Vous consultez :
Refus de prendre un aveugle

Refus de prendre un aveugle

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
436
590
Localité
Paris
Je vais jouer l'avocat du diable. Les chauffeurs de VTC sont-ils vraiment formés pour accompagner des personnes nécessitant une assistance spécifique ? On sait qu'il existe des formations pour devenir accompagnateur, et ce n'est pas sans raison.

Dans la vidéo, je vois deux personnes qui ont besoin d'une assistance. La question est de savoir si la plateforme prend en compte le temps que le chauffeur consacre à ces personnes. D'ailleurs, tout VTC peut facturer ce type de service aux clients qui en font la demande.

N'est-ce pas le rôle du syndicat d'intervenir pour clarifier cette situation et sensibiliser à ce sujet ?

Chinoui936 @Chinoui936 , ce que tu as fait est honorable, c'est un beau geste. Cependant, comme le dit bien pedro92 @pedro92 , le VTC n'est pas une œuvre sociale.
Messages Fusionnés

J @Jojocool je pense que tu fais référence à cette histoire la où effectivement le mec était en manque de buzz et avait écumé tous les plateaux Tv pour son (SES vu que y’en a eu plusieurs) histoire

Pas d’entourloupe cette fois ci le chauffeur est bel et bien un gros con 🤯😡
Pas sûr ne soyons pas dans le jugement.

Pièces jointes

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Jojocool

Tom1990

Zoneur amateur
6 Février 2018
74
131
Localité
Cote d'Azur
Quelle formation ? C'est pas un lépreux. J'ai déjà fait des courses pour des mecs en fauteuil ou des aveugles. Faut vraiment être un chien pour se barrer une fois après avoir constater le handicap en arrivant. Alors certes je savais pas trop comment m'y prendre et j'avais une petite gène à cause de ça mais rien de super difficile non plus. D'ailleurs ces clients m'ont toujours guidé car eux ont l'habitude de gérer leur handicap et de comment je devais m'y prendre.

Sinon le reportage à la télé y'a une fake news. Uber ne faisait que communiquer sur le fait que cette prise en charge était obligatoire et pendant longtemps, quand je bossais. A chaque fois que tu allumais l'application tu pouvais pas le louper. Faut pas les accabler pour une fois qu'il font quelque chose de bien 😂

Là ou je me suis posé la question c'est les quelques fois ou j'ai emmené des personnes valides aux Urgences. Les mecs hurlaient la mort, pleuraient etc à cause de leurs douleurs. C'était super anxiogène et j'ai toujours eu peur qu'il leur arrive un truc grave pendant le trajet. Et je me suis toujours demandé vis-à-vis de la loi si j'avais le droit d'effectuer ces courses. Mais une fois un mec m'a dit qu'il avait appelé les pompiers, pour qu'une ambulance ou autre le prenne en charge, et les pompiers lui avaient dit de commander un Taxi :joy: Donc je me suis dit que si c'était les pompiers qui redirigeaient comme ça vers les Taxi c'était Ok. Après je sais pas s'il y a une différence entre Taxi et VTC sur ce sujet comme il y en a une pour les sièges enfant par exemple.

Dernière édition:

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
436
590
Localité
Paris
Quelle formation ? C'est pas un lépreux. J'ai déjà fait des courses pour des mecs en fauteuil ou des aveugles. Faut vraiment être un chien pour se barrer une fois après avoir constater le handicap en arrivant. Alors certes je savais pas trop comment m'y prendre et j'avais une petite gène à cause de ça mais rien de super difficile non plus. D'ailleurs ces clients m'ont toujours guidé car eux ont l'habitude de gérer leur handicap et de comment je devais m'y prendre.

Sinon le reportage à la télé y'a une fake news. Uber ne faisait que communiquer sur le fait que cette prise en charge était obligatoire et pendant longtemps, quand je bossais. A chaque fois que tu allumais l'application tu pouvais pas le louper.
Pour être plus direct, pensez-vous que les tarifs des plateformes commission déduite incite a être professionnel lorsqu'une chose est hors cadre et demande un peu plus que d'habitude. Personne ne vois ce que vois le chauffeur. Pourquoi une vidéo sur les réseaux. Et pourquoi alors que tu sais que c'est chiant avec Uber tu ne choisis pas une autre alternative.

Hors sujet

Exemple hier a Disney 5 pax j'ai refusé et ils ont voulu filmer, j'ai dit très clairement que ce n'était pas professionnel de ma part de prendre 3 adultes et deux enfants en bas-age sans siège adapté. Je leurs ai dit de prendre un van ben non il recommandé une berline pour s'essuyer heureusement un refus.

• J'aime
  • Je valide
Réactions: AZF et Jojocool

Tom1990

Zoneur amateur
6 Février 2018
74
131
Localité
Cote d'Azur
Je pense qu'on s'en fou du tarif de la course ou du professionnalisme dans cette situation. C'est ton humanité qui te demande de la faire et perso même si elle était gratuite je la ferai et je l'ai déjà fait pour une aveugle par exemple.

Après je comprend tout à fait que les applications aient transformé tous les chauffeurs en personnes aigrit et cynique de la vie. Moi même sur la fin avant d'arrêter j'étais devenu très con et irritable malheureusement à cause des conditions du taff et des politiques des applications. Je n'avais plus aucun patience. Mais bon discriminer un handicapé faut pas déconner non plus.

• J'aime
Réactions: AZF et ChillVTC06

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
436
590
Localité
Paris
Tom1990 @Tom1990 Je comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord que dans certaines situations, l'humanité et le bon sens doivent primer. Ce n'est pas une question de tarif ou de professionnalisme strict dans ces moments-là, c'est de l'empathie et de l'entraide. Et bien sûr, si quelqu'un a besoin d'aide, c'est naturel de l'aider, même si ce n'est pas inscrit dans la fiche de poste.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'en tant que chauffeur, il y a des limites. On ne peut pas vivre uniquement d'actes de bonne volonté. Il y a des contraintes professionnelles, des règles à respecter (par exemple, concernant les sièges auto pour enfants), et des plateformes qui imposent des tarifs souvent trop bas, sans prendre en compte les situations où le chauffeur doit fournir un service supplémentaire, comme accompagner une personne en situation de handicap.

Le souci, c'est que beaucoup de ces tâches relèvent de la formation et de la responsabilité d'accompagnateurs professionnels, justement parce qu'elles demandent un certain savoir-faire et du temps. Si les chauffeurs sont constamment sollicités pour cela sans compensation ou reconnaissance, ça devient difficile à gérer. Et c'est là que les syndicats et les plateformes devraient intervenir pour clarifier ces situations et ajuster les conditions de travail en conséquence.

En gros, oui, on a tous une part d'humanité qui nous pousse à agir au-delà de nos obligations professionnelles. Mais il faut aussi une structure juste qui prenne en compte ces efforts et responsabilités supplémentaires.

• J'aime
Réactions: AZF

Altro

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
11 Mars 2020
1 102
1 344
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
Uber pet devrait être au prix du X pour les invalides , et c’est Uber ou autres qui devrait rajouter la différence… ainsi tous les problèmes seraient réglés si les appli «switch(ait)» sur un chauffeur acceptant les animaux…

• J'aime
Réactions: Jojocool

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
617
591
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
Il est vrai que face au handicap, on n'a pas de formation spécifique, mais comme il l'a été dit plus haut, quelque soit notre parcours de vie, on se doit d'avoir une certaine humanité, de l'empathie, surtout face au handicap.
La seule exception concernant le refus d'un passager c'est bien la personne aveugle, accompagné ou non de son chien. C'est rabâché en formation, dans les livres ou bien dans la formation qui nous permet de renouveler sa carte.

la plus jeune de mes enfants, ma fille de 8 ans est handicapée moteur. C'est vrai que face au handicap, quand on est pas concerné directement, les réactions des personnes dans notre quotidien sont diverses. Cela va de la compassion à l'empathie en passant par l'agacement ou l'incompréhension.... Le regard des gens peut être terrible. cela n'est pas étonnant que cela se retrouve également chez les chauffeurs VTC...

• J'aime

Jojocool

Zoneur amateur
VTC
UBER
31 Décembre 2022
66
79
Localité
Bruxelles
Ouais, c'est vrai, cette sale race d'handicapés, toujours à se plaindre, vicieux comme pas possible, jamais contents, à réclamer des cartes, jamais faire la queue, il faut leur libérer les trottoirs pour circuler dans leurs beaux fauteuils hors de prix et ça empêche les gens de se garer tranquillement...

Va lui dire en face que c'est un vilain délateur trop rapide à se faire plaindre de sa vie idyllique et pourras te barrer comme l'autre lâche, il te verra pas....

Si y'a pas de vidéo, on croit qui ? Quand c'est un flic filmé en train de faire un truc pas bien, personne vient dire qu'il y'a mise en scène pour chercher la bavure...

Il faut le répéter combien de fois ? OBLIGATOIRE. Aucune excuses.

C'est clairement explicité par le roi des donneurs d'ordres numériques :

"Légalement, un chauffeur ne peut pas refuser de prendre en charge les passagers accompagnés d'un animal d'assistance en raison d'allergies, d'objections religieuses ou d'une peur généralisée des animaux."

Je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai dit. Et je te laisse la responsabilité de tes propos sur les handicapés.

Pour la lâcheté là encore je ne vois pas le bien fondé de tes accusations. Sinon pour ton goût pour romancer et c'est peut-être une façon indirecte de parler de toi.
Un chauffeur qui doit bien pomper ses clients comme tout bon larbin de grande remise, et qui vient sur un forum depuis des années libérer sa frustration, en tentant de rabaisser les "cliqueurs" derrière son écran.

Sinon j'ai été bien plus virulent et agressif qu'avec mes messages internet, en face de clients. Un vrai comportement de taxi parfois, je t'assure. C'est l'avantage de la précarité et d'être un cliqueur de passage. Mon petit ingénieur de la route, qui aura fait une prestigieuse carrière de donneur de leçon.

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
436
590
Localité
Paris
Ce que je ne comprends pas, c'est que vous ne cherchiez pas à comprendre les raisons derrière ce genre de comportement.

Je ne suis pas d'accord, mais contrairement à beaucoup, je ne joue pas les hypocrites, car je comprends.

La personne vit déjà la frustration de recevoir des courses médiocres toute la journée, de ne pas se sentir valorisée dans son travail, et ce genre de comportement vous étonne, vous qui subissez cela en continu. Moi, je comprends et je l'affirme clairement.

• J'aime

Montana

Zoneur Vérifié
VTC
17 Janvier 2023
266
407
Localité
Paris
Ce que je ne comprends pas, c'est que vous ne cherchiez pas à comprendre les raisons derrière ce genre de comportement.

Je ne suis pas d'accord, mais contrairement à beaucoup, je ne joue pas les hypocrites, car je comprends.

La personne vit déjà la frustration de recevoir des courses médiocres toute la journée, de ne pas se sentir valorisée dans son travail, et ce genre de comportement vous étonne, vous qui subissez cela en continu. Moi, je comprends et je l'affirme clairement.
Il veux pas se faire chié a prendre un aveugle cest tout je pense et je trouve ca inadmissible, pour moi et je pense que pour bcp ici et ailleurs le faite de venir en aide aux personnes vulnerables qui presente un handicap passe avant le prix des courses... après c'est mon avis

Et sans oublier, quelle image ca donne encore des chauffeurs vtc ? Des bledar qui parle pas français et qui malmène des personne handicapés, voila a quoi ca nous réduit tous

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES