- 9 Novembre 2021
- 13
- 5
- Localité
- Paris
Merci bcp TDM. J'aime particulièrement ton approche structuré dans ta réponse. Et effectivement, la progression dans mon benchmark montre que plusieurs points que tu mentionnes sont très proches de la réalité notamment les points 4/5/6.Bonjour,
Je me permet de soumettre quelques petites réflexions et interrogation sur la location en VTC.
Si je comprends bien, tu souhaites investir une certaine somme dans l'achat d'un (ou des) véhicules pour le (les) louer à des VTC et ainsi pouvoir dégager une certaine marge.
- 1: Le prix d'un véhicule décote très vite, plus que tout autre chose, pour arriver en quelques années à ne presque plus rien valoir. A comparer à un investissement immobilier judicieux dans lequel tu ne seras jamais perdant, sans perdre ta mise de départ, du moment ou tu achètes une voiture tu es déjà perdant.
- 2: Est-ce que les VTC ont beaucoup recours à ce système de location ? Je ne connais pas la réponse, mais un coût élevé peut-être très dissuasif. Le VTC "de base" (rien de péjoratif) n'a pas forcement beaucoup de moyens.
- 3: Les concessionnaires proposent aussi des formules de location longue durée "sur mesure" où tu choisis la durée et le kilométrage. D'autres organismes aussi, alors pourquoi des VTC viendraient chez toi plutôt qu'ailleurs ? Chauffeurs refusés ailleurs en quête d'une location ? Un prix plus attractif ? Qu'est ce qui pourrait te démarquer des autres ? Et comment ?
- 4: En proposant à la location des véhicules plutôt "basiques" (Toyota ou Peugeot) tu vises clairement les chauffeurs VTC applications, voire même des débutants dont les revenus vont être plutôt au ras des pâquerettes. Tu ne peux pas proposer une telle location au même tarif qu'une Mercedes Classe E, donc ton tarif doit être en conséquence. Ce qui veut dire que ta marge sera faible.
- 5: il faut bien distinguer le chauffeur VTC applications et le chauffeur VTC privé, c'est pas vraiment la même chose, ni le même tarif, ni le même véhicule, ni les mêmes revenus.
- 6: La route et la conduite sont très imprévisibles: comment intégrer dans ton business plan les éventuels soucis mécaniques, accidents, impayés, etc... ? Rien de pire que la route pour les imprévus !
Je ne me permet pas de remettre en cause ton projet mais cela me semble difficilement viable. C'est à toi de voir, si tu as un peu de sous tu peux acheter des garages et les louer: 0 imprévus, assurance raisonnable, pas de décote... et pas d'embrouilles avec d'éventuels chauffeurs...
TdM
Cependant quelques réponses/commentaires :
1/ La décote est inhérente à l'achat d'un véhicule. Raison pour laquelle coté budget je pars sur des véhicules d'occasion hybrides avec le plus jeune age et entretien possible. Economiquement la décôte n'est pas un problème si la rentabilité est au rendez-vous. Dans un scenario moyen ou tes rentes amortissent le prix d'achat du véhicule + frais annexes même en 3 ans, tu ressors flat. On va dire que tu auras juste perdu du temps et de l'énergie. Mais gagné en expérience, donc en leçons.
2/ et 3/: La cible "vtc" sont effectivement ceux qui n'ont pas les moyens ou ne veulent pas investir dans l'achat d'un véhicule. Ils veulent travailler (temporairement) en tant que chauffeur VTC mais avec un prestataire de services qui leur permet de ne s'occuper que de la conduite (faire leur CA) et bien sur faire attention à leur outil de travail (la caution aidera a financer une partie des accrocs responsables). Il me semble que Les offres de leasing dont tu fais allusion propose souvent des forfaits kilométriques bas + prix au km supp exorbitant. La différence (et encore une fois je n'ai pas inventé la roue mais c'est ce qui se pratique) se fera sur le kilométrage proposé au mois et le tarif à la semaine (calcul en cours sur les conseils d'un autre zoneur qui devra prendre en compte l'entretien bien sur).