Si je me permets de rebondir :
1. Le syndicat des taxis le plus puissant est, à ma connaissance, l'UNIT.
Les syndicats adhérents Syndicat des Centraux Radio de Taxi (SCR) Syndicat National des Centrales de Réservatioon (SNCR) Syndicat des PME du Taxi Parisien (SPTP) Chambre Syndicale des Loueurs de Vé…
unit-taxi.com
- Président : Serge Metz (ancien PDG de G7)
- Rousselet a aussi un rôle important
Pour avoir un syndicat fort, il faut des moyens et des gens qui bossent à plein-temps sur ces sujets.
Tu vas probablement trouver ça cynique, mais malheureusement, il faut une alliance entre plateforme et chauffeurs pour défendre des intérêts communs.
Bien sûr, on n'est pas d'accord sur tout, mais j'ai quand même plusieurs fois soutenu qu'on pouvait aller chercher un prix minimum plus élevé, que la première étape était déjà d'avoir le prix minimum des taxis pour ancrer dans la loi le principe.
Je ne peux pas augmenter seul les prix, je ne suis pas leader du marché et mes concurrents ne suivront pas (et ensuite je perds les passagers, etc.).
Donc oui, il faut s'organiser. J'ai voulu créer une association des chauffeurs Heetch, mais je me suis fait barrer la route par les syndicats VTC.
Encore sur ce forum, tu vois que la plupart des gens sont anti-appli (ou très critiques, toi le premier, on y revient après).
J'ai dévié, ça aiderait pas sur ce sujet, mais ça explique la différence d'organisation et de solidarité entre les syndicats taxis et VTC. Les taxis ont des moyens, car il y a une alliance avec les plateformes sur leurs intérêts communs (limiter au max la concurrence externe des VTC notamment).
Ensuite, tu as plein de chauffeurs de taxis très critiques envers G7 en tant que plateforme, mais si déjà, t'arrives à t'allier pour défendre tes intérêts communs, c'est bien.
Et ensuite, t'as le droit de ne pas être d'accord et te disputer sur le reste.
D'ailleurs, quand tu regardes sur Twitter ou Facebook, une des stratégies des taxis est de nourrir cette guerre VTC / plateformes. T'as plein de trolls sur les groupes VTC, hyper critiques envers les plateformes. Vu que de temps en temps on me tague, j'ai parfois répondu et creusé le truc. A la fin, tu vois que les trolls sont quasi tous des taxis.
Diviser pour mieux régner... Et ça fonctionne !
2. Copinage :
- POD = ?
- Je ne crois pas du tout au copinage startup sur ces sujets. D'ailleurs, Heetch a beau être une startup française, on ne peut pas vraiment dire qu'on ait été spécialement aidé.
Ce sont les hôpitaux qui feront l'appel d'offres. Ils auront un budget, ils prendront le moins cher / celui qui rentre dans leur budget et est le plus local. Un groupement de chauffeurs locaux a, s'il arrive à répondre aux critères de fiabilité et financier, toutes ses chances.
3. Startup non rentable
Une entreprise, quand elle se lance, n'est jamais rentable. Tu lances une boutique, t'as pas de clientèle au début, t'es pas rentable. Un restaurant, pareil, faut investir et acheter la cuisine, le matos, etc. Il te faut peut-être un an pour l'atteindre.
Une startup, c'est pareil mais plus long car tu investis plus longtemps. Donc nous, on vise la renta en 2021/2022, car avant, on a eu assez d'investissement pour se permettre de ne pas être rentable et de construire une équipe tech assez conséquente afin de continuellement construire et améliorer notre produit.
Mais une startup qui ne devient jamais rentable, comme toute entreprise, elle meurt.
Donc je ne comprends pas pourquoi tu utilises toujours ce ton et ces sous-entendus mi-ironique mi-moqueur style "un grand patron". Ou encore concernant Asma. C'est un film témoignage, si t'as envie de croire qu'elle n'est pas VTC alors que je te dis qu'elle l'est, crois le et passons à autre chose. Le but du film est de valoriser la femme (c'était pour le 8 mars), surtout sur un métier très masculin, pour, pourquoi pas, donner envie à d'autres personnes de se lancer. Il y a peu de femmes VTC, mais quand même quelques centaines, donc ce n'était pas si compliqué. D'ailleurs on a le même au Maroc si tu veux.
4. Rôle de la plateforme
Tu limites un peu notre rôle je trouve, et ça n'aide pas à construire l'alliance dont je parlais au-dessus. Si on liste ce qu'on fait :
- Avant-vente : Trouver des clients + mettre en relation
- Vente : Optimiser les creux + paiement (ça évite d'avoir la machine et les frais qui vont avec)
- Après-vente : Service client des 2 côtés (on aide les chauffeurs ou passagers en cas de problème).
En gros, on gère tout ce qui est autour de la vente. Est-ce que ça vaut 15%, plus ou moins, c'est la question. Mais en tant que chauffeur, si tu veux le faire à la place de la plateforme, je pense sincèrement que ça te prend plus de 15% de ton temps.
Donc ça a de la valeur. Le problème n'est, à mon avis, pas là, mais bien que c'est 15% de quelque chose de trop bas (surtout sur les petits trajets).
Mais pour augmenter les prix minimum, on en revient à l'alliance dont on parlait au-dessus.
Après, sur un appel d'offres de ce type, si une plateforme répond, ça dépendra de à quel prix elle se positionne. Si elle arrive à avoir le contrat avec des prix corrects, les chauffeurs seront contents (et elle pourrait même prendre moins de com' sur ces trajets car elle n'a pas à trouver les clients et pas de risque de non paiement vu que t'es payé par l'hôpital).
Si elle brade et demande ensuite aux chauffeurs de rouler avec un tarif médiocre, elle aura du mal.
D'ailleurs, pour conclure sur les taxis. L'abonnement G7 est à 400-500€. Heetch prend en gros 2€ par trajet, donc ça ferait un équivalent 200 - 250 trajets si on mettait un abonnement à la place d'une commission au trajet. Sachant que les taxis prennent aussi des trajets dans la rue et que G7 n'envoie pas 100% de leurs courses, ils sont à plus de 15% de com'.
Le 15% HT est pas déconnant, mais faut que le marché soit bon, et c'est là-dessus, je pense, qu'il faut agir.