A paris le marché est saturé, beacoup d'africains avec des fourgons à 2-3000€ travaillent à prix cassé car ils ne payent pas d'assurance ne sont pas titulaire de la capacite de transport marchandise et n'ont pas de structure.
la journée type d'un sous traitant amazon, chronopost ou fedex... Tu te rends sur la plateforme vers 6H du mat tu dois trier les colis et recuperer tous ceux que tu vas livrer aujourd'hui 1h30 voir deux heures plus tard te voila pret a partir avec en moyenne 90-110 clients.
Quand t'es nouveau t'es obligé de livrer les particuliers c'est la pire des choses, parfois avec des heures de livraison à ne pas depasser si tu livre en retard penalité et harcelement si ça arrive souvent.
Quand aux livraisons contre signature si client absent soit tu signes à sa place et tu laisses ca dans la boite aux lettres si ca rentre sinon faut convaincre un voisin de prendre le colis. Si cette solution n'est pas possible tu vas devoir refaire la livraison sans etre payé la deuxieme fois.
Ta tournée est dans une zone definie tu feras rarement plus de 30KM en effectuant tes livraisons.
Il y'a aussi les livraisons pour certains colis qu'il est impossible de realiser seul ou sans equipement adequate. Exemple, un frigo americain à livrer dans un immeuble sans ascenseur ou dans un pavillon avec petit chemin de 100m qu'il faut faire à pied car aucun vehciule ne passe.
Sinistralité superieux à celle des vtc et la profession est très mal vu de beaucoup de gens. Pv à tout va...
Ces societes sous traitent enormement car les anciens chauffeurs salariés de ces plateforme se revolataient trop souvent et faisaient valoir leurs droit en abusant des arrets de travail burnout, accident de travail etc... Ils ont preferé licencié 85% de leur livreur et les seuls chauffeurs salariès restant sont dans de bonnes conditions, 35h voir 39H maxi aucune pression, vehicule recent fourni par la poste, tres peu de colis encombrant ou lourd, CDI etc etc... 35H= 1400€ net
Ce travail en tant qu'independant genere un stress enorme tres loin de celui d'une journée d'un vtc
Si t'es pas assez performant tu perds ta tournée
Si tu veux monter dans la hierarchie du transport, etre respeté des donneurs d'ordre et pouvoir negocier tarifs, zone geographique etc il te faut deployer une flotte le plus vite possible. C'est le meme systeme qu'avec les CAPAS avant 2017 chez les VTC. Les gerants de grosse flotte avaient toute la sympathie des plateformes et kapten proposait meme un CA garanti suivant la taille de la flotte.
Si tu veux faire le metier de chauffeur dignement il te faut trouver des contrats avec des lignes regionale ou nationale auprès de commissionnaire de transport ou d'autre societe de transport plutot PL qui auraient besoin d'un sous traitant très regulierement en VL.