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Proposition de résolution sur UberPoP


Proposition de résolution sur UberPoP


olivierh

Zoneur amateur
18 Juin 2015
77
51
Localité
Strasbourg
PROPOSITION DE RESOLUTION à L’Assemblée nationale

Visant à proposer une solution au conflit opposant les taxis et les prestataires d’applications du transport liées à l’économie du partage

Présentée par Frédéric LEFEBVRE, Philippe GOSSELIN, Philippe VIGIER et Jean-Michel VILLAUMÉ
Députés
 

Pièces jointes



Bobart

Zoneur amateur
31 Mars 2015
81
80
Localité
Paris
Il y a quelques bonnes pistes dans ce texte, mais c'est encore assez fouilli et trop général.

Pour aller plus loin, il faudrait ajouter.
Identifier les taxis qui respectent les standards de qualité :
- toutes les courses doivent voir leur tracé enregistré par géolocalisation (comme les vtc), et consultable par le passager
- taxi artisan ou salarié, le passager doit avoir un moyen simple (QR code, appli...) de remonter à une autorité toute plainte concernant son trajet

Évidemment il faut parallèlement alléger les contraintes d'obtention d'une carte Vtc (formation plus légère (ou simple examen), moins chère, voitures plus petites et économiques autorisées, etc).
 


V40

Zoneur Élite
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 456
2 284
vtcbordeauxcabandyou.com
Localité
Bordeaux
Il y a quelques bonnes pistes dans ce texte, mais c'est encore assez fouilli et trop général.

Pour aller plus loin, il faudrait ajouter.
Identifier les taxis qui respectent les standards de qualité :
- toutes les courses doivent voir leur tracé enregistré par géolocalisation (comme les vtc), et consultable par le passager
- taxi artisan ou salarié, le passager doit avoir un moyen simple (QR code, appli...) de remonter à une autorité toute plainte concernant son trajet

Évidemment il faut parallèlement alléger les contraintes d'obtention d'une carte Vtc (formation plus légère (ou simple examen), moins chère, voitures plus petites et économiques autorisées, etc).
Le feu ça brûle et l'eau ça mouille ! Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau dans ce que racontent ces soi disant représentant du peuple qui ne représentent qu'eux meme. Ça fait des moi qu'on dit tous ça, il faut que les taxis se reforment, il faut que les services de particuliers à particuliers soient encadrés...... Mais le seul soucis tient à une volonté politique, qui est assez suicidaire aujourd'hui pour mettre en place une réforme de dérégulation en France aujourd'hui. Non faire de la politique de nos jours c'est faire de la com, être dans le discours, dans la posture et surtout avoir en ligne de mire la prochaine échéance électorale qui permettra de reprendre le pouvoir. Pour en faire quoi ? On se le demande bien. Donc pas de vagues, on bouge rien sinon y'a risque d'impopularité ou pire, et aussi on donne raison aux plus violents, exemple : portiques eco taxe, taxis...... Mais si pr. malheur quelques infirmières ont l'outrecuidance de manifester pacifiquement pour demander des moyens afin de faire correctement leur travail, ou les gaze comme il y a quinze jours.
Alors oui les députés qui ont écrit cette missive ont bien sur raison, mais dans notre pays archi conservateur, avec nos systèmes corrompus et vérolés, il va falloir autre chose que des bonne intentions pour faire bouger les lignes.
 


frederic.vdb

Zoneur Vérifié
24 Mai 2015
263
277
Localité
Paris
Pour moi la solution passe par une application gérée par la RATP, le STIF ou la SNCF qui sont des services publics. Éventuellement un service publique créé à cette occasion également. L'avantage avec le STIF par exemple serait que le client, a l'instar de l'appli Uber, pourrait choisir son mode de transport, voir les mixer pour optimiser le cout d'un point A à un point B. (Genre il se rend à la campagne, la gare RER et à 10 km de l'endroit où il va il pourra le compléter le parcours avec une voiture sur commande).

Je suis convaincu qu'avec une vraie volonté de l'état, il y a des trucs super à mettre en place où tout le monde y trouverait son compte.

Effectivement l'idée de faire une retenue à la source des charges sociales est excellente et coupera l'herbe sous le pieds des taxis qui prétendent que nous travaillons au noir. A la condition de prendre en compte les frais kilométriques avant tout décompte de charge.

Ainsi pour une course de 10 km coutant 10€, il faudra d'office et avant tout décompte de charges, retirer 3,3€ (tarif fiscal officiel pour véhicule de 6cv) de frais d'amortissement de la voiture (cout carburant, entretien etc..).

Ensuite tu décomptes les charges sociales sur le solde (10€-3.3€=6.7€). Il resterait après décompte des charges sociales environ 3.72 € de "salaire" (il faut diviser par environ 1,8 pour obtenir un salaire net par rapport au cout réel d'un salarié en incluant les charges patronales et salariales) auquel viennent se rajouter l'indemnité kilométrique. Au total sur une course de 10km ayant couté 10€ au passager, le conducteur toucherait 3.72€ + 3.3€ = 7.02€ et il n'aurait à déclarer que 3.72 € (les 3.3 € étant des frais d'amortissement du véhicule).

On s’aperçoit finalement que c'est parfaitement jouable à condition qu'il n'y ait pas un Uber qui se goinfre au passage, sinon ça devient de l'esclavage moderne. Si c'est une plateforme public ou étatique ne prenant pas de commission mais se contentant de capter à la source les charges sociales, c'est le pied !

-1 Le tarif est de 1€ net du kilomètre pour le client c'est parfaitement dans les normes actuelles (Uber est à 0.95 km et je pense que Heetch est à environ 1.2 du kilomètre).
-2 La mise en relation est assurée par une entreprise public ce qui clos définitivement le débat sur la légalité de l'application et rassure au plus haut point les passagers
-3 Il n'y a plus aucune évasion fiscale, toutes les applications concurrentes sont tuées dans l’œuf et on peut même les interdire plus clairement dans la mesure où tout le monde serait obligé de passer par cette plateforme.
-4 Les déclarations de revenues nous parviennent pré-remplies, inutiles de se casser la tête.
-5 Les conducteurs et les passagers sont assurés en toutes circonstances.
 
  • Je valide
Réactions: jfrancois


Gwaenael

Zoneur Vérifié
17 Décembre 2014
138
135
Localité
Lyon
La démarche, ou tout au moins l'intention, me semble intéressante: il y a une prise de conscience, notamment sur le fait que le modèle economique des taxis est obsolète.
La nature ayant horreur du vide, une solution alternative à Uber prenez le relais: la révolution collaborative est en marche et effectivement, ce ne sont pas 200 policiers qui pourront l'empêcher!
À l'Etat de se bouger, à nos élus d'agir... La balle est dans leur camp.
A moins que la perspective des prochaines échéances électorales les rendent trop frileux?
Alors, peut être devraient ils prendre en compte les 500000 Français déçus par la suspension d'Uber qu'ils ont provoquée, 500000 électeurs potentiellement perdus...
 



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