Vous consultez :
REX TOULOUSE : Journal d'un chauffeur VTC (en l'occurence moi ha ha)

REX TOULOUSE : Journal d'un chauffeur VTC (en l'occurence moi ha ha)

Wesk31

Membre
9 Mai 2024
6
6
Localité
Toulouse
Non non t'inquiète, aucun soucis.

C'est à peu près ça oui.

C'est ça, tout va se joueur sur la motivation. Sinon fait uber eat, tu éviteras les accidents, moins d'assurance à payer, un vélo, ça fait ta séance de sport hebdomadaire x) , après quitte à bosser pour rentabiliser, autant faire un taff d'étudiant. C'est mon avis, à voir avec ceux qui sont AE.

Plutôt un an x) , surement quelques mois en moins pour ton cas
Le truc c'est que je ne suis bientôt plus étudiant justement. L'idée c'est de faire ça à côté de mon futur job ou en complément du chômage pendant 1 an ou 2, tout en profitant de la Model Y "pas chère" et d'avoir un job indépendant que je peux faire quand je veux. Bref sur le papier ça a que des avantages aha

Uber eats j'y ai pensé également mais ce serait en voiture, flemme de faire du vélo/scooter 😅 Et on m'a dit que c'était saturé sur Toulouse...

C'est tellement long c'est dingue... C'est quoi qui rallonge autant ?

• J'aime
Réactions: AZF

Artémis34

Zoneur amateur
VTC
UBER
ALLOCAB
24 Mars 2024
93
144
Localité
Montpellier
Véhicule
Tesla Y
Bonjour, je me permets d'intervenir sur ton sujet car je suis de Toulouse et je songe à me lancer comme vtc en activité secondaire (un soir par semaine, le vendredi par exemple de 21h à 5h du mat), mais ma principale question est évidemment de savoir si c'est encore intéressant de faire ça aujourd'hui ? Je parle évidemment en terme de revenus, à combien je peux prétendre dans ces conditions ?

Je précise que ce serait avec un véhicule électrique (probablement une Tesla Y)

Merci par avance de ton retour
Alexis :)
Salut moi je suis encore nouvelle, j'ai même pas commencé tout ce que je peux te dire que c'est très très long à avoir ce petit macaron rouge afin de pouvoir commencer à exercer c'est une histoire en gros de 8 mois. Le seul truc que je peux te dire c'est qu'il va falloir déjà financer l'assurance pro regarde ça parce que ça reste un problème à financer. Je roule moi-même en Tesla donc au niveau de la consommation c'est pas réellement un problème

• J'aime
  • J'adore
Réactions: DeltaGreen et AZF

DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
266
516
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
Bonjour à tous, je reviens après un long moment d’absence !

Mon retour après 2 ans (et 3 mois)

Chapitre 0 : Ressources allocations chômage, ASS, RSA

Je trouve ce sujet super intéressant, ayant eu du retard sur la création de ma société, et de profiter d’avoir un CDI pour engendrer un crédit pour l’achat d’un véhicule, depuis ces 2 ans je me rembourse ces frais en note de frais.

A la fin des allocations chômages on a droit à l’ASS pendant 3 mois, ce n’est pas énorme mais c’est toujours bon à prendre.

Et à la fin de l’ASS, je n’aurais pas cru, ni l’expert-comptable d’ailleurs, mais n’ayant aucune ressource de revenus, aucun salaire, j’ai droit au RSA. Qui équivalent à l’ASS au final avec l’augmentation des APL en prime lol.

Par contre, pour ceux qui sont sur la fin de l’ASS prenez y vous vachement en avance car je me suis fait eu ! Il y a environ 1 à 2 mois de carence, donc ne pas écouter les incompétents à attendre la fin de l’ASS pour enchainer sur une demande de RSA.

Chapitre 1 : Les Projets avancent

Trèèès doucement mais sûrement, après avoir charbonné pendant 1 an et demi, j’ai pu investir dans une berline, mon site étant en cours de conception avec seulement 2 ans de retard bientôt ! J’ai dû changer de personne pour faire un travail propre !

Mais comme j’ai été très malin, j’ai tout misé sur cette personne et le rendu était hideux ! J’ai du passé par une professionnelle pour faire une jolie maquette et donc refaire une refonte complète du site ! De l’argent perdu mais un rendu qui me convient parfaitement !

Et je voulais remercier UZ @UZ , AZF @AZF , Kuikui @Kuikui , driverzonard @driverzonard de m'avoir conseillé sur mon site web <3

Il est temps de partir en prospection :

Mission 1 : Contacter une partie des VTC de Toulouse pour monter un semblant de quelque chose

Mission 2 : Prospecter toutes les sociétés proches du domicile

Mission 3 : Visé des airbnb, des gros groupes de société, etc…

Mission 4 : Je ne sais pas encore mais je vais bien trouver haha

Chapitre 2 : Les changements d’horaire / Charge de travail

Pensant que j’aurais mon site bieeeen plus tôt, je me suis permis de reconditionner mon rythme de vie en travaillant de jour.

Légère erreur, je dois travailler 4h la journée, et 4 -5h le soir pour arriver à un chiffre d’affaires réduit de moitié ! Ouille ! Sur la durée j’ai capitulé et ai finis par activer le paiement en espèces depuis décembre 2024. Cela a augmenté la charge de travail et je n’ai eu aucun souci encore avec quiconque sauf une.

J'ai également ajouter l'appli Heetch qui fait un taff bien lamentable à coté des deux autres, et Allocab aucun retour d'eux ! Mysam j'hésite à y retourner, en réflexion !

Le soucis c'est que le taux d'acceptation était vachement trop bas, j'étais beaucoup trop regardant sur la rentabilité, mais à force de tout refuser, au final aucune ressource n'entre et je deviens perdant à marauder à perte des kms et des kms, depuis que je fais un juste milieu en prenant sur moi, tout s'enchaîne mieux et les applis te boude pas pendant des demi heures voir des heures entières lol.

Ensuite j’ai fini par prendre goût à se rythme de travail beaucoup plus oisif lol, j’ai plus de temps à consacrer pour moi, mes proches, le jour où je devrai me verser un salaire (c’est-à-dire l’an prochain) ça va douiller. J’ai un an pour me faire une clientèle ! Sinon plan B : Vente berline pour acheter une petite crotte et faire full appli, ça sera toujours mieux que chauffeur PL.

Après les inconvénients habituels de la journée : la circulation, les manifs, les travaux, et nos ennemies les transports en commun x)

Chapitre 3 : Anecdotes

Je pense que cela devient tellement anodin qu’on finit par s’habituer à toutes les dingueries x) et qu'on zappe trop facilement, mais j'admets ne plus trop avoir la patience, je prends sur moi, termine rapidement la course, et je passe à autre chose ! Je ne suis jamais arrivé à la situation de faire sortir les clients hors du véhicule, bien heureusement.

• Pris au piège : Ehh oui, aune cliente m’a eue ! Une petite course allée retour bien sympathique, sauf que le 1er arrêt c’était pour faire des achats, heureusement c’était rapide mais elle n’a pas trouvé son bonheur, donc hop ! ajout d’un arrêt supplémentaire 6km plus loin pour un autre magasin, et là j’ai attendu 10 - 15 mins ! Et voilà, retour à l’adresse initial pour 48 mins – 14 km – 20€ aieeeee lol bon aller, elle est pardonnée, elle m'a fait un jolie pourboire de 70cts car elle trouvait ses pièces de 2€ trop jolie pour me les donner.

• En parlant de pourboire j'ai eu un jolie pourboire de 10cts, j'en ai beaucoup moins de 69 cts en ce moment haha

• Petite lettre disant que je suis convoqué au tribunal pour amende non payé ! C’est quoi cette escroquerie ? Je n’ai rien reçu, et avec la malchance, quand on a volé le contenu de ma boite au lettre la lettre y étais présente à ce moment-là ? Mais j’aurais eu la relance avec la jolie majoration mais non, et puis comment justifier recevoir cette convocation et pas l’amende ? Un peu de stresse j’avoue, au final c’était pour nous taper sur les doigts, que ce n’est pas bien et qu’il ne faut pas le refaire. Avec un enjeu dedans, c’est-à-dire qu’à la prochaine amende sous un délai d’un an, qu’importe soit-elle, je devrais m’acquitter de celle de 2023 pour laquelle j’ai été convoqué, et la nouvelle ! J’explique au capitaine de police qui servait de juge comment éviter de se faire amender lors d’arrêt momentané ? Réponse : A nous de se débrouiller à trouver où se garer respectant le code de la route. Bravo Mr ! J’ai compris, je finirai par la payer cette amende.

• Les classiques : Personnes qui veulent monté à 5 ; Quelques vomis mais ça se fait tellement rare maintenant que je bosse en journée haha ; Toujours l’hygiène, ça j'aurais toujours du mal x)

• En revenant ci dessus, en acceptant des courses un peu pourri, on reçoit de beau pourboire entre 5 et 20€ et même surpris d'enchainer sur des courses où je pensais qu'il était impossible d'en trouver, donc c'est quitte ou double x)

• Olala, je tournais à vide, tout tristounet, et une course sonne, pas terrible mais un minimum rentable. A coté, Bolt me propose une course que j'aime tant, je l'accepte sans hésité, malheureusement c'est sur le même chemin que l'autre mais no problem, y'a aucun endroit pour s'arrêter, je dois faire demi tour pour stationner hors de la chaussée. Je pense devant le client qui me fait signe, je l'ignore car impossible de s'arrêter sur le boulevard. 200 mètres plus loin le feu passe au rouge, et sur la map d'Uber je vois la géolocalisation du client s'approcher à une vitesse hallucinante. je vous au rétro le client taper son plus beau sprint de sa vie pour entrer dans le véhicule, j'ai rarement autant detesté un client, mais GG à lui, il a gagné lol.
En vrai il doit y en avoir des tonnes à dire, mais comme je disais, ça devient tellement naturel ces situations que ça passe à la trappe 😂😂🤣

Chapitre 4 : Conclusion

Après 2 ans et X mois dans ce métier, je l'aime toujours autant, je suis introverti, je déteste les humains en général, et pourtant je prends plaisir à échanger, découvrir des personnes, découvrir ma ville, des raccourcis, recroiser des clients que j'ai déjà transporté, que ce soit via application voire même à l'exterieur. Le chiffre d'affaire diminue de 50% donc à voir comment tout ça va évolué, et je ne me sens pas reprendre de nuit avec une nouvelle vie de couple et le confort qui va avec !

On continue de foncer, et force à tous les VTC en espérant que le métier va s'élever pour de bon !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: sylvain1337 et AZF

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES