Vous consultez :
Info Les clients vont bientôt devoir payer le temps d’approche de leur course / Taux horaire minimum


Info Les clients vont bientôt devoir payer le temps d’approche de leur course / Taux horaire minimum


Natan

Zoneur Averti
HEETCH
11 Septembre 2019
1 890
2 357
Localité
Paris
Les VTC vont bientôt coûter encore un peu plus cher. Depuis février, les syndicats représentants des indépendants et les plates-formes (Uber, Heetch, Freenow…) discutent pour créer une sorte de « taux horaire minimum », comme pour les salariés du privé. « Il sera au moins égal au smic horaire brut pour un salarié du privé », confie le patron d’une importante plate-forme.

Depuis le 1er mai, ce smic horaire brut se situe à 11,52 euros. « Ce niveau ne sera pas suffisant, prévient Karim Daoud, président de l’association des VTC de France. Nous ne sommes pas des ouvriers. En tant qu’indépendants, nous devons être assimilés à des cadres. » « Nous espérons, pour notre part, que le taux horaire se portera, a minima, à 15 euros brut. Mais nous ne sommes pas tous d’accord entre organisations syndicales », ajoute Grégoire Leclercq, président de la Fédération nationale des autoentrepreneurs (FNAE).

Les négociations achoppent sur les charges moyennes supportées par un chauffeur. Tous n’ont pas le même statut, ni les mêmes dépenses en carburant, assurance ou remboursement de prêt pour le véhicule professionnel. « Tout cela rend le sujet très complexe pour trouver une base commune. Nous espérons que les discussions aboutiront dans les prochaines semaines », confie Joël Blondel, directeur général de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE), chargée d’organiser le dialogue social.

Des refus de courses fréquents
Ce « taux horaire » se déclencherait dès l’instant où un chauffeur accepte une course. « Il ne pourra pas simplement se connecter à l’application et tourner dans la ville sans prendre de client », prévient une plate-forme. Le taux vise à rémunérer les indépendants pendant le « temps d’approche ». À l’heure actuelle, lorsqu’un VTC se déplace pour récupérer un client, il n’est pas payé, contrairement aux taxis. Beaucoup de chauffeurs refusent ainsi des courses, puisqu’ils mettraient plus de temps à récupérer un client qu’à le déposer à destination. « On sait qu’on perdrait de l’argent, ça ne sert à rien », résume Karim Daoud.

De fait, une meilleure rémunération des chauffeurs passera forcément par une hausse, « plus ou moins importante », du prix de la course. « Nous réfléchissons à en prendre une partie à notre compte. Tout ne sera probablement pas répercuté sur le consommateur », prévient un dirigeant. Les plates-formes entendent « ne pas freiner le marché », après l’instauration du « tarif minimum d’une course », en janvier.

Après des négociations avec les partenaires sociaux, l’accord l’a rehaussé à 7,65 euros net dans la poche du chauffeur, soit 9 euros minimum pour les particuliers, en ajoutant les commissions des différentes plateformes. Pour autant, cela n’a pas eu d’impact sur l’appétence des clients. « Nous n’avons absolument pas vu notre activité réduite, affirme Karim Daoud. Les Français comprennent très bien que le service a un coût ».


Source : Uber, Heetch, Freenow… les clients vont bientôt devoir payer le « temps d’approche » de leur course
 
  • J'aime
Réactions: ali9 et driverzonard


Harrogath

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2022
308
301
Localité
Toulouse
Véhicule
Kia E-niro
Dommage de pas avoir plus de chiffres
 




Harrogath

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2022
308
301
Localité
Toulouse
Véhicule
Kia E-niro
J'ai vu l'article ce matin et ça manque de détails je trouve mais ça arrivera sûrement, dans tous les cas tout ce qui permet de faire plus de CA est bon à prendre même si c'est a la marge
 
  • J'aime
Réactions: Natan


poupetoo

Zoneur amateur
VTC
UBER
HEETCH
14 Décembre 2016
84
119
Localité
Paris
La seule loi qui mériterait de passer selon moi, c'est de limiter la commission des plateformes de mise en relation à 15% maximum.

Ou bien de nous mettre une TVA à 5.5% vu que ces applis pour la plupart n'en paye pas.

Le prix pour le client est déjà bien élever je trouve.
 


Harrogath

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2022
308
301
Localité
Toulouse
Véhicule
Kia E-niro
En fait je me faisais la réflexion mais avant de faire ce taff, bcp de fois je me disais que les prix étaient élevés et souvent je suis rentré à pieds haha et de l'autre côté maintenant je me rends compte que les prix sont pas assez élevés donc je suis d'accord c'est l'intermédiaire qui doit réduire sa marge.

En effet de réguler la commission c'est la solution la plus simple, surtout qu'en France pour réguler on est forts normalement mais bizarrement la avec UBER ils sont plus frileux.

Commission max 15% et les applications payent leurs TVA. Rien que ça on sera déjà plus à l'aise
 


LeGorille

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2021
63
87
Localité
Paris
Karim Daoud affirme qu'il n'a pas vu l'activité réduire, et vous depuis janvier vos avis?
 




bruori

Zoneur Averti
VTC
UBER
19 Décembre 2014
1 721
2 276
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model S
Karim Daoud affirme qu'il n'a pas vu l'activité réduire, et vous depuis janvier vos avis?
Elle s'est probablement réduite par chauffeur mais le nombre de chauffeurs a augmenté donc pas de baisse d'activité sur le CA global.
 
  • J'aime
Réactions: Kems6 et Natan


Natan

Zoneur Averti
HEETCH
11 Septembre 2019
1 890
2 357
Localité
Paris
le nombre de chauffeurs a augmenté
Il ne faut pas oublier que les chauffeurs de taxi ont été ajoutés aux offres des applis VTC ! Même si, d'après eux ils n'utilisent pas les applis, certains d'entre eux l'utilisent pour "détériorer le système Uber". Ce qui donne l'impression depuis un certain temps, que l'offre est vraiment plus faible pour les VTC, donc moins de boulot !
Messages Fusionnés

Dommage de pas avoir plus de chiffres
Copie d'un mail reçu d'Heetch qui met en situation un exemple "chiffrable" :


"...Heetch vous garantit désormais une rentabilité minimum de 30€ net par heure de course. Cela signifie que pour toute heure en course sur Heetch, vous serez assuré(e) de gagner au minimum 30€ net, commission déduite. Si à la fin de la semaine, votre revenu est inférieur à ce seuil, Heetch financera la différence.

Au sein de l’ARPE, les discussions entre représentants des chauffeurs et des plateformes ont permis des avancées sociales pour le secteur. Un revenu net minimum par course de 7,65€ s’applique depuis février 2023 sur toutes les plateformes. Sur Heetch, celui-ci est de 8,20€ depuis juillet 2022.

Aujourd’hui, les discussions avancent autour d’une rentabilité garantie horaire qui s’appliquerait pour tous les chauffeurs. Heetch prend de l’avance sur cette mesure et souhaite vous offrir cette garantie dès le mois de juin.


→ Comment cette garantie s’appliquera-t-elle ?

Prenons l’exemple d’un chauffeur qui a passé 15h en temps de course sur une semaine chez Heetch. Grâce à la rentabilité minimum garantie, il gagnera donc au minimum 15 x 30€ = 450€ net chauffeur. Si le montant de son revenu net totalise 430€ avec ses courses, il sera donc compensé de 20€ net par Heetch à la fin de la semaine".

 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF et Dg9528



Youtube Uberzone

Sponsors