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Info Les clients vont bientôt devoir payer le temps d’approche de leur course / Taux horaire minimum


Info Les clients vont bientôt devoir payer le temps d’approche de leur course / Taux horaire minimum


driverzonard

En reconversion, je cherche une herbe plus verte.
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 964
8 599
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Si on vise réellement à facturer les frais d’approche, pourquoi ne pas les rémunérer indépendamment sur chaque course, ce serait plus simple.

Ce taux est identique, mais nos véhicules ne le sont pas. En appliquant un chiffre commun, on risque de créer des insatisfaits en fonction du gabarit du véhicule.

- Le Uber X trouvera ce montant arrangeant.
- Le Uber Berline l’estimera sous payé.
- Le Uber Van ne se sentira même pas concerné…

Il y’a aussi d’autres questions de fond :

- En cas d’annulation sur place ou en trajet, le temps est-il pris en compte ?

- Le calcul se basera sur le réel parcouru ou l’estimation d’avant course ?

- Et tellement d’autres questions, trop longues à citer.

⚠ Si les taux horaires sont élevés, ça pourrait susciter des convoitises et attirer de nombreux chauffeurs. Ce qui réduira considérablement nos CA horaires, sans engager les plateformes.

Bref, sur le papier c’est intéressant mais reste à voir sur le terrain ce que ça donnera.
 


bruori

Zoneur Averti
VTC
UBER
19 Décembre 2014
1 721
2 278
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model S
Il ne faut pas oublier que les chauffeurs de taxi ont été ajoutés aux offres des applis VTC ! Même si, d'après eux ils n'utilisent pas les applis, certains d'entre eux l'utilisent pour "détériorer le système Uber". Ce qui donne l'impression depuis un certain temps, que l'offre est vraiment plus faible pour les VTC, donc moins de boulot !
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Copie d'un mail reçu d'Heetch qui met en situation un exemple "chiffrable" :


"...Heetch vous garantit désormais une rentabilité minimum de 30€ net par heure de course. Cela signifie que pour toute heure en course sur Heetch, vous serez assuré(e) de gagner au minimum 30€ net, commission déduite. Si à la fin de la semaine, votre revenu est inférieur à ce seuil, Heetch financera la différence.

Au sein de l’ARPE, les discussions entre représentants des chauffeurs et des plateformes ont permis des avancées sociales pour le secteur. Un revenu net minimum par course de 7,65€ s’applique depuis février 2023 sur toutes les plateformes. Sur Heetch, celui-ci est de 8,20€ depuis juillet 2022.

Aujourd’hui, les discussions avancent autour d’une rentabilité garantie horaire qui s’appliquerait pour tous les chauffeurs. Heetch prend de l’avance sur cette mesure et souhaite vous offrir cette garantie dès le mois de juin.


→ Comment cette garantie s’appliquera-t-elle ?

Prenons l’exemple d’un chauffeur qui a passé 15h en temps de course sur une semaine chez Heetch. Grâce à la rentabilité minimum garantie, il gagnera donc au minimum 15 x 30€ = 450€ net chauffeur. Si le montant de son revenu net totalise 430€ avec ses courses, il sera donc compensé de 20€ net par Heetch à la fin de la semaine".

En fait, cela va pas leur coûter grand chose vu que la période sans course et l'approche ne sont pas comptées dedans. La seule chose qui est comptabilisée c'est le temps de course avec des clients. En plus c'est une pondération qui va se faire une fois par semaine. Donc tu fais une course aéroport à 35€ net oû tu vas mettre 1h00. L'heure où tu as fait 25€ net sera compensée sur les 5€ en plus de ton autre course. Bref cela ne coûtera rien à Heetch. Ce n'est que de l'enfumage.
La vraie compensation aurait été de toucher 30€ net/h en course ou pas en course.

Le seul cas de figure où cela coûterait de l'argent à Heetch serait de ne faire que des courses dans les bouchons sans kilométrage.
 


Harrogath

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2022
330
313
Localité
Toulouse
Véhicule
Kia E-niro
Oui voilà parce que 30 en courses tu les fais...mais quand ça sonne. Quand ça sonne et que tu enchaînes, 30 euros ça se fait. Mais quand ça sonne pas ça peut faire vraiment chuter la moyenne
 
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driverzonard

En reconversion, je cherche une herbe plus verte.
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 964
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Toyota Prius
En fait, cela va pas leur coûter grand chose vu que la période sans course et l'approche ne sont pas comptées dedans.
Pour la période sans course c’est tout à fait normal qu’ils ne te la paient pas, sinon on gagnerait nos vies en se connectant depuis nos canapés ou d’une zone sans course. Par contre sur l’approche tu te trompes elle est prise en compte.
 
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Natan

01/17 - 09/24
11 Septembre 2019
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2 462
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Paris
Véhicule
🚲
A une époque (2018), Marcel nous payait vraiment à ne rien foutre 😁

Il.y avait 4 ou 5 zones à Paris ou il fallait être stationné, on était dans une file d'attente (une vraie, c'est-à-dire on attendait...) et on été payé... à attendre 😊

On savait vivre à l'époque mdr et Marcel était vraiment sympa (un peu naïf aussi) mais que de bons souvenirs avec cette appli 🥰
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Ce n'est que de l'enfumage
Comme très souvent avec Heetch lol, mais c'est déjà pas mal 😊
 
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Néfertari

Membre
4 Mai 2023
9
9
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Montréal
Véhicule
Rolls-Royce Boat Tail
Il ne faut pas oublier que les chauffeurs de taxi ont été ajoutés aux offres des applis VTC ! Même si, d'après eux ils n'utilisent pas les applis, certains d'entre eux l'utilisent pour "détériorer le système Uber". Ce qui donne l'impression depuis un certain temps, que l'offre est vraiment plus faible pour les VTC, donc moins de boulot !
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Copie d'un mail reçu d'Heetch qui met en situation un exemple "chiffrable" :


"...Heetch vous garantit désormais une rentabilité minimum de 30€ net par heure de course. Cela signifie que pour toute heure en course sur Heetch, vous serez assuré(e) de gagner au minimum 30€ net, commission déduite. Si à la fin de la semaine, votre revenu est inférieur à ce seuil, Heetch financera la différence.

Au sein de l’ARPE, les discussions entre représentants des chauffeurs et des plateformes ont permis des avancées sociales pour le secteur. Un revenu net minimum par course de 7,65€ s’applique depuis février 2023 sur toutes les plateformes. Sur Heetch, celui-ci est de 8,20€ depuis juillet 2022.

Aujourd’hui, les discussions avancent autour d’une rentabilité garantie horaire qui s’appliquerait pour tous les chauffeurs. Heetch prend de l’avance sur cette mesure et souhaite vous offrir cette garantie dès le mois de juin.


→ Comment cette garantie s’appliquera-t-elle ?

Prenons l’exemple d’un chauffeur qui a passé 15h en temps de course sur une semaine chez Heetch. Grâce à la rentabilité minimum garantie, il gagnera donc au minimum 15 x 30€ = 450€ net chauffeur. Si le montant de son revenu net totalise 430€ avec ses courses, il sera donc compensé de 20€ net par Heetch à la fin de la semaine".

15h en course + le temps d’attente entre chaque course…. Pas sûr que les 24h d’une journée seront suffisants !!!
 
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bruori

Zoneur Averti
VTC
UBER
19 Décembre 2014
1 721
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Véhicule
Tesla Model S
15h en course + le temps d’attente entre chaque course…. Pas sûr que les 24h d’une journée seront suffisants !!!
C'est précisé dans l'exemple sur une semaine 😉

Sinon moi ce qui me dérange c'est pas la commission de 25%. Ce qui me dérange c'est que Uber fixe les tarifs alors que nous sommes indépendants en mettant des tarifs à la minute à perte de seulement 0.3€ mais en plus se permet de prendre dessus ses 25% de commission.

Pour rappel à 30 centimes la minute c'est seulement 18€ brut de l'heure et une fois la commission Uber déduite seulement 13.50€ net de l'heure à comparer aux 30€ net d'un chauffeur de taxi.
 
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Carsycha

Cars
VTC
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HEETCH
7 Août 2021
75
142
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Paris
Il y a encore trop de confusions et de flous au sujet de la rémunération des chauffeurs.

Toutes les parties prenantes confondent chiffre d’affaires, rémunération, bénéfice, sans compter la confusion entre brut et net que les applications ajoutent dans leurs documents.

Les applications parlent de revenus pour les chauffeurs. Or, il s’agit d’un chiffre d’affaires auquel il faut déduire l’ensemble des charges inhérentes à l’activité (amortissement véhicule ou location, carburant ou recharge, entretien, assurance, frais administratifs, repas, etc.). Une fois les charges déduites, le chauffeur peut se verser une rémunération à laquelle il convient de prendre en compte les cotisations (45% en SARL et 85% en SAS).

Un chauffeur se verse entre 20 et 30% du montant payé par le client. Le client paye 11€. Le chauffeur reverse 1€ au titre de la tva. L’application (Uber) verse 8,25€ au chauffeur. Le chauffeur se rémunérera environ 2,75€.

une course à 11€ peut prendre 20 à 30 minutes. Cela fait une rémunération à l’heure entre 5,50€ et 8,25€ de l’heure.

À combien est le smic horaire ??

Tout cela n’est que tartufferie
 
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RomanBds

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
16 Janvier 2023
865
1 428
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Paris
Véhicule
Renault Arkana
Les VTC vont bientôt coûter encore un peu plus cher. Depuis février, les syndicats représentants des indépendants et les plates-formes (Uber, Heetch, Freenow…) discutent pour créer une sorte de « taux horaire minimum », comme pour les salariés du privé. « Il sera au moins égal au smic horaire brut pour un salarié du privé », confie le patron d’une importante plate-forme.

Depuis le 1er mai, ce smic horaire brut se situe à 11,52 euros. « Ce niveau ne sera pas suffisant, prévient Karim Daoud, président de l’association des VTC de France. Nous ne sommes pas des ouvriers. En tant qu’indépendants, nous devons être assimilés à des cadres. » « Nous espérons, pour notre part, que le taux horaire se portera, a minima, à 15 euros brut. Mais nous ne sommes pas tous d’accord entre organisations syndicales », ajoute Grégoire Leclercq, président de la Fédération nationale des autoentrepreneurs (FNAE).

Les négociations achoppent sur les charges moyennes supportées par un chauffeur. Tous n’ont pas le même statut, ni les mêmes dépenses en carburant, assurance ou remboursement de prêt pour le véhicule professionnel. « Tout cela rend le sujet très complexe pour trouver une base commune. Nous espérons que les discussions aboutiront dans les prochaines semaines », confie Joël Blondel, directeur général de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE), chargée d’organiser le dialogue social.

Des refus de courses fréquents
Ce « taux horaire » se déclencherait dès l’instant où un chauffeur accepte une course. « Il ne pourra pas simplement se connecter à l’application et tourner dans la ville sans prendre de client », prévient une plate-forme. Le taux vise à rémunérer les indépendants pendant le « temps d’approche ». À l’heure actuelle, lorsqu’un VTC se déplace pour récupérer un client, il n’est pas payé, contrairement aux taxis. Beaucoup de chauffeurs refusent ainsi des courses, puisqu’ils mettraient plus de temps à récupérer un client qu’à le déposer à destination. « On sait qu’on perdrait de l’argent, ça ne sert à rien », résume Karim Daoud.

De fait, une meilleure rémunération des chauffeurs passera forcément par une hausse, « plus ou moins importante », du prix de la course. « Nous réfléchissons à en prendre une partie à notre compte. Tout ne sera probablement pas répercuté sur le consommateur », prévient un dirigeant. Les plates-formes entendent « ne pas freiner le marché », après l’instauration du « tarif minimum d’une course », en janvier.

Après des négociations avec les partenaires sociaux, l’accord l’a rehaussé à 7,65 euros net dans la poche du chauffeur, soit 9 euros minimum pour les particuliers, en ajoutant les commissions des différentes plateformes. Pour autant, cela n’a pas eu d’impact sur l’appétence des clients. « Nous n’avons absolument pas vu notre activité réduite, affirme Karim Daoud. Les Français comprennent très bien que le service a un coût ».


Source : Uber, Heetch, Freenow… les clients vont bientôt devoir payer le « temps d’approche » de leur course
Ils sont vraiment hors de la réalité. Le prix minimum est une connerie m’enfin bon. Encore une fois, au lieu de remunerer le temps d’approche, autant augmenter d1 ou 2€ chaque course . Et surtout mieux remunerer les bouchons.
 


Tom1990

Zoneur amateur
6 Février 2018
88
174
Localité
Cote d'Azur
En province si l'approche était facturée.le prix de la course serait souvent doublé. Ou major ×1.5 pour une approche moitié prix. Pour moi dans des villes comme Montpellier où une course sur deux a autant d'approche que de trajet c'est largement suffisant pour faire 40€ de l'heure si ce qui me semble le pallier pour vivre correctement du taff. Bon ça règle pas totalement le pb du retour à vide mais c'est quand même un gros plus je trouve.

A paris c'est différent avec vos approches à 1km.
 



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