@tous :
Merci pour vos contributions !
Merci
@UZ
pour la mise en avant, si ça peut en aider certains c'est cool !
J'ai fait une erreur dans mon 1er post (je n'arrive pas à éditer) : je devrai m'orienter vers la SASU (et non pas l'EURL), pour toucher les dividendes.
@Zey380
et aux autres qui plutôt un avis négatif sur le fait de commencer cette activité :
Je vais éviter de trop développer ici, ce serait un plaisir de débattre avec vous à un autre endroit car c'est vraiment intéressant.
Uber ne fixe pas les prix du marché, il fixe les prix du marché sur un segment de clientèle spécifique : les français lambdas. Je ne vais moi-même pas mettre des sommes très élevées pour aller à l'aéroport. Mais si tu t'intéresse à la clientèle étrangères, aux marchés de niches... Là tu es libre de fixer tes prix. Tu vends une prestation (peu importe quoi, ça peut être tout et n'importe quoi), couplée à un transfert privé et là tu te diversifie

En démarchant des petites boîtes pour leur proposer un partenariat, je suis sûr qu'il y a moyen d'aboutir à des choses déjà plus sympa qu'une appli. Tu évite aussi la saturation du marché, les problématiques se rejoignent.
Avant de penser à VTC (et j'emploie même ce terme pour simplifier), il faut penser à entreprise. Il est possible de proposer le produit qu'on veut.
C'est vrai que je n'ai pas évoqué toutes ces choses pour ne pas surcharger, mais bien sûr que je compte multiplier les applications et éviter au maximum Uber et son taux de commission à 25%, acquérir une clientèle qui passe en direct, des partenariats, etc... Tout ça couplé avec une bonne stratégie marketing, un bon site internet, ça passe je pense. Après bien sûr il faut commencer avec Uber, le temps de faire ça il faut plusieurs mois voire années.
Personnellement ce qui me fait le plus peur, c'est qu'un jour il va y avoir les voitures autonomes... Là c'est gros, mais pareil, il y a des solutions, il faudra tout revoir de A à Z et tout remettre en question, proposer un autre service, etc... C'est aussi ça qui est intéressant. Regarde Kodak, avec le numérique ils ont chialé, mais maintenant ils proposent de l'impression numérique, 3D, de la vidéo... On est loin du développement de clichés en chambre noire d'un appareil photo jetable

et pourtant c'était à la mode avant. Bon l'exemple n'est pas bon parce qu'ils n'existent presque plus comparé à avant, mais c'est pour l'état d'esprit.
Bref je le redis mais on peut en parler ailleurs sans souci ! Il y a plein de sujets, la situation actuelle d'Uber (mais avec mes 7 mois pour me lancer ça va j'ai le temps de suivre haha), etc
Merci pour les infos sur les assurances !
@driverzonard
Merci pour toutes les précisions

Oui tu m'as bien cerné plus il y en a et plus j'aime haha
1) Véhicule
Je pense vraiment éviter l'hybride, qui consomme trop à mon goût, et qui est plus galère en entretien. Il est aussi plus bruyant qu'une électrique quand il utilise le moteur thermique.
Avec ce critère ça diminue grandement les choix, en électrique il reste la Leaf, E-Niro mais trop coûteuse, e-Golf très sympa mais trop petite, la Hyundai Ioniq mais pas assez d'autonomie, les autres modèles trop chers...
Si tu as une proposition en VE je suis preneur !
On est d'accord que c'est un outil de travail et non véhicule un personnel. Le modèle que tu cites n'est vraiment pas dans mes goûts, mais je pense que je me serais laissé convaincre s'il était en électrique.
Après je peux toujours revendre la Leaf quand je veux ! En l'achetant à un bon prix je ne prends pas trop de risques, vive l'occasion

Pour la couleur je m'excuse je n'ai pas fait mes recherches avant de demander, je note foncé/moyen mais éviter le noir.
2) Examen
Ok pour la théorie merci tu me rassure. Je vais me faire un cours pour chaque matière, apprendre ça, et me tester avec les annales. Il y a effectivement un e-learning à priori gratuit avec eux sur "Campus VTC". Ok pour le remboursement de la formation par Uber, je me le note. Merci pour les astuces !
Je suis intéressé par cette combine (appelons un chat un chat

) si mystérieuse, ma boîte à MP est ouverte, et tant mieux si elle est peu conventionnelle ça me plaît.
3) Choix du statut
Avec ce que tu me dis sur l'ACRE, effectivement ça change la donne est le plus intelligent est de changer de statut après la 1ère année.
En effet ça me permet de tester en minimisant les risques au cas où ça ne marche pas, et me laisse aussi respirer pour me consacrer pleinement au lancement et à la création de l'activité, qui serait compliquée avec en parallèle la création d'un statut complexe. Mieux vaut faire les choses une par une et bien !
Oui en fait les 25% comptaient tout : cotisations + charges + impôt. En fait il faut y rajouter d'autres charges ? Bon je vais essayer de me renseigner sur ce point, pas évident par moi-même comme tu le dit. La formation de la CMA il faut que je trouve comment la faire financer alors
4) Financier
Oui, je me suis trompé sur l'assurance, je n'ai pas regardé la RC
circulation, donc je dois revoir mon calcul. Je conduis depuis 5 ans, j'ai tout le potentiel de mon bonus, jamais eu d'accident/accrochage ou autre de ce genre.
Pour le téléphone c'est mon forfait actuel tout simplement. Pour toux ceux qui paient 50 € leur forfait mobile chez Orange, allez voir les offres de lancements des opérateurs (certains sites les comparent même), il y a beaucoup à gagner, les plus économes font ça en boucle à chaque fois que leur offre arrive à expiration.
Les charges d'ordre privé : effectivement, j'ai mis tout ce que j'aurais à payer, pour évaluer ma potentielle situation. En retirant ces charges, je me rend moins bien compte, donc effectivement ce n'est pas à proprement parler un bilan prévisionnel. Mais on peut en faire une ébauche en retirant ça
Pour le loyer je parlais du logement !
Voici ce que ça donne en suivant tes conseils (modifications en gras) :
RC Circulation + Pro : 175 € (merci Gidari

je compte plus car IDF)
Carburant :
132 € (j'ai revu le coût : la Leaf 2 consomme plus 17 kWh/100 km que 18,5, et le coût du kWh est mal estimé comme je rechargerai principalement à la maison)*
Confort client (bonbons, eau...) : 15 €
Entretien voiture : 50 €
Achat nouveau véhicule : 350 €
Total = 722 €
*Calcul sur base d'une Leaf 2 :
Consommation : 17 kWh/100km soit 0,17 kWh/km
Coût électricité : 0,18 €/kWh
Soit : 0,0306 €/km
x 4 300 km : 132 €
Je fais quoi à partir de ça si c'est à peu près correct ?
5) Plan prévisionnel
Merci pour les conseils de pratique c'est très sympa, je ne manquerai pas des les relire. J'habite pas tout près de Paris, ça peut être un inconvénient mais aussi un avantage, vu que comme tu le dis le marché est bouché à Paris (dans tous les sens du terme), je compte analyser les zones géographiques, les heures, etc (partie du business plan)... Pour m'aider au début, après je pense que c'est la pratique qui me guidera.
Pas de ton même avis pour les applis à court terme ? Moi je suis d'accord, elles permettent d'avoir un revenu "safe" au début, de découvrir le métier, d'être instantanée. Un bon départ plutôt pratique pour ensuite s'en émanciper
J'ai bien compris ce que tu me dis sur l'indépendance. Comme dans tout métier, on est dépendant du marché, des clients, de la concurrence : une entreprise qui n'en fait qu'à sa tête ne tient pas un jour (sauf Uber haha), et plus particulièrement en VTC si on galère en dehors des applis. Mais ce n'est pas comparable à un patron qui vérifie l'heure à laquelle tu arrives, ne prends pas en compte tes désir et ne voit que par sa boîte, etc... Le client aussi fait ça, il paie, il rale, mais il n'a pas d" 'autorité", et c'est vraiment ce point là qui me gêne, avec lequel j'ai du mal. Voilà surtout pourquoi j'ai utilisé le mot indépendance. Encore un sujet intéressant soit dit en passant.
Je viens de lire ta liste d'avantages, et oui, ce que je trouve surtout c'est cette liberté de devoir faire ses heures, pas n'importe quand, ni n'importe quel jour, mais de pouvoir arrêter si à tel moment on veut plus se reposer, ou de charbonner à un autre moment, etc... Pas du 9h-17h, c'est horrible d'avoir une routine, en tout cas pour moi.
Bonne soirée à toi aussi et bonne route !
@
:
Je suis tout à fait en accord avec ta vision des choses (j'ai écrit au dessus avant de te lire en détail, et on se rejoint). Il faut enlever ses œillères au maximum (ce n'est vraiment pas évident) et être ouvert d'esprit pour voir toutes les possibilités qui s'offrent aux VTC.
@pedro92
E
@EnYoRi
Ce n'est pas rapidement effectivement qu'une banque m'accordera sa confiance, on est d'accord, mais ma situation actuelle fait que ce n'est pas non plus avec mon CDI qu'elle va le faire vu ce que je gagne. Même sans parler de VTC j'ai envie de partir de toute façon haha. Et puis j'ai un bac+5 donc au pire je trouve du taf, mais marre de ce secteur. Bon tu ne peux pas connaître ma vie personnelle pas de souci !
Je préfère investir mes économies dans un autre projet. Et c'est safe, la seule grosse dépense que je fait c'est la voiture, comme je l'achète d'occasion je peux la revendre sans perdre énormément (il est capital que je trouve une bonne affaire donc

).
EnYoRi : Non pas de LOA... Ça revient beaucoup trop cher par mois, tu dois payer des intérêts, tu paies le prix d'un véhicule neuf qui décote instantanément après l'achat... Aie
@Natan
T'as tout résumé en une phrase et moi qui écrit des lignes et des lignes... Haha bien vu, merci à toi !
J'ai essayé de répondre à tout le monde, c'est pas évident vu toutes les réactions, merci à tous en tout cas !