Vous consultez :
Info Mobilisation des VTC : un « Acte 3 » de colère devant le nouveau siège d'Uber ce 12/05/2026

Info Mobilisation des VTC : un « Acte 3 » de colère devant le nouveau siège d'Uber ce 12/05/2026

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 160
7 397
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
bonjour à tous
Je souhaite que l’on recentre le débat, s’il vous plaît, sur le mouvement organisé par FO-INV, et que cette discussion ne devienne pas un exutoire contre Brahim BENALI.

• J'aime
Réactions: stephaneribou

raikko

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Décembre 2019
172
285
Localité
Paris
Véhicule
Lexus
bonjour à tous
Je souhaite que l’on recentre le débat, s’il vous plaît, sur le mouvement organisé par FO-INV, et que cette discussion ne devienne pas un exutoire contre Brahim BENALI.
Bonjour AZF @AZF , je comprend votre position, néanmoins, Ben Ali se bat pour qui ?

Il n'est jamais monté au créneau contre les rattachés alors que c'est un gros morceau de nos soucis actuels. Rattachés qui pour l'immense majorité profitent d'un système consistant à blanchir de l'oseille. Quand un rattaché prend 100 balles, c'est 100 balles dans sa poche en cash alors que pour ceux qui font ça dans les règles les 100 balles se transforment réellement en peau de chagrin une fois tout déduit. Quand il se demmenera pour combattre et dénoncer réellement les vrai problèmes, alors peu être qu'il aura le soutien de l'ensemble de la profession.

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: pinard et AZF

fabwfs

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
TAXI
9 Octobre 2016
411
625
Localité
Paris
Véhicule
Model Y
C'est ça, leurs mouvement, depuis bien longtemps déjà. Ca fait longtemps, que BenAli ne représente pas les independants.
Il n'est jamais monté au créneau contre les rattachés alors que c'est un gros morceau de nos soucis actuels.
Les rattachés sont probablement plus nombreux que nous et sont aussi des membres potentiels pour un syndicat, ce dernier n'a pas vraiment de raison de nous privilégier, et les applis ont réussi à faire que toutes les discussions sont orientés pour un nivellement pas le bas en se basant sur les rattachés.

Je vais donner un exemple de la majoration qui n'existe plus. La majoration existe encore mais elle est dissimulé.
C'est aussi en bonne partie dissimulé par la commission variable, aux heures de pointes dans Paris, les prix ont baissé pour les chauffeurs mais pas vraiment pour les clients, pareil en berline on est quasi tout le temps à 45% ou presque.
Si il n'y a pas de blocage réglementaire du montant de la commission, ça finira comme aux US ou on voit des 70% de com avec les applis qui nous diront "regardez on respecte l'accord syndical".

• J'aime
Réactions: AZF

raikko

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Décembre 2019
172
285
Localité
Paris
Véhicule
Lexus
Les rattachés sont probablement plus nombreux que nous et sont aussi des membres potentiels pour un syndicat, ce dernier n'a pas vraiment de raison de nous privilégier, et les applis ont réussi à faire que toutes les discussions sont orientés pour un nivellement pas le bas en se basant sur les rattachés.

C'est aussi en bonne partie dissimulé par la commission variable, aux heures de pointes dans Paris, les prix ont baissé pour les chauffeurs mais pas vraiment pour les clients, pareil en berline on est quasi tout le temps à 45% ou presque.
Si il n'y a pas de blocage réglementaire du montant de la commission, ça finira comme aux US ou on voit des 70% de com avec les applis qui nous diront "regardez on respecte l'accord syndical".

F @fabwfs donc in fine il ne se bat pas pour les vtc, il se bat pour sa paroisse. C'est un politique qui fait du clientèlisme.

• J'aime
  • Je valide
Réactions: Shibani et pinard

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
435
642
Localité
Paris
Si l'état met en place un système qui obligerait les plateformes a refuser aux société de rattachement d'avoir plus de 10 chauffeurs qui tourne par société, ca réglerait peut etre pas mal de problème sans pour autant toucher a la liberté à une société d'entreprendre selon la loi en vigueur

Vous en pensez quoi ?

mo59

Zoneur Vérifié
14 Septembre 2017
297
595
Localité
Paris
Vivement la vrai grève des taxis ! Leur revendications sectoriser et leur mouvement politique cacher ça me convient pas. Si tu veux lutter pour le bien des vtcs tu commence par nettoyer le secteur de tous les faux comptes et les faux chauffeurs !

Nous VTC nous avons des droits mais, comme on l’oublie souvent, DES DEVOIRS !

• Je valide
Réactions: Shibani

pinard

Zoneur Reconnu
VTC
20 Août 2015
845
898
Localité
Paris
Si l'état met en place un système qui obligerait les plateformes a refuser aux société de rattachement d'avoir plus de 10 chauffeurs qui tourne par société, ca réglerait peut etre pas mal de problème sans pour autant toucher a la liberté à une société d'entreprendre selon la loi en vigueur

Vous en pensez quoi ?
Non, mais il faut arrêter là. La majorité des sociétés de rattachement roules grâce à fraudes fiscale et sociales, et je ne parle même pas là de blanchiments ......

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
435
642
Localité
Paris
Non, mais il faut arrêter là. La majorité des sociétés de rattachement roules grâce à fraudes fiscale et sociales, et je ne parle même pas là de blanchiments ......
Justement, ta plein de société avec des dizaine et des centaines de chauffeurs, si letat bloque les société de rattachement travaillant avec des plateformes numerique a 10 chauffeurs maximum par société, ca réglerai pas mal de problème dans un premier temp et aussi les problèmes de blanchisemment en masse, sans spécialement rentrer dans le conflit de la loi par apport a la liberté d entreprendre...

Prc meme si les plateformes demain demande des attestation de vigilence ca ne va pas regler le probleme prc les société vont se transformer en portage et declarer les chauffeur au minima sociax... donc 10 chauffeurs max par société serait a mon avis la meilleur option

pinard

Zoneur Reconnu
VTC
20 Août 2015
845
898
Localité
Paris
Il faut interdire rattachement. Point.
Il y as droit du travail. Si une société veux avoir ses salarie, il fournit outils de travail ( voiture, essence ....) et signe contrat de travail avec. Si pas de contrat de travail et outils de travail fournie, il y as seul solutions, devenir independat.
Je ne comprend même pas, comment un syndicat peut oublier ça.

• Je valide
Réactions: Shibani

raikko

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Décembre 2019
172
285
Localité
Paris
Véhicule
Lexus

Vous en pensez quoi ?
J'en pense que la seule solution est d'interdire toutes ces sociétés de mise en relation vtc et de monter une plate-forme d'état, ou les chauffeurs paieraient une cotisation mensuelle raisonnable et récupérerai les taxes au lieu de laisser les chauffeurs crever et de ne récupérer rien du tout en impots et taxe. Voilà ce que j'en pense et ce que j'ai toujours pensé.

Podcast

Partenaires

Membres en ligne