Vous consultez :
Important VTC : les trois nouvelles amendes forfaitaires délictuelles seront généralisées à partir du 1er juillet

Important VTC : les trois nouvelles amendes forfaitaires délictuelles seront généralisées à partir du 1er juillet

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
498
732
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
C'est un peu grotesque et je pense que ce durcissement est un coup d epée dans l eau. Ex : je depose a Boulogne Billancourt et soudain j'ai envie de rentrer à ma base (Nation) en passant m acheter un y shirt du PSG au champs et ça sonne, je suis bon donc n est ce pas ? De plus, là je ne suis pas sur du tout, mais la police n a pas le droit de tripoter ton portable (a moins d'avoir tue un mec je pense).
Alors en fait c'est pas "SOUDAIN j'ai envie de rentrer à ma base" mais plutôt "je DOIS rentrer à ma base"

Ensuite si tu vas t'acheter un tshirt tu n'es pas sensé avoir ton appli allumée ni ta carte vtc visible.
Sinon d'après la loi tu "maraudes"
Je ne dis pas que c'est bien ou pas.
Je dis juste que ton histoire ne tiens pas la route en cas de contrôle.

• J'aime
Réactions: Dweezil et FouFa

Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
989
1 818
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
si les chauffeurs en règles n'arrivent pas à se rémunérer c'est à cause des faux chauffeurs, ratachés et fraudeurs en tout genre.
Si tout le monde est réglo les tarifs remonteront.

Oui et tu auras 5000 nouveaux chauffeurs en règles qui arriveront chaque mois et au bout d'un an personne ne sera rentable encore une fois, et tout le monde sera en règle. Et on dira quoi à ce moment ?

• J'aime
Réactions: AZF et pinard

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
484
669
Localité
Paris
Oui et tu auras 5000 nouveaux chauffeurs en règles qui arriveront chaque mois et au bout d'un an personne ne sera rentable encore une fois, et tout le monde sera en règle. Et on dira quoi à ce moment ?
Sauf que beaucoup font ça pour arrondir leurs fin de mois. Peu d'entre eux développe vraiment.

• J'aime
Réactions: Tayeb et AZF

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
498
732
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
Si ça doit se passer comme ça on dira que vtc appli n'est pas un taf mais un complément ( de vtc avec clientèle, taxi, etc..).
Taffer comme indépendant avec un seul ( ou deux) donneurs d'ordre, avec qui aucun contrat n'est signé, c'est de toute façon pas viable à long terme.

• J'aime
Réactions: AZF

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
120
135
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Model 3
De mon point de vue, le problème actuelle n'est pas tant le manque de volume de courses mais surtout le manque de courses rentables.
De fait, un dégagement des illégaux (qui ne paient aucune cotisation) + le prélèvement URSSAF automatique 2026 fera que les courses de 9€ actuelles devront à minima être à 9€ net net (URSSAF inclus).

Eh oui, la rentabilité n'est pas la même entre un mec qui paie 0% de cotisation et celui qui en paie 25%.

fabwfs

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
TAXI
9 Octobre 2016
355
531
Localité
Paris
Véhicule
Model Y
Si ça doit se passer comme ça on dira que vtc appli n'est pas un taf mais un complément ( de vtc avec clientèle, taxi, etc..).
C'est pas très dur d'expliquer que si une activité n'est pas rentable à temps plein, elle l'est encore moins à temps partiel vu que les charges fixes sont les mêmes à peu de choses près.
J'ai toujours du mal à comprendre comment on pourrait rentabiliser une assurance transport de personnes en bossant juste quelques heures par semaine.

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
498
732
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
C'est pas très dur d'expliquer que si une activité n'est pas rentable à temps plein, elle l'est encore moins à temps partiel vu que les charges fixes sont les mêmes à peu de choses près.
J'ai toujours du mal à comprendre comment on pourrait rentabiliser une assurance transport de personnes en bossant juste quelques heures par semaine.
c'est pas très dur d'expliquer qu'en complément avec une activité de transport c'est un petit plus.
Quand je dépose mes clients, j'allume Uber sur le retour (qui est déjà payé hein, je suis à 2€/kms en privé, soit dit en passant le vrai tarif de base pour du transport de personnes).
Donc c'est du bonus et c'est top.
Ce matin client déposé à Aix TGV (55€-25kms)
Uber au retour (15€-15kms), un tarif de toxico mais qui est juste un complément.
comme déjà évoqué...

fabwfs

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
TAXI
9 Octobre 2016
355
531
Localité
Paris
Véhicule
Model Y
c'est pas très dur d'expliquer qu'en complément avec une activité de transport c'est un petit plus.
Quand je dépose mes clients, j'allume Uber sur le retour (qui est déjà payé hein, je suis à 2€/kms en privé, soit dit en passant le vrai tarif de base pour du transport de personnes).
Donc c'est du bonus et c'est top.
Ce matin client déposé à Aix TGV (55€-25kms)
Uber au retour (15€-15kms), un tarif de toxico mais qui est juste un complément.
comme déjà évoqué...
Alors évidemment que dans ce sens ça ce se tient, mais c'est pas exactement ça dont Uber fait la promotion ni que la plupart des gens en dehors du métier le voient.
Cela dit c'est possible qu'ils le présentent comme ça au gouvernement dans la réunion qu'ils ont aujourd'hui, tout en sachant que c'est un mytho total, du moins en région parisienne.
Je vois que tu est sur Marseille, je ne connais pas du tout le marché là bas, mais en région parisienne le marché du transport de personnes appartient de fait aux applications, faire du privé payé correctement est vraiment dur car il est très facile pour les clients potentiels de trouver un chauffeur à prix de toxico en quelques minutes au max.
J'ai régulièrement des clients en course appli qui me demandent si y'aurait moyen de les prendre en privé, mais au final la plupart pensent que ça va être au prix appli, voir même des fois que ça sera moins cher "car y'a pas la commission" et du coup ne sont plus intéressés dès que j'annonce les tarifs.
J'ai la chance d'habiter dans un coin où les gens ont de l'argent donc j'ai un petit carnet de clients privés prêts à mettre un prix correct, mais pour être honnête (et je pense pas être le seul dans ce cas) c'est plus l'application qui est mon activité principale et le privé qui vient en complément.
Cela dit quand tu dis que c'est pas viable à long terme, je te rejoins sur ce point et c'est en partie pour cette raison que sauf miracle, je vais passer à autre chose d'ici la fin de l'année.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
395
742
Localité
Paris
Personnellement, je ne le vois pas de cette manière. Déjà, comme charge fixe, il n'y a que l'assurance professionnelle qui en est une réellement. Le carburant, l'URSSAF et les révisions techniques dépendent du temps de travail et des kilomètres effectués. Donc en dehors de l'assurance, pas de soucis à faire cela à mi-temps mais raison de plus pour ne pas avoir à payer une assurance au prix fou comme on fait du mi-temps.

L'activité peut être tout à fait rentable à mi-temps avec peu de charges et des créneaux à forte demande. Le gars à temps plein qui voudrait faire des horaires de bureau du style 09H-18H du lundi au vendredi pourrait se retrouver avec un CA pas très éloigné d'un gars qui ferait 20H-06H le vendredi et le samedi, alors qu'il aura travaillé deux fois plus du temps. En travaillant à temps plein, il y a plein de créneaux vides dans une journée où il n'y a rien à se mettre sous la dent, le chauffeur attend mais rien ne sonne et son taux horaire peut être bas. Le gars à mi-temps vise que les créneaux à forte demande avec majoration et bonus, a un taux horaire élevé et peut y trouver son compte en fonction de sa situation personnel (c'est mon cas depuis 5 ans et je suis content).

Le fait d'avoir aussi une autre source de revenus permet de prendre les choses aussi plus à la légère, c'est du bonus. Il y aussi la sensation de ne profiter que des meilleurs créneaux et de ne pas se sentir frustré d'être sur le terrain quand ca ne sonne jamais. C'est donc quand même un bon plan de faire ca à mi-temps et si, on peut très bien être rentable de la sorte !

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
498
732
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
Alors évidemment que dans ce sens ça ce se tient, mais c'est pas exactement ça dont Uber fait la promotion ni que la plupart des gens en dehors du métier le voient.
Cela dit c'est possible qu'ils le présentent comme ça au gouvernement dans la réunion qu'ils ont aujourd'hui, tout en sachant que c'est un mytho total, du moins en région parisienne.
Je vois que tu est sur Marseille, je ne connais pas du tout le marché là bas, mais en région parisienne le marché du transport de personnes appartient de fait aux applications, faire du privé payé correctement est vraiment dur car il est très facile pour les clients potentiels de trouver un chauffeur à prix de toxico en quelques minutes au max.
J'ai régulièrement des clients en course appli qui me demandent si y'aurait moyen de les prendre en privé, mais au final la plupart pensent que ça va être au prix appli, voir même des fois que ça sera moins cher "car y'a pas la commission" et du coup ne sont plus intéressés dès que j'annonce les tarifs.
J'ai la chance d'habiter dans un coin où les gens ont de l'argent donc j'ai un petit carnet de clients privés prêts à mettre un prix correct, mais pour être honnête (et je pense pas être le seul dans ce cas) c'est plus l'application qui est mon activité principale et le privé qui vient en complément.
Cela dit quand tu dis que c'est pas viable à long terme, je te rejoins sur ce point et c'est en partie pour cette raison que sauf miracle, je vais passer à autre chose d'ici la fin de l'année.
je suis d'accord avec toi, c'est sans doute plus difficile de se faire une clientèle privée à Paris qu'en Province vu le nombre de chauffeurs au m2.
Après il y a plein de gens qui préfèrent payer plus ( notamment dans le cadre de déplacements pros) et avoir toujours le même chauffeur ( mais pas en CHR ou Auris!) quelqu'un de confiance, ponctuel et poli ( avec un terminal cb et des factures!).
Si tout le monde voulait du low cost en survet' les taxis n'existeraient plus...
Il y a un vrai marché entre les deux selon moi.
Mais ça demande du taf et de se creuser la tête pour prospecter, ça ne vient pas tout seul et les clients applis ne sont pas les clients privés, c'est pas le même profil.

• J'aime
Réactions: sirconrad et LucLouis

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne