Pour moi la solution passe par une application gérée par la RATP, le STIF ou la SNCF qui sont des services publics. Éventuellement un service publique créé à cette occasion également. L'avantage avec le STIF par exemple serait que le client, a l'instar de l'appli Uber, pourrait choisir son mode de transport, voir les mixer pour optimiser le cout d'un point A à un point B. (Genre il se rend à la campagne, la gare RER et à 10 km de l'endroit où il va il pourra le compléter le parcours avec une voiture sur commande).
Je suis convaincu qu'avec une vraie volonté de l'état, il y a des trucs super à mettre en place où tout le monde y trouverait son compte.
Effectivement l'idée de faire une retenue à la source des charges sociales est excellente et coupera l'herbe sous le pieds des taxis qui prétendent que nous travaillons au noir. A la condition de prendre en compte les frais kilométriques avant tout décompte de charge.
Ainsi pour une course de 10 km coutant 10€, il faudra d'office et avant tout décompte de charges, retirer 3,3€ (tarif fiscal officiel pour véhicule de 6cv) de frais d'amortissement de la voiture (cout carburant, entretien etc..).
Ensuite tu décomptes les charges sociales sur le solde (10€-3.3€=6.7€). Il resterait après décompte des charges sociales environ 3.72 € de "salaire" (il faut diviser par environ 1,8 pour obtenir un salaire net par rapport au cout réel d'un salarié en incluant les charges patronales et salariales) auquel viennent se rajouter l'indemnité kilométrique. Au total sur une course de 10km ayant couté 10€ au passager, le conducteur toucherait 3.72€ + 3.3€ = 7.02€ et il n'aurait à déclarer que 3.72 € (les 3.3 € étant des frais d'amortissement du véhicule).
On s’aperçoit finalement que c'est parfaitement jouable à condition qu'il n'y ait pas un Uber qui se goinfre au passage, sinon ça devient de l'esclavage moderne. Si c'est une plateforme public ou étatique ne prenant pas de commission mais se contentant de capter à la source les charges sociales, c'est le pied !
-1 Le tarif est de 1€ net du kilomètre pour le client c'est parfaitement dans les normes actuelles (Uber est à 0.95 km et je pense que Heetch est à environ 1.2 du kilomètre).
-2 La mise en relation est assurée par une entreprise public ce qui clos définitivement le débat sur la légalité de l'application et rassure au plus haut point les passagers
-3 Il n'y a plus aucune évasion fiscale, toutes les applications concurrentes sont tuées dans l’œuf et on peut même les interdire plus clairement dans la mesure où tout le monde serait obligé de passer par cette plateforme.
-4 Les déclarations de revenues nous parviennent pré-remplies, inutiles de se casser la tête.
-5 Les conducteurs et les passagers sont assurés en toutes circonstances.