancrage.
- Un seuil plus élevé et plus sélectif : Le relèvement du seuil à 8% a redessiné la carte de la représentativité. Des syndicats qui étaient importants en 2022, comme l'AVF (qui était arrivé largement en tête), la FNAE, la CFTC ou l'UNSA, ne sont plus représentatifs en 2024.
- Une participation en forte hausse : Comme indiqué précédemment, le taux de participation a été multiplié par 5, passant de 3,91% en 2022 à 19,96% en 2024, ce qui indique une mobilisation accrue des chauffeurs VTC.
Ce tableau permet de visualiser clairement la
reconfiguration majeure du dialogue social dans le secteur des VTC, avec l'émergence de nouvelles forces dominantes qui seront les principaux interlocuteurs des plateformes comme Uber et Bolt.
Ce changement pourrait conduire à un paysage syndical plus concentré, renforçant le poids des organisations les plus influentes lors des négociations.
Constat et Analyse des Résultats
- Participation en hausse significative : Le taux de participation a été multiplié par plus de cinq entre 2022 et 2024. Cette augmentation massive (de 3,91 % à 19,96 %) suggère une prise de conscience accrue des enjeux parmi les chauffeurs VTC
.
L'ARPE et la communication exacerbé sur les réseaux sociaux ainsi que les "LIVES UBERZONE" ont mené des campagnes actives d'information, ce qui a probablement contribué à cette mobilisation.
- Un seuil de représentativité rehaussé : Le passage du seuil de 5 % à 8 % pour qu'une organisation soit reconnue représentative rend la qualification plus difficile