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Uber : La fin programmée des chauffeurs VTC


Uber : La fin programmée des chauffeurs VTC


JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
435
588
Localité
Paris
Se lancer dans le VTC aujourd’hui, c’est foncer droit dans un mur. Ceux qui croient encore à la promesse d’indépendance et de bons revenus se font avoir. Uber et les autres plateformes n’ont qu’un objectif : presser les chauffeurs jusqu’à la dernière goutte avant de les remplacer par des voitures autonomes.

Le grand jeu d’Uber : exploiter puis éliminer

D’abord, ils ont attiré des milliers de chauffeurs avec des promesses de liberté et de gains confortables. Ensuite, ils ont baissé les prix, augmenté leurs commissions et laissé les chauffeurs assumer tous les coûts (carburant, entretien, assurance). Aujourd’hui, la rentabilité est en chute libre, et demain, les chauffeurs seront purement et simplement remplacés.

Uber casse les prix non pas pour attirer plus de clients, mais pour tuer la concurrence et rendre le métier invivable. Pendant que les chauffeurs peinent à boucler leurs fins de mois, l’entreprise prépare l’arrivée des voitures autonomes. À long terme, plus besoin de chauffeurs : Uber garde tout le profit, sans avoir à gérer une main-d'œuvre "trop coûteuse".

Se lancer dans le VTC aujourd’hui, c’est un piège

Le pire, c’est que tant que de nouveaux chauffeurs arrivent, Uber peut continuer à tirer les prix vers le bas. Ceux qui entrent dans le système maintenant ne font qu’alimenter leur propre disparition et celle des anciens. Ils pensent trouver une opportunité, mais ils tombent dans un engrenage qui les laissera sans rien dans quelques années.

Ce n’est pas une théorie du complot, c’est la réalité du modèle Uber : exploiter, précariser, remplacer. Et quand il n’y aura plus de chauffeurs, il sera trop tard pour se réveiller.

Rien n’est laissé au hasard

L’abaissement des limitations de vitesse dans Paris et en périphérie, la réorganisation des transports… Tout cela n’est pas un simple hasard. Ouvrez les yeux, voyagez, renseignez-vous. Les plateformes concurrentes sont déjà dépassées, leurs chiffres sont mauvais, et celles qui arrivent ne viennent pas pour aider les chauffeurs. Elles sont là pour collecter des données et préparer le terrain pour leurs propres services de voitures autonomes.

Ceux qui pensent que ça arrivera dans dix ans ne sont pas prêts. Ces véhicules circulent déjà ailleurs. Vous croyez vraiment qu’ils vont mettre une décennie à les déployer en France ? Réveillez-vous !

Et pour ceux qui se contentent de suivre le mouvement sans ambition, accrochés aux plateformes comme si elles allaient leur garantir un avenir…
Vous avez déjà perdu.
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 014
4 986
Localité
Marseille
Je sais pas si la voiture autonome est vraiment le but ( dans une vieille ville comme Marseille, bien du courage...) mais avoir un maximum de gens, partout, tout le temps, dans n'importe quelle voiture et se transformer sournoisement en entreprise multimodale ( uber eats, trotinette /vélo, vtc) avec le vtc qui devient finalement un vaste système de co-voiturage urbain, débarrassé de toute forme de professionnalisme me semble pas déconnant à terme.

N'attendre qu'un complément à son CDI et pas plus, plutôt qu'une vraie indépendance.

Un peu comme aux usa, un 2ème ou 3ème job....
 


gali

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
12 Janvier 2023
171
237
Localité
Paris
Se lancer dans le VTC aujourd’hui, c’est foncer droit dans un mur. Ceux qui croient encore à la promesse d’indépendance et de bons revenus se font avoir. Uber et les autres plateformes n’ont qu’un objectif : presser les chauffeurs jusqu’à la dernière goutte avant de les remplacer par des voitures autonomes.

Le grand jeu d’Uber : exploiter puis éliminer

D’abord, ils ont attiré des milliers de chauffeurs avec des promesses de liberté et de gains confortables. Ensuite, ils ont baissé les prix, augmenté leurs commissions et laissé les chauffeurs assumer tous les coûts (carburant, entretien, assurance). Aujourd’hui, la rentabilité est en chute libre, et demain, les chauffeurs seront purement et simplement remplacés.

Uber casse les prix non pas pour attirer plus de clients, mais pour tuer la concurrence et rendre le métier invivable. Pendant que les chauffeurs peinent à boucler leurs fins de mois, l’entreprise prépare l’arrivée des voitures autonomes. À long terme, plus besoin de chauffeurs : Uber garde tout le profit, sans avoir à gérer une main-d'œuvre "trop coûteuse".

Se lancer dans le VTC aujourd’hui, c’est un piège

Le pire, c’est que tant que de nouveaux chauffeurs arrivent, Uber peut continuer à tirer les prix vers le bas. Ceux qui entrent dans le système maintenant ne font qu’alimenter leur propre disparition et celle des anciens. Ils pensent trouver une opportunité, mais ils tombent dans un engrenage qui les laissera sans rien dans quelques années.

Ce n’est pas une théorie du complot, c’est la réalité du modèle Uber : exploiter, précariser, remplacer. Et quand il n’y aura plus de chauffeurs, il sera trop tard pour se réveiller.

Rien n’est laissé au hasard

L’abaissement des limitations de vitesse dans Paris et en périphérie, la réorganisation des transports… Tout cela n’est pas un simple hasard. Ouvrez les yeux, voyagez, renseignez-vous. Les plateformes concurrentes sont déjà dépassées, leurs chiffres sont mauvais, et celles qui arrivent ne viennent pas pour aider les chauffeurs. Elles sont là pour collecter des données et préparer le terrain pour leurs propres services de voitures autonomes.

Ceux qui pensent que ça arrivera dans dix ans ne sont pas prêts. Ces véhicules circulent déjà ailleurs. Vous croyez vraiment qu’ils vont mettre une décennie à les déployer en France ? Réveillez-vous !

Et pour ceux qui se contentent de suivre le mouvement sans ambition, accrochés aux plateformes comme si elles allaient leur garantir un avenir…
Vous avez déjà perdu.
Hello sur les bagnoles autonome on en est treeeeees loin, dans mon enfance on se disait que les voitures seraient volantes à l'an 2000,, regarde où on en est !
Le seul truc qui marche en autonome c'est le truc pour garer ta voiture entre 2 caisses
 


JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
435
588
Localité
Paris
Hello sur les bagnoles autonome on en est treeeeees loin, dans mon enfance on se disait que les voitures seraient volantes à l'an 2000,, regarde où on en est !
Le seul truc qui marche en autonome c'est le truc pour garer ta voiture entre 2 caisses
On est pas loin du tout.
Dans certaines villes où les véhicules autonomes sont testés (comme Phoenix, San Francisco, ou certaines villes chinoises), on observe souvent une réorganisation du trafic avant leur arrivée : réduction de la vitesse, voies dédiées, et même des régulations sur la circulation de certaines catégories de véhicules.

Exactement comme a Paris et d'autres grandes villes en France.

Bref ... C'est peut être pas pour demain matin mais ça ne tardera pas à arriver dans les 2 ou 3 ans a venir.

Et j'ai également des clients vivant aux states qui ont déjà fait l'expérience véhicules autonome via Uber. (Trajet de proximités)
 
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Réactions: ZEN126 et AZF


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 334
2 139
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Se lancer dans le VTC aujourd’hui, c’est foncer droit dans un mur. Ceux qui croient encore à la promesse d’indépendance et de bons revenus se font avoir. Uber et les autres plateformes n’ont qu’un objectif : presser les chauffeurs jusqu’à la dernière goutte avant de les remplacer par des voitures autonomes.

Le grand jeu d’Uber : exploiter puis éliminer

D’abord, ils ont attiré des milliers de chauffeurs avec des promesses de liberté et de gains confortables. Ensuite, ils ont baissé les prix, augmenté leurs commissions et laissé les chauffeurs assumer tous les coûts (carburant, entretien, assurance). Aujourd’hui, la rentabilité est en chute libre, et demain, les chauffeurs seront purement et simplement remplacés.

Uber casse les prix non pas pour attirer plus de clients, mais pour tuer la concurrence et rendre le métier invivable. Pendant que les chauffeurs peinent à boucler leurs fins de mois, l’entreprise prépare l’arrivée des voitures autonomes. À long terme, plus besoin de chauffeurs : Uber garde tout le profit, sans avoir à gérer une main-d'œuvre "trop coûteuse".

Se lancer dans le VTC aujourd’hui, c’est un piège

Le pire, c’est que tant que de nouveaux chauffeurs arrivent, Uber peut continuer à tirer les prix vers le bas. Ceux qui entrent dans le système maintenant ne font qu’alimenter leur propre disparition et celle des anciens. Ils pensent trouver une opportunité, mais ils tombent dans un engrenage qui les laissera sans rien dans quelques années.

Ce n’est pas une théorie du complot, c’est la réalité du modèle Uber : exploiter, précariser, remplacer. Et quand il n’y aura plus de chauffeurs, il sera trop tard pour se réveiller.

Rien n’est laissé au hasard

L’abaissement des limitations de vitesse dans Paris et en périphérie, la réorganisation des transports… Tout cela n’est pas un simple hasard. Ouvrez les yeux, voyagez, renseignez-vous. Les plateformes concurrentes sont déjà dépassées, leurs chiffres sont mauvais, et celles qui arrivent ne viennent pas pour aider les chauffeurs. Elles sont là pour collecter des données et préparer le terrain pour leurs propres services de voitures autonomes.

Ceux qui pensent que ça arrivera dans dix ans ne sont pas prêts. Ces véhicules circulent déjà ailleurs. Vous croyez vraiment qu’ils vont mettre une décennie à les déployer en France ? Réveillez-vous !

Et pour ceux qui se contentent de suivre le mouvement sans ambition, accrochés aux plateformes comme si elles allaient leur garantir un avenir…
Vous avez déjà perdu.
Analyse qui passe à côté du principal facteur qui permet ces prix bas et cette précarisation: les rattachés.
Quand dans une profession la moitié des acteurs sont hors la loi il est effectivement difficile pour les autres de s'en sortir
La vraie question est; pourquoi cette magouille perdure alors qu'il n'y a quelques fichiers à récupérer chez les plateformes et à croiser avec ceux des URSSAF?
Je n'ai pas la réponse mais quelques pistes:
-; L'état laisse faire parce que le modèle économique de Macron et celui de Uber se rejoignent. La loi du plus fort prévaut et peu importe les finances publiques
- De fins limiers travaillent (lentement) sur le sujet pour faire tomber le système d'un seul coup et pendant cela on se tape des courses à 9EUR/9 km en pleine nuit.
- Plus sûr, l'état français est fainéant et il faudra du temps avant que le menage ne soit fait. Ce ne serait pas le seul sujet sur lequel l'état français tarde à se mettre en branle.

Le truc que je pige pas, c'est pourquoi les taxis ne montent pas au créneau pour mettre fin au rattachement. Tout cela leur fait perdre aussi beau coup de business.
 


nabil92390

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
10 Avril 2017
127
165
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model Y Performance
On est pas loin du tout.
Dans certaines villes où les véhicules autonomes sont testés (comme Phoenix, San Francisco, ou certaines villes chinoises), on observe souvent une réorganisation du trafic avant leur arrivée : réduction de la vitesse, voies dédiées, et même des régulations sur la circulation de certaines catégories de véhicules.

Exactement comme a Paris et d'autres grandes villes en France.

Bref ... C'est peut être pas pour demain matin mais ça ne tardera pas à arriver dans les 2 ou 3 ans a venir.

Et j'ai également des clients vivant aux states qui ont déjà fait l'expérience véhicules autonome via Uber. (Trajet de proximités)
La demographie de certaines villes le permet notamment au etats-unis, ils ont des 4 voire 5 voies de circulation.
et le jour où une voiture autonome passera le rond-point de l'Arc de Triomphe, là je m'inquiéterais
 
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Claire Luccas

Zoneur amateur
VTC
UBER
24 Novembre 2023
96
86
Localité
Paris
Dans des villes comme Paris et Marseille (et peut-être d'autres) ce n'est pas possible, tout du moins pour le moment. Trop de rues biscornues, trop d'informations de signalisation, trop de piéton.

En ce qui s'agit des rattachés je suis totalement d'accord. Un client m'a clairement dit qu'un de ses voisins louait sa voiture (bon c'est ok) et sa carte pro (de mémoire s'est interdit). Je pense que lui même (mon client) ne le savait pas.
 
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Red75

Membre
VTC
CAPA
UBER
FREENOW
LECAB
HEETCH
ALLOCAB
21 Décembre 2019
28
21
Localité
Paris
Il faut d’abord mettre à jour leur GPS qui nous fait passer par des sens interdit, des rues fermées et des impasses après on en parlera.
 
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Réactions: Claire Luccas


Montana

Zoneur Vérifié
VTC
17 Janvier 2023
260
395
Localité
Paris
Il faut d’abord mettre à jour leur GPS qui nous fait passer par des sens interdit, des rues fermées et des impasses après on en parlera.
Ils le savent que leur GPS est pas bon mais il n'y touchent pas prc ca va couter plus cher au client si ils basent leur estimations sur google maps ou waze avec les détours qu il faut faire dans paris aujourd'hui... + les temps d'approche réel qui vont se rallonger (ex: uber dit client a 3min dans paris 3eme, tu met waze ca te met 12min prc faut faire un détour "rue a sens unique, voie de bus, etc...")
 
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Réactions: JOHNAVANCE et Red75



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