En tant que chauffeur VTC dans le pays Basque et le sud des Landes à moitié de l'année , laisse moi te donner certaines précisons :
- Il n'y a que UBER qui fonctionne comme Application, et qui sonne rarement.
- Même en été entre Capbreton et Vieux-Boucau tu as très très peu de courses sur UBER.
- Demande forte uniquement Juillet et Aout.
- Dans le BAB (Bayonne Anglet Biarritz) quand il y a un chauffeur de plus, ça se sent sur le chiffre d'affaires, y compris en haute saison.
- Aucun chauffeur dans la région ne compte sur les applications car impossible de faire du CA.
- Ne soit pas surpris d'avoir des courses de 9€ alors que le trajet de prise en charge est de 20KM.
Uber ne sert que de moyen de distribuer tes cartes de visite aux touristes en juillet et aout.
CA juillet / Aout : 30% Uber 70% clients privés
CA le reste de l'année : 0 - 10 % Uber 90 - 100 % Clients privés
Donc si tu comptes commencer en faisant de l'appli, crois moi tu vas arrêter en une semaine.
Par contre y a un potentiel fou dans la région si tu fais les choses correctement. Site internet, partenariat avec hôtel, restaurants, camping, club de vacances, agences de voyages, gites....
Il y a peu de VTC, et il y a une demande en dehors des applis, comme il a été dit la haut, les locaux ne connaissent même pas uber, ou il ne savent pas que ça existe.
En développant ta clientèle privées, tu pourras vivre plus ou moins de ton métier, avec des périodes creuses l'hiver.
Les avantages d'être indépendant c'est que tu facture le prix réel des courses en prenant en considération les distances (ce que aucune appli ne le fait). Tu feras des courses de 60€ jusqu'à 150€ et les clients seraient ravis de les payer.
Autre avantage : la reconnaissance client, on te fera sentir que tu es utile, et tu deviens amis avec tes clients les plus fidèles. bien sur chose qui n'existe pas avec les applications, ou beaucoup de clients te fassent sentir que tu es leur serviteur.
Alors oui lance toi, véhicule pas trop cher et fiable, et surtout stratégie orientée clientèles privées.