Vous consultez :
Quitter mon CDI pour VTC


Quitter mon CDI pour VTC


Abdelilah

Zoneur Vérifié
VTC
27 Janvier 2018
177
147
Localité
Paris
Salut a tous,

Je réfléchi a quitter mon emploi de chauffeur accompagnateur en CDI,
en effet je multiplie les avenants de travail, je ne me sens plus de géré les personnes handicapées,
dernièrement j'ai reçus les modifications total de mes heures effectives de travail mensualisé au quotidien par accord d'entreprises, et je ne suis pas d'accord sur le nombres d'heures payés annuellement, (lissage a l'année des heures de travail sur 12 Mois), mon employeur révoque une autre solution,
je voudrai savoir si je peut refusé ce nouvelle avenant, et dans ce cas qu'est que j'en cours
je suis aussi en dehors de mon emploi, chauffeur VTC auto-entrepreneur, existe t'il un moyen d'être licencié, touché une parti de chômage ou percevoir l'intégralité du RSA, j'ai 27 ans, je suis actuellement hébergé par une tiers personnes (famille)
cette solution permettrai de compenser mon salaire actuelle qui tourne autour des six cent euros.

Merci par avance de vos éclaircissements.
est ce que tu peut donner plus d’information, quand tu dit qu’on te propose un avenant de contrat c’est à dire pour travailler plus ou pour travailler moins ?

un avenant au contrat est une proposition est tu n’est pas obligé de l’accepter, le soucis c’est que l’employeur pourra te faire pression par la suite de te dégager (retard répéter ou chercher juste à te pousser par toi même à une démission) dans le cas où ton employeur est vraiment véreux.

Comme tous le monde le dise, IL NE FAUT SURTOUT PAS quitter ton CDI, surtout pendant cette période.

cherche un autre CDI si vraiment tu ne te sen plus capable de travailler avant de pouvoir proposer une rupture à l’amiable, ou une démission dans le cas où il refuse la rupture conventionnelle, si tu veut pas démissionner, y’a plus simple tu colle des arret de travail pour dépression et au bout d’un moment il sera obligé de négocier avec toi.

encore une fois pas de départ si tu trouve pas un plan B en CDI.

Tu as toujours la possibilité comme tout le monde le disent la possibilité de te rapproche de la mairie ils ont dès contacts sur les personnes pouvant te suivre et te conseiller sur la question des avenants.

un CDI en cette période est importante, c’est un stresse en moins et une sécurité pour toi.
Sa te permet de contracter un crédit pour investir dans un véhicule par exemple au autre.
 
  • J'aime
Réactions: Fréd69


Elisa

Zoneur amateur
VTC
CAPA
LECAB
MY SAM
21 Juillet 2020
64
75
Localité
Paris
Véhicule
PEUGEOT 5008
il a le droit de faire un autre taf a partir du moment ou

il ne depasse pas le temps de conduite legal (puisqu'il est dans le transport en commun)
s'il respecte aussi les clauses de non concurrence etc etc

Il n'a pas besoin de l'autorisation de son employeur pour etre independant

Par contre, l'employeur pourra se retourner contre lui en cas d'accident pendant ses heures de travail, s'il apprend qu'il a tourne en VTC pendant 2h avant de venir travailler a 5h du matin....
Bonjour,
Désolée, mais j'ai un doute, de toute façon c'est marqué dans son contrat de travail. Il suffit qu'il le lise. Cela n'a rien à voir avec le statut, indépendant ou salarié et comme je lui ai dit, pour plus de renseignements, le mieux est qu'il s'adresse à l'inspection du travail des transports. C'est gratuit et anonyme.
Il a seulement le droit de travailler en dehors s'il est à temps partiel mais pas s'il est à temps complet, car il est évident qu'il dépassera les heures de conduite et peut-être même l'amplitude. Je doute que son employeur le paie à ne rien faire et même en admettant que son employeur l'autorise, c'est la sécu qui risque de ne pas indemniser en cas d'accident du travail et de pousser son employeur à se retourner contre lui.
Il y a une autre possibilité qu'il soit indépendant ou même en société tout en ayant un emploi salarié, c'est s'il était dirigeant d'entreprise, mais seulement en tant qu'actionnaire, pas en faisant le taf, surtout en tant que chauffeur dans un emploi salarié de chauffeur.
Messages Fusionnés

est ce que tu peut donner plus d’information, quand tu dit qu’on te propose un avenant de contrat c’est à dire pour travailler plus ou pour travailler moins ?

un avenant au contrat est une proposition est tu n’est pas obligé de l’accepter, le soucis c’est que l’employeur pourra te faire pression par la suite de te dégager (retard répéter ou chercher juste à te pousser par toi même à une démission) dans le cas où ton employeur est vraiment véreux.

Comme tous le monde le dise, IL NE FAUT SURTOUT PAS quitter ton CDI, surtout pendant cette période.

cherche un autre CDI si vraiment tu ne te sen plus capable de travailler avant de pouvoir proposer une rupture à l’amiable, ou une démission dans le cas où il refuse la rupture conventionnelle, si tu veut pas démissionner, y’a plus simple tu colle des arret de travail pour dépression et au bout d’un moment il sera obligé de négocier avec toi.

encore une fois pas de départ si tu trouve pas un plan B en CDI.

Tu as toujours la possibilité comme tout le monde le disent la possibilité de te rapproche de la mairie ils ont dès contacts sur les personnes pouvant te suivre et te conseiller sur la question des avenants.

un CDI en cette période est importante, c’est un stresse en moins et une sécurité pour toi.
Sa te permet de contracter un crédit pour investir dans un véhicule par exemple au autre.
Bonjour Abdelilah,
Pourquoi tout de suite dire que son employeur est peut-être véreux? C'est dur pour tout le monde et le client est roi.
Je ne vois pas ce que la mairie fera dans son cas. C'est l'inspection du travail des transports qu'il faut voir ou contacter pour connaitre ses droits.
Evidemment, il y a toujours la possibilité qu'il se mette en maladie, mais il y a aussi toujours la possibilité que son employeur lui envoie des contrôles, la sécu a besoin de sous avec tous ces gens qui se font tester.
Quand à contracter un crédit avec 600€ par mois quand on réside chez quelqu'un, donc quand on est insolvable, je veux bien avoir l'adresse de la banque et les coordonnées du conseiller qui va avec. 🤔
Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Fréd69


Fréd69

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
TAXI
14 Octobre 2016
170
170
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
Salut a tous,
Oui il s'agit bien travail a temps partiel 4,30H/J, concernant mon entente avec mon employeur est plutôt jugée moyenne est souvent sur il est sur la défensive, des divergences, des conflits, ou des contestations relatives à l'exécution de la relation de travail de ma part, je n'accepte plus le comportement hautain et contestataire des personnes handicapées, ils radotent s'en arrêt, devoir de compassion et d'empathie a chaque instant malgré les mésentente des uns et des autres a bord du véhicule, une cacophonie de bonne heure le matin.
Je vais tout de même l'accepter une ultime fois et rebondirai plus tard.
J'ai l'impression que mon poste correspond plus a méditateur-policier et psychologue que conducteur!
 

Pièces jointes

  • J'aime
Réactions: Maëva.M


Abdelilah

Zoneur Vérifié
VTC
27 Janvier 2018
177
147
Localité
Paris
Salut a tous,
Oui il s'agit bien travail a temps partiel 4,30H/J, concernant mon entente avec mon employeur est plutôt jugée moyenne est souvent sur il est sur la défensive, des divergences, des conflits, ou des contestations relatives à l'exécution de la relation de travail de ma part, je n'accepte plus le comportement hautain et contestataire des personnes handicapées, ils radotent s'en arrêt, devoir de compassion et d'empathie a chaque instant malgré les mésentente des uns et des autres a bord du véhicule, une cacophonie de bonne heure le matin.
Je vais tout de même l'accepter une ultime fois et rebondirai plus tard.
J'ai l'impression que mon poste correspond plus a méditateur-policier et psychologue que conducteur!
si je comprends bien, ils te propose un contrat avec un compteur d’heure. Pas d’heure supplémentaire de payé, mais seulement toujours payé les heures du contrat peut importe le nombre d’heure effectuer, à la fin de l’année le compteur sera remis à zéro et si tu as un compteur positive là à ce moment il te sera payé en totalité.
Tu toucheras aussi les congés pays chaque mois et non pendant la période de juillet août ou sa doit être fermé je suppose.

j’aime bien le courrier qu’ils font écrire d’eux même pour dire que c’est toi qui veut travailler moins de 24 heures par semaine (une pratique régulièrement faite).

tu en a parler avec tes collègues ce qu’ils ont fait de leurs côté ?

mieux vaux accepter l’avenant, tarien à y perdre toute maniére sauf avoir une mauvaise condition de travaille quand tu le signe pas.
 


Hichem93

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
3 Juin 2018
758
1 037
Localité
Paris
Véhicule
Prius +
Salut a tous,
Oui il s'agit bien travail a temps partiel 4,30H/J, concernant mon entente avec mon employeur est plutôt jugée moyenne est souvent sur il est sur la défensive, des divergences, des conflits, ou des contestations relatives à l'exécution de la relation de travail de ma part, je n'accepte plus le comportement hautain et contestataire des personnes handicapées, ils radotent s'en arrêt, devoir de compassion et d'empathie a chaque instant malgré les mésentente des uns et des autres a bord du véhicule, une cacophonie de bonne heure le matin.
Je vais tout de même l'accepter une ultime fois et rebondirai plus tard.
J'ai l'impression que mon poste correspond plus a méditateur-policier et psychologue que conducteur!

En regardant le contrat les choses paraissent claire et je ne vois pas d'arnaque au contraire le but est de lisser ton salaire sur 12 mois peu importe que tu es fais un peu plus ou un peu moins d'heures et que tu ne te retrouves pas sans salaire au mois de juillet et août car tu ne travailles pas.

Concernant les personnes handicapées la c'est autre chose oui quand on fait ce travail on a un rôle de médiation et un peu de psychologie d'ailleurs tu as une formation TPMR pour faire ce travail où on aurait dû te l'expliquer.

Il est clair que c'est un travail et que ça peut devenir une routine mais avec l'expérience tu sauras comment gérer tes passagers mais surtout ne soit pas dur et violent avec eux car ce sont des handicapés a chaque fois que tu craque imagine toi a la place de cet handicapé comment voudrais tu qu'on te traites.

Messages Fusionnés

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ne quitte surtout pas ton emploi comme tu es VTC a temps partiel et héberger a titre gratuit tu n'auras le droit ni au RSA ni a l'ARE vu ce que tu devras déclarer pour te sortir un salaire convenable.

Et là SASU encore pire vu que tu devras forcément piocher dans la société sachant que le salaire est taxé a 80% sans compter tous les frais de fonctionnement.

Pour le moment ta situation est idéale ton salaire fixe de 600€ et un complément en VTC sachant que vu ton salaire de 600€ tu as sûrement le droit a une prime d'activité les mois ou tu ne tournes pas en VTC.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Elisa et AZF


Fréd69

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
TAXI
14 Octobre 2016
170
170
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
si je comprends bien, ils te propose un contrat avec un compteur d’heure. Pas d’heure supplémentaire de payé, mais seulement toujours payé les heures du contrat peut importe le nombre d’heure effectuer, à la fin de l’année le compteur sera remis à zéro et si tu as un compteur positive là à ce moment il te sera payé en totalité.
Tu toucheras aussi les congés pays chaque mois et non pendant la période de juillet août ou sa doit être fermé je suppose.

j’aime bien le courrier qu’ils font écrire d’eux même pour dire que c’est toi qui veut travailler moins de 24 heures par semaine (une pratique régulièrement faite).

tu en a parler avec tes collègues ce qu’ils ont fait de leurs côté ?

mieux vaux accepter l’avenant, tarien à y perdre toute maniére sauf avoir une mauvaise condition de travaille quand tu le signe pas.
Salut Abdelilah @Abdelilah
Apparemment il y aurai une bourse d'heure supplémentaire payée fin Août sachant que pour eux l'année civil début en janvier est ce termine en septembre.
Il y a 10 pourcent en reglant en une seule foit aux salariés et son entrain de négocier avec les représentant du personnelle pour faire les paiements des heures supp sur deux fois dans l'année au lieu d'une qui leurs éviterai deux fois les 10 pourcents soit 20 pourcent.

Messages Fusionnés

En regardant le contrat les choses paraissent claire et je ne vois pas d'arnaque au contraire le but est de lisser ton salaire sur 12 mois peu importe que tu es fais un peu plus ou un peu moins d'heures et que tu ne te retrouves pas sans salaire au mois de juillet et août car tu ne travailles pas.

Concernant les personnes handicapées la c'est autre chose oui quand on fait ce travail on a un rôle de médiation et un peu de psychologie d'ailleurs tu as une formation TPMR pour faire ce travail où on aurait dû te l'expliquer.

Il est clair que c'est un travail et que ça peut devenir une routine mais avec l'expérience tu sauras comment gérer tes passagers mais surtout ne soit pas dur et violent avec eux car ce sont des handicapés a chaque fois que tu craque imagine toi a la place de cet handicapé comment voudrais tu qu'on te traites.

Messages Fusionnés

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ne quitte surtout pas ton emploi comme tu es VTC a temps partiel et héberger a titre gratuit tu n'auras le droit ni au RSA ni a l'ARE vu ce que tu devras déclarer pour te sortir un salaire convenable.

Et là SASU encore pire vu que tu devras forcément piocher dans la société sachant que le salaire est taxé a 80% sans compter tous les frais de fonctionnement.

Pour le moment ta situation est idéale ton salaire fixe de 600€ et un complément en VTC sachant que vu ton salaire de 600€ tu as sûrement le droit a une prime d'activité les mois ou tu ne tournes pas en VTC.
Salam Hichem,
Merci pour tous ces précieux conseil avisé!
Tout est clair maintenant pour ma part
 


Hichem93

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
3 Juin 2018
758
1 037
Localité
Paris
Véhicule
Prius +
Salut Abdelilah @Abdelilah
Apparemment il y aurai une bourse d'heure supplémentaire payée fin Août sachant que pour eux l'année civil début en janvier est ce termine en septembre.
Il y a 10 pourcent en reglant en une seule foit aux salariés et son entrain de négocier avec les représentant du personnelle pour faire les paiements des heures supp sur deux fois dans l'année au lieu d'une qui leurs éviterai deux fois les 10 pourcents soit 20 pourcent.

Messages Fusionnés



Salam Hichem,
Merci pour tous ces précieux conseil avisé!
Tout est clair maintenant pour ma part
Wa alaykoum Al salam pas de soucis
 


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 889
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
bon nombre de vtc proviennent des transports en commun et sont toujours d'ailleurs salariés a plein temps a la ratp ou autres
moi meme je faisais du bus/tramway et du vtc en meme temps
je suis juste allee a la drh pour declarer mon activite independante secondaire de vtc afin d'etre dans les clous mais plusieurs de mes collegues ne l'ont pas fait.

quand tu as un accident du travail par exemple en tant que vtc, ton accident de travail est egalement valable pour tous les autres emplois, quels qu'ils soient

Il est a savoir que si tu fais 4h30 de travail en tant que salarie et que tu fais par exemple 8h de vtc par jour, ce ne sera plus ton emploi salarie qui sera considere comme emploi principal
comme tu es jeune tu n'y penses pas mais pour les cotisations retraite ca change tout aussi
Pour l'instant ta retraite est calculee sur ton mi temps donc tu cotises que dalle. Il te faut 4 trimestres plein par an pour avoir droit au taux plein a la retraite
pour ma part je n'ai pas assez cotisee, donc j'aurais ma retraite a 67 ans par obligation mais je toucherai que par rapport a ce que j'ai cotise......
je te conseille de mettre de l'argent sur une assurance vie : 8 ans minimum sans y toucher. Et si tu as besoin de changer de voiture dans 10 ans ca te fera un capital
 
  • J'aime
Réactions: Hichem93


Fréd69

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
TAXI
14 Octobre 2016
170
170
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
bon nombre de VTC proviennent des transports en commun et sont toujours d'ailleurs salariés a plein temps a la ratp ou autres
moi meme je faisais du bus/tramway et du VTC en meme temps
je suis juste allee a la drh pour declarer mon activite independante secondaire de VTC afin d'etre dans les clous mais plusieurs de mes collegues ne l'ont pas fait.

quand tu as un accident du travail par exemple en tant que VTC, ton accident de travail est egalement valable pour tous les autres emplois, quels qu'ils soient

Il est a savoir que si tu fais 4h30 de travail en tant que salarie et que tu fais par exemple 8h de VTC par jour, ce ne sera plus ton emploi salarie qui sera considere comme emploi principal
comme tu es jeune tu n'y penses pas mais pour les cotisations retraite ca change tout aussi
Pour l'instant ta retraite est calculee sur ton mi temps donc tu cotises que dalle. Il te faut 4 trimestres plein par an pour avoir droit au taux plein a la retraite
pour ma part je n'ai pas assez cotisee, donc j'aurais ma retraite a 67 ans par obligation mais je toucherai que par rapport a ce que j'ai cotise......
je te conseille de mettre de l'argent sur une assurance vie : 8 ans minimum sans y toucher. Et si tu as besoin de changer de voiture dans 10 ans ca te fera un capital
Bonsoir Helia,
non je ne souhaite pas me voir attirée les foudres de ma direction, je préfère rester discret sur ma deuxieme activité en parallelle.
ce n'est pas 8H que j’exerce au jours mais plutôt 3H,
soit dit en passant la retraite je crois bien qu'il risque d'avoir des changements dans les années a venir,
oui il est vrais qu'il vaut mieux penser a se créer un fond lorsqu’on travail lorsque l'on est actif, car les carrières de 40 ans n'existeront plus dans les années a venir.
Les périodes de chômage seront beaucoup plus nombreuses est n'aiderons pas a ce constituer un capital de trimestre suffisant.
La précarité guette de plus en plus de millions d'actif et de non actif malheureusement.
Le système de retraite actuel va connaitre des bouleversements dans les années a venir aussi en bien
qu'en mal. Je pense pas que ce système perdurera dans le temps t'elle qu'il depuis des décennies.
@+
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires