Vous consultez :
Les courses de nuit, amis du syndicat on en parle ?


Les courses de nuit, amis du syndicat on en parle ?


pticouic

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
16 Février 2023
21
50
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Tesla Model 3
J'aurai aimé porter ce sujet dans un Live Uberzone, mais mes contraintes personnelles font que je ne peut que regarder les replays.

Bravo au passage pour tous les sujets et les témoignages apportés c'est franchement enrichissant.

Donc je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas de forfait de prise en charge plus important la nuit que le jour ?

Même si l'effet majoration pouvait faire illusion un temps, je ne vois pratiquement plus aucune différence entre les tarifs des courses le jour et la nuit, les majorations ayant pratiquement disparues (en tout cas pour mon secteur).

Il faut rappeler quand même les contraintes :

- Sauf erreur, de part la convention collective, un employeur ayant des salariés VTC se doit d'appliquer des majorations sur les heures travaillées entre 22h et 5h de 25%. Comment fait il avec des tarifs équivalent à ceux du jour ?
- Les agressions physiques de chauffeurs sont la plupart du temps faites la nuit. (certains témoignages font froid dans le dos)
- Les dégradations de véhicule dues à l'alcoolémie des clients sont largement plus fréquentes la nuit (vomi en particulier mais pas que .. je passe sur les autres fluides corporels en tout genre, bouteilles cachées renversées, ...)
- Incivilités, comportements agressifs et provocateurs dus à l'alcool ou autre substance. (ou les deux)
- Les courses se font essentiellement centre ville vers périphérie. Compte tenu de l'horaire il est quasi impossible d'avoir une quelconque course pour faire le retour, qui se fait à vide la grande majorité du temps vers les centres.
- Impact sur la vie familiale et sociale
- Impact sur la santé
-...

Notre présence est essentielle la nuit car d'utilité publique à mon sens. Moins de gens alcoolisés ou drogués au volant de leur voiture et plus de sécurité particulièrement pour les femmes seules qui désirent se déplacer à des heures tardives.

Je pense donc qu'il est légitime de demander aux plateformes de faire un réel effort tarifaire sur les prises en charge la nuit, les clients comprendront.
 
Dernière édition:


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
203
476
Localité
Paris
Tu as bien résumé la situation. À ma connaissance, je ne connais aucun autre métier où le travail de nuit est moins payé que le travail de jour. Car il ne s'agit même pas d'une égalité ici entre les deux. J'ai toujours travaillé de nuit depuis mes débuts dans le VTC mais j'ai essayé le travail de jour de manière alternée sur une période de 2 mois. Eh bien les tarifs sont plus élevés le jour que la nuit, incroyable.

Donc bon, après le taux horaire est une autre affaire car il est souvent moindre en journée que la nuit (à cause de l'absence de demandes et des embouteillages) mais il n'est pas normal que le tarif soit plus bas la nuit que la journée. Ca n'existe nul part ailleurs. À Paris, on peut traverser la ville pour 10€, qu'est-ce que c'est que ca ?

Également, je suis d'accord avec toi concernant les contraintes. Compte tenu de la loi ainsi que de la pénibilité du travail de nuit, il n'est absolument pas normal que les tarifs de nuit soient plus bas. Et effectivement, notre présence est d'une extrême importance la nuit, j'aurais même envie de dire, plus importe qu'en journée. En journée, les gens ont tous les choix possibles pour se déplacer en transport en commun et le voiture pourrait durer plus de temps que le métro. La nuit, plus de transports en commun, niveau de sécurité moindre qui enlève l'envie aux femmes de marcher (même pour 1km), transfert plus rapide d'un point A à point B en raison de l'absence de trafic. Donc j'espère sincèrement que quelque chose sera fait de ce côté également !
 


CPMR

Zoneur Vérifié
VTC
6 Décembre 2023
222
277
Localité
Paris
Véhicule
Bmw série 7
Tu as bien résumé la situation. À ma connaissance, je ne connais aucun autre métier où le travail de nuit est moins payé que le travail de jour. Car il ne s'agit même pas d'une égalité ici entre les deux. J'ai toujours travaillé de nuit depuis mes débuts dans le VTC mais j'ai essayé le travail de jour de manière alternée sur une période de 2 mois. Eh bien les tarifs sont plus élevés le jour que la nuit, incroyable.

Donc bon, après le taux horaire est une autre affaire car il est souvent moindre en journée que la nuit (à cause de l'absence de demandes et des embouteillages) mais il n'est pas normal que le tarif soit plus bas la nuit que la journée. Ca n'existe nul part ailleurs. À Paris, on peut traverser la ville pour 10€, qu'est-ce que c'est que ca ?

Également, je suis d'accord avec toi concernant les contraintes. Compte tenu de la loi ainsi que de la pénibilité du travail de nuit, il n'est absolument pas normal que les tarifs de nuit soient plus bas. Et effectivement, notre présence est d'une extrême importance la nuit, j'aurais même envie de dire, plus importe qu'en journée. En journée, les gens ont tous les choix possibles pour se déplacer en transport en commun et le voiture pourrait durer plus de temps que le métro. La nuit, plus de transports en commun, niveau de sécurité moindre qui enlève l'envie aux femmes de marcher (même pour 1km), transfert plus rapide d'un point A à point B en raison de l'absence de trafic. Donc j'espère sincèrement que quelque chose sera fait de ce côté également !
Bonjour amis du jour

Je comprends votre point de vue.
Avez-vous signé un contrat avec le donneur d'ordre ?
Êtes vous salariés ?
Roulez vous mieux la nuit ?

Bonne route
 
Dernière édition:
  • Informatif
  • Utile
Réactions: AZF et BoltKiller93z


pticouic

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
16 Février 2023
21
50
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Tesla Model 3
Je comprends votre point de vue.
Avez-vous signé un contrat avec le donneur d'ordre ?
Êtes vous salariés ?
Roulez vous mieux la nuit ?
Avez-vous signé un contrat avec le donneur d'ordre ?
Nous avons accepté leurs conditions mais cela n'empêche pas toute négociation sur l'évolution desdites conditions en fonction des contraintes de leur application.

Êtes vous salariés ?
a titre personnel non, mais compte tenu du nombre de rattachés probablement un bon nombre.

Roulez vous mieux la nuit ?

Oui mais le cout de revient kilométrique et d'amortissement du véhicule reste le même jour ou nuit. Que tu fasses 2 courses en 30mnts (2x15mnts) le jour pour 18€ sans creux car pas de retour à vide contre 1 course à 9€ en 7.5 mnts mais avec 7.5 mnts de retour vers la zone ou il y a des courses, soit 15 mnts par course donc 2 courses la aussi par 30 minutes soit 18€.

La nuit tu n'améliores pas ton chiffre d'affaire, par contre tu as doublé ton kilométrage par rapport à la journée. Le manque de chauffeur la nuit et la majoration pouvait faire illusion, mais la c'est fini. Avec un paquet de problèmes en plus (voir mon post).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
  • Je valide
Réactions: AZF et CPMR


BoltKiller93z

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
25 Septembre 2019
749
1 442
Localité
Paris
Véhicule
106 bic
Avez-vous signé un contrat avec le donneur d'ordre ? Nous avons accepté leurs conditions mais cela n'empêche pas toute négociation sur l'évolution desdites conditions en fonction des contraintes de leur application.

Êtes vous salariés ? a titre personnel non, mais compte tenu du nombre de rattachés probablement un bon nombre.

Roulez vous mieux la nuit ? Oui mais le cout de revient kilométrique et d'amortissement du véhicule reste le même jour ou nuit. Que tu fasses 2 courses en 30mnts (2x15mnts) le jour pour 18€ sans creux car pas de retour à vide contre 1 course à 9€ en 7.5 mnts mais avec 7.5 mnts de retour vers la zone ou il y a des courses, soit 15 mnts par course donc 2 courses la aussi par 30 minutes soit 18€. La nuit tu n'améliores pas ton chiffre d'affaire, par contre tu as doublé ton kilométrage par rapport à la journée. Le manque de chauffeur la nuit et la majoration pouvait faire illusion, mais la c'est fini. Avec un paquet de problèmes en plus (voir mon post).
Salut , la vraie question que je pose c’est ES-tu en position de négocier ? (SOMMES-Nous)

sinon pour ce qui est de la prise en charge , « un forfait plus important » la nuit faudrait qu’il y est déjà un forfait Pec tout court meme en journee comme avant ! 13€/13km la PEC n’est plus prise en compte
La y’a plus rien
 


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
203
476
Localité
Paris
Bonjour amis du jour

Je comprends votre point de vue.
Avez-vous signé un contrat avec le donneur d'ordre ?
Êtes vous salariés ?
Roulez vous mieux la nuit ?

Bonne route
Non concernant les deux premières questions mais il n'empêche pas que les prix devraient être supérieurs la nuit compte tenu de la pénibilité du travail et des problèmes supplémentaires que l'on peut retrouver en travaillant la nuit. Même si nous sommes de travailleurs indépendants, il devrait y avoir des accords qui obligent les applications VTC à augmenter leurs tarifs la nuit. Et bien entendu que ca roule mieux la nuit que la journée, mais ce n'est pas vraiment le sujet !
Messages Fusionnés

Roulez vous mieux la nuit ? Oui mais le cout de revient kilométrique et d'amortissement du véhicule reste le même jour ou nuit. Que tu fasses 2 courses en 30mnts (2x15mnts) le jour pour 18€ sans creux car pas de retour à vide contre 1 course à 9€ en 7.5 mnts mais avec 7.5 mnts de retour vers la zone ou il y a des courses, soit 15 mnts par course donc 2 courses la aussi par 30 minutes soit 18€. La nuit tu n'améliores pas ton chiffre d'affaire, par contre tu as doublé ton kilométrage par rapport à la journée. Le manque de chauffeur la nuit et la majoration pouvait faire illusion, mais la c'est fini. Avec un paquet de problèmes en plus (voir mon post).
Je suis d'accord avec toi sur tout à part par rapport au CA, ou bien c'est peut-être dû au fait que tu sois sur la Côte d'Azur. Ici à Paris, en temps normal, tu améliores clairement ton CA la nuit par rapport au jour. Le jour, les courses sont peut-être 20% plus chères pour le client, mais tu peux tripler ton temps de trajet par rapport à la nuit. De ce que j'ai consaté, j'ai toujours eu de meilleurs taux horaires la nuit que la journée et il y a donc automatiquement une amélioration du CA à ce moment-là
 
Dernière édition:
  • J'aime
  • Informatif
Réactions: AZF et CPMR


CPMR

Zoneur Vérifié
VTC
6 Décembre 2023
222
277
Localité
Paris
Véhicule
Bmw série 7
Bonjour amis du jour

Pas besoin d'aller plus loin.

Vous améliorez votre chiffre d'affaires la nuit.
Certes, il y a des conditions différentes de celles du jour.
Le jour a des conditions différentes de la nuit. Entre parenthèses.
Une personne en état d'ébriété dans votre véhicule, de nombreux facteurs peuvent survenir.
De même, une personne en retard pour une raison quelconque doit faire face à des défis, avec de nombreux facteurs à prendre en compte.
Qu'il s'agisse d'une personne avec un chien, un enfant, en pleurs ou en colère, ou transportant trop de bagages, c'est le métier qui veut cela. Il faut composer avec et a chaque instant.

Un(e) boulanger(e) se lève très tôt pour organiser son emploi du temps. De même, le (la) fleuriste, le (la) poissonnier(ère) sont parmi les premiers au marché de Rungis. Chacun de ces métiers comporte des contraintes inhérentes.

En ce qui concerne l'évolution que vous pourriez envisager, il est important de comprendre que le chauffeur d'application standard peut sembler rébarbatif, mais il existe de nombreuses alternatives dans le monde du transport que certaines personnes n'imaginent même pas.
Par exemple, la transition d'un chauffeur VTC vers le taxi est une possibilité.
Devenir capacitaire de transport ouvre également des perspectives et des domaines d'action.

La société donneuse d'ordre a ses limites, mais dans un monde concurrentiel, seuls les meilleurs parviennent à rester dans la course.

Bonne route
 
  • Informatif
Réactions: AZF


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 851
4 691
Localité
Marseille
Le syndicaliste que tu sollicites ne roule plus depuis bien longtemps et dors la nuit ( très bien, d'ailleurs...).
 


CPMR

Zoneur Vérifié
VTC
6 Décembre 2023
222
277
Localité
Paris
Véhicule
Bmw série 7
Le syndicaliste que tu sollicites ne roule plus depuis bien longtemps et dors la nuit ( très bien, d'ailleurs...).
Bonsoir amis du soir

On ne peut en douter une seule seconde.
Cela signifie que l'espoir d'une meilleure gestion dans cette niche, pour les chauffeurs qui y croient, est utopique et voué à l'échec.
Par conséquent, pour ceux qui travaillent avec les applications 2.0, il est préférable de prendre la poudre d'escampette quand cela est nécessaire.

Bonne route
 
  • J'aime
Réactions: AZF


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
203
476
Localité
Paris
Bonjour amis du jour

Pas besoin d'aller plus loin.

Vous améliorez votre chiffre d'affaires la nuit.
Certes, il y a des conditions différentes de celles du jour.
Le jour a des conditions différentes de la nuit. Entre parenthèses.
Une personne en état d'ébriété dans votre véhicule, de nombreux facteurs peuvent survenir.
De même, une personne en retard pour une raison quelconque doit faire face à des défis, avec de nombreux facteurs à prendre en compte.
Qu'il s'agisse d'une personne avec un chien, un enfant, en pleurs ou en colère, ou transportant trop de bagages, c'est le métier qui veut cela. Il faut composer avec et a chaque instant.

Un(e) boulanger(e) se lève très tôt pour organiser son emploi du temps. De même, le (la) fleuriste, le (la) poissonnier(ère) sont parmi les premiers au marché de Rungis. Chacun de ces métiers comporte des contraintes inhérentes.

En ce qui concerne l'évolution que vous pourriez envisager, il est important de comprendre que le chauffeur d'application standard peut sembler rébarbatif, mais il existe de nombreuses alternatives dans le monde du transport que certaines personnes n'imaginent même pas.
Par exemple, la transition d'un chauffeur VTC vers le taxi est une possibilité.
Devenir capacitaire de transport ouvre également des perspectives et des domaines d'action.

La société donneuse d'ordre a ses limites, mais dans un monde concurrentiel, seuls les meilleurs parviennent à rester dans la course.

Bonne route
Effectivement, on ne peut pas contester ce fait par rapport à la rentabilité. Après, avec une organisation différente et des clients privés, il y a moyen de bien s'en sortir (quoique de plus en plus compliqué désormais). Une transition est possible mais l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, je pense notamment au taxi.

Un grand nombre de taxis se plaignent également du marché actuel et certains veulent en finir avec ce boulot. On constate à l'heure actuelle qu'aucun métier n'est idyllique et qu'il va falloir travailler plus qu'avant pour s'en sortir de la même manière, du moins dans les métiers de transport de personnes. Au lieu d'une transition vers un autre métier, je miserais plutôt pour un essai de clientèle privée avec création de site et faire toutes les démarches qui vont avec. Si cela ne fonctionne pas, il faudra se trouver autre chose.

Mais pour en revenir au sujet, j'espère que quelque chose sera fait vis-à-vis des tarifs de nuit, même si je n'y crois pas trop malheureusement
 
  • J'aime
  • Je valide
Réactions: AZF et CPMR



Youtube Uberzone

Sponsors